Les Papiers Peints Et Les Tapisseries Murales par Christine Velut

Décors de papier
par Christine Velut

Le Paris du siècle des Lumières est le creuset de profondes mutations sociales qui attestent le complexe processus du passage d’une ” civilisation de la rareté et de l’économie stationnaire à celle du développement et de l’abondance “. Dans ce contexte, les habitudes de consommation et les pratiques quotidiennes des citadins se modifient subtilement. L’ensemble du cadre domestique des Parisiens traduit l’aspiration grandissante à plus de confort, sans négliger le bien-être et ” l’éventail des sensations ” qui l’accompagnent. Dans un système décoratif traditionnel qui repose sur les tapisseries, les boiseries, la peinture et une large palette d’étoffes, le papier peint devient un support ornemental à part entière. Comme le souligne, admiratif, le rédacteur du Dictionnaire de l’industrie publié en 1800-1801 : ” … presqu’inconnu en 1760, [l’art de la fabrication du papier peint] a fait de tels progrès en vingt années, qu’à peine les manufactures, qui se sont multipliées depuis, suffisent à une mode constante et soutenue. Le présent ouvrage aborde les aspects esthétiques et stylistiques de ce nouveau revêtement mural, tout en réservant une large place à la genèse d’un secteur d’activité et d’un objet de consommation au cours d’une période – du milieu du XVIIIe siècle aux premières décennies du XIXe que l’on peut désigner à juste titre comme le ” premier âge ” du papier peint.

Construire
par Manfred Hegger

Quels matériaux de construction employer pour l’élaboration d’un bâtiment? Question cruciale pour les architectes, puisque de leur choix dépendra à la fois l’esthétique de la construction, mais aussi son usage ainsi que sa conception générale. C’est afin d’aider les praticiens de la construction dans leur décision qu’a été conçu cet atlas. Richement illustré de plus d’un millier de dessins et photographies, il offre une mine d’informations et toutes les réponses à leurs questions: conditions générales et signification du choix des matériaux, influence sur l’usage, la construction et l’esthétique des bâtiments, qualités intrinsèques et durabilité des différents matériaux, conséquences pour leur emploi, normes essentielles et directives basées sur les nouvelles désignations EN, etc. Cet atlas est complété de 25 exemples internationaux de construction – tant traditionnels que très novateurs – à l’esthétique particulièrement réussie, et pour lesquels le choix du matériau utilisé est justifié et expliqué dans le détail. A l’instar de Construire en bois ou Construire des façades, une référence solide et complète pour tous les professionnels du bâtiment.

Les papiers peints
par Philippe Model, Marie-Pierre Morel

Au faîte des tendances depuis quelques années déjà, le papier peint n’en finit pas de vivre une nouvelle jeunesse. Philippe Model nous invite à en découvrir toutes les facettes à travers sa vision de créateur et de décorateur. poétique, onirique, mais aussi technique, historique, pratique, voici un livre d’inspiration très riche, superbement illustré de photographies de Marie-Pierre Morel.

Catégorie