Les Principes Fondamentaux De La Médecine Chinoise par Giovanni Maciocia, JOHN SCOTT & CO

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, 3e édition
par Giovanni Maciocia, JOHN SCOTT & CO

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise demeure l’ouvrage de référence incontournable pour la connaissance, la pratique et les applications cliniques de la médecine chinoise dans les pays occidentaux.

Véritable «bible», l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture, avec leurs indications et associations principales. S’appuyant sur les textes chinois de référence, anciens et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts traditionnels au contexte et aux
pratiques cliniques occidentales.

Cette nouvelle édition entièrement en quadrichromie propose :

• plus de 750 dessins et 1000 tableaux et encadrés permettant de mettre l’accent sur des notions clés, des particularités cliniques et des rappels des notions fondamentales de la médecine chinoise ;

• des études de cas plus nombreuses confrontant théorie et applications cliniques ;

• de multiples « notes cliniques » tout au long du texte ;

• des questions d’auto-évaluation, et leurs réponses, permettant au lecteur de suivre pas à pas sa progression personnelle, ainsi que des conseils pour mieux retenir les points importants ;

• des annexes étoffées : des outils de prescription, un glossaire des termes chinois, un index thématique avec plus de 2500 entrées.

Cet ouvrage se révélera vite le compagnon indispensable de tout étudiant en médecine chinoise et de tout praticien aguerri souhaitant rafraichir ou enrichir ses connaissances dans le domaine.


Les principes fondamentaux de la médecine chinoise
par Giovanni Maciocia, Sylviane Burner, John Scott & Co

Les qualités encyclopédiques et pédagogiques de cet ouvrage lui ont déjà valu un grand succès international lors de sa première édition, choisie depuis comme manuel de référence par de nombreuses écoles d’acupuncture et de médecine chinoise dans le monde.
S’appuyant sur les textes chinois, classiques et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts de la médecine chinoise au contexte et aux pratiques cliniques occidentales. L’exposé de la théorie est complété par une riche iconographie, des encadrés, des cas cliniques et des résumés.
Cette deuxième édition a été considérablement enrichie. Outre l’approfondissement important de nombreux thèmes, elle propose une révision complète des fonctions et des principes d’association des points d’acupuncture, la présentation de 50 points supplémentaires et une nouvelle section sur la pathologie. Enfin, le glossaire (français-pinyin et pinyin-français) a été largement augmenté.
Par sa précision, sa clarté et son ampleur, cet ouvrage constitue une « somme » sans équivalent pour l’étude de la médecine chinoise et de l’acupuncture.

Dès sa première édition, cet ouvrage a connu un grand succès international et il est devenu le manuel de référence de nombreuses écoles d’acupuncture dans le monde. Considérablement enrichie, cette deuxième édition constitue – par sa précision, sa clarté et son ampleur –, une « somme » sans équivalent pour l’étude de la médecine chinoise et de l’acupuncture.


La pratique de la médecine chinoise
par Giovanni Maciocia, Sylviane Burner, John Scott & Co

La nouvelle édition de La pratique de la médecine chinoise décrit les applications de la médecine chinoise
traditionnelle.
De la théorie au diagnostic, en passant par les différents traitements possibles, c’est plus de 48 maladies qui sont étudiées dans le présent volume.
S’appuyant sur les textes fondateurs chinois, classiques et modernes, l’auteur expose avec le soin qui a fait sa réputation les concepts de la pratique de l’acupuncture et de la phytothérapie.
Cette seconde édition pensée comme une encyclopédie a été enrichie de nombreuses illustrations et de 14 pathologies comme l’anxiété, l’hypertension ou encore la fibromyalgie.
Faisant suite aux Principes fondamentaux de la médecine chinoise, cet ouvrage apportera aux étudiants et aux cliniciens des réponses concrètes à leurs questionnements.
Chaque chapitre présente :
• L’étiologie et la pathologie ;
• Une sélection de traitements utilisant l’acupuncture et les plantes médicinales ;
• Une liste de publications contemporaines chinoises ;
• Les différences entre les diagnostics traditionnels chinois et occidentaux ;
• De nombreuses illustrations, cas cliniques et résumés qui viennent éclairer et faciliter la lecture.

La Psyché en médecine chinoise
par Giovanni Maciocia, Sylviane Burner, John Scott & Co

La psyché en médecine chinoise décrit les applications de la médecine chinoise traditionnelle dans le cadre du traitement des maladies psychiques et émotionnelles. De la théorie au , en passant par l’exposition des cas cliniques et des méridiens impliqués, vous trouverez dans cet ouvrage une étude de l’ensemble des pathologies liées au psychisme (anxiété, dépression, troubles psychiques, etc.).

S’appuyant sur des textes classiques et modernes – de Confucius à Sartre – l’auteur met en regard avec une grande minutie les théories des penseurs occidentaux et les textes fondateurs chinois.

Vous trouverez dans cet ouvrage :

– une analyse claire et didactique de la nature du Shen, Hun, Po, Yi et Zhi en médecine chinoise ;

– une description détaillée de la nature et des fonctions de Hun (l’Âme Éthérée) et des liens avec la dépression, les troubles bipolaires (trouble maniaco-dépressif) et les troubles du déficit de l’attention ;

– un chapitre complet dédié au rôle de l’acupuncture dans le traitement des troubles émotionnels ;

– de nombreux cas cliniques et résumés qui aideront le praticien dans ses diagnostics et le choix d’un traitement adapté ;

– un glossaire détaillé (Français-Pinyin et Pinyin-Français) et un index enrichi pour naviguer aisément dans l’ouvrage.

Faisant suite aux Principes fondamentaux de la médecine chinoise et à La pratique de la médecine chinoise, cet ouvrage apportera aux étudiants et aux cliniciens des réponses concrètes à leurs questionnements.


La Médecine chinoise
par Jean-Marc Eyssalet, Évelyne Malnic

Découvrez tout ce que la médecine chinoise peut vous apporter. En suivant les recommandations de cette médecine millénaire, vous apprendrez à protéger et à renforcer votre organisme face aux agressions. Saison après saison et mois par mois, retrouvez :• des conseils pour stimuler ou freiner vos énergies ;• des exercices de respiration pour affronter les déséquilibres de notre mode de vie ;• plus de 100 recettes basées sur les qualités énergétiques des aliments courants. Ce livre vous initiera aux principes fondamentaux de la médecine chinoise. Une invitation à découvrir l’art de nourrir la vie pour entretenir sa forme, harmoniser l’énergie vitale et protéger sa santé. Le Dr Jean-Marc Eyssalet est médecin acupuncteur, directeur de l’Institut de développement en énergétique et sinologie de Paris, membre du Collège français d’acupuncture, chargé de cours à l’université Paris-XIII-Bobigny et auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’exploration des grands thèmes de la pensée chinoise appliqués à l’« entretien de la vie ».Évelyne Malnic est journaliste, auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l’art de vivre, de l’acupuncture, de la gastronomie, du vin…

Catégorie