Les Vigiles De Saint-Martial (Emma De Nespouls T. 1) par

Contes et légendes d’Irlande
par

C’est à un monde étrange et merveilleux que nous convie Georges Dottin dans ces Contes et Légendes d’Irlande. Un monde peuplé de ” leprechauns “, de fées, de géants et de nains, de filles de rois et d’animaux fabuleux… Directement traduits du gaélique, ces contes reflètent à la fois, par leur rusticité et leur étrangeté, toute la puissance de la mythologie de l’Irlande celtique et l’essence de ce monde primitif à jamais disparu. Ils sont à eux seuls une clef majeure pour la compréhension de ce que pouvait être la vision celtique du monde bien avant l’arrivée du christianisme. Les Contes et Légendes d’Irlande restent un ouvrage indispensable à la connaissance des fondements culturels de la verte Érin.

Journal d’un amour perdu
par Éric-Emmanuel Schmitt

« Maman est morte ce matin et c’est la première fois qu’elle me fait de la peine. »

Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d’apprivoiser l’inacceptable : la disparition de la femme qui l’a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l’humour, le culte de la joie.

Ce texte explore le présent d’une détresse tout autant que le passé d’un bonheur, tandis que s’élabore la recomposition d’un homme mûr qui n’est plus « l’enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l’universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d’un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.


Séquences, paysages
par Observatoire photographique du paysage

Séquences / Paysages présente et commente des séries photographiques : successions à l’identique de vues d’un même lieu à différentes époques. Les séries nous permettent de voir les changements, parfois les bouleversements qui ont marqué le paysage français en un siècle. Plus étonnant, elles nous montrent comment il se modifie aujourd’hui d’une année sur l’autre.

Tremblement de Coeur
par Sophie Rouzier

Une comédie romantique dépaysante et pleine d’émotions! Sophie Rouzier vous permet de voyager, de vous évader aux cotés de ses personnages attachants. Entre rire et larmes, ce roman n’est pas facile à lâcher!Chantal a une vie paisible, sans accroc et un prénom loin d’être funky. Pour pimenter son quotidien, elle se réfugie dans les livres et rêve d’aventure et de romance. Sa seule originalité ? Elle est née au Népal et a été adoptée par un gentil couple d’Alsaciens. Sa soeur jumelle, elle ne l’a jamais revue depuis l’orphelinat, où elles ont été séparées à l’âge de deux ans.Un jour cependant, elle la découvre sur un écran de télé, aidant les victimes du tremblement de terre au Népal. Électrochoc. Contre toute attente, Chantal décide de s’envoler vers son pays d’origine et de partir à sa recherche. Laissant en plan Louis son amoureux et sa vie bien rangée pour sortir de sa zone de confort… Avec Chantal, oubliez la tarte aux myrtilles pour goûter aux momos, bourlinguez vers Katmandu, Pokhara et faites le tour des Annapurnas sans souffrir du mal des hauteurs… Ce voyage va la réveiller et elle va vous étonner…Ce qu’en disent les fans: “Sophie Rouzier m’a vraiment fait sourire plus d’une fois avec son livre. Elle m’a fait voyager à travers les villages du Népal et voir toute la misère qui sévit dans ces mêmes villages, mais en même temps, elle m’a fait découvrir toute la beauté qui vit dans le coeur des Népalais. Un roman super bien écrit où l’humour tient une grande place. Alors ! Je vous invite tous à embarquer dans cette grande aventure où le sourire, les découvertes et peut-être l’amour sont au rendez-vous ! “ Les milles et une pages LM“Alors oui, c’est un roman d’amour, mais pas que… Un roman d’aventures, mais pas que… Un guide de voyage, mais pas que… Une quête familiale, mais pas que… Bref, ce livre c’est tout ça à la fois, avec le petit plus qui fait la magie opère. […] Niveau construction, il n’y a rien à dire, la lecture est fluide, chaque chose et chaque personne est à sa place et on lit cela sans s’en rendre compte. Difficile de le poser avant de le finir! Quant à la couverture, une fois de plus, j’ai été conquise.Bref, ce fut une très belle lecture que je recommande à tous, je pense que chacun trouvera dedans quelque chose qui lui plaît!”Les lectures de Meuraie “J’ai découvert par hasard la plume de Sophie Rouzier grâce à une couverture sublime. Je ne vous cache pas que tous mes passages préférés concernent les moments au Népal. A travers, cette lecture, j’ai pu voyager à distance. Dès qu’un endroit était cité, je ne pouvais m’empêcher de rechercher des photos sur le net. Tous les personnages sont attachants et vous embarquent dans leur aventure […] “Laetitia-214 sur Booknode

Toilettes du monde
par Morna E. Gregory, Sian James

Voici, enfin, un livre consacré à la plus petite pièce de la maison. Hutte sur pilotis, cabane en bois, design dernier cri, luxe inouï ou total dénuement : à chacun sa conception des toilettes publiques ou privées. A travers le tour du monde réalisé par les deux auteurs, cet ouvrage donne un aperçu à la fois drôle et érudit sur les traditions millénaires relatives à la fréquentation intime du ” petit coin “.

Catégorie