Lettre Des Chirurgiens Dentiste (La) [No 68] Du 30/06/2008 par Dominique Fablet (1953- 2013), Claudine Blanchard-Laville

L’analyse des pratiques professionnelles
par Dominique Fablet (1953- 2013), Claudine Blanchard-Laville

Ce livre s’adresse aux diférents professionnels désireux d’approfondir leur connaissance des dispositifs et approches de l’Analuyse des pratiques professionnelles ainsi qu’aux “décideurs” susceptibles d’inciter les professionnels à se perfectionner en participant à des groupes d’analyse des pratiques.

Manuel de Statistiques de la CNUCED
par United Nations Conference on Trade and Development

This publication provides a comprehensive collection of statistical data relevant to the analysis of international trade, investment and development, for individual countries and for economic and trade groupings. It presents consolidated reference statistics considered of particular importance for describing how developing countries have evolved in the context of globalization. Data are presented in an analytical way, through the use of rank orderings, growth rates and other special calculations, in order to facilitate their interpretation. The printed edition of the Handbook is a valuable tool for research, policy-making and education. It can also be used in conjunction with the DVD – Rom, available separately, which contains the full time series of data.

Travailler ensemble pour la santé
par World Health Organization

La crise actuelle est une entrave aux progrès sanitaires dans près de 60 pays. On estime qu’il manque près de 4 3 millions d’agents de santé dans le monde – médecins sages-femmes personnel infirmier et personnel d’appui. C’est dans les pays démunis qui ont les plus grands besoins notamment en Afrique subsaharienne que la pénurie est la plus grave. De mauvaises conditions de travail une forte réduction des effectifs due à la maladie ou à l’émigration et l’incapacité des systèmes de formation à compenser les manques donnent une idée de l’ampleur des problèmes dans ces pays.

On recense quelque 59 millions d’agents de santé dans le monde. Un sur trois travaille dans la région des Amériques – principalement aux Etats-Unis et au Canada – qui concentre plus de la moitié des ressources financières consacrées à la santé. Par contraste pas plus de quatre agents de santé sur cent exercent en Afrique subsaharienne région qui compte moins de un pour cent des ressources financières alors qu’elle enregistre un quart de la charge mondiale de morbidité.

Le rapport montre comment trouver un meilleur équilibre. En planifiant les différentes étapes de la vie professionnelle – formation embauche et activité jusqu’à la retraite – on peut opter pour tout un éventail de politiques qui contribuent chacune à rendre le personnel de santé plus performant. Tous les pays peuvent dès à présent augmenter la productivité des effectifs mais ils doivent aussi anticiper les besoins et acquérir les moyens institutionnels nécessaires pour diriger administrer les personnels de santé et fixer des règles qui régissent leur activité.

Les initiatives nationales peuvent être soutenues par une solidarité mondiale qui facilite des réalisations d’intérêt commun tels que des cadres techniques communs et des recherches prioritaires ainsi que des accords de coopération en matière de migration et la mobilisation d’effectifs internationaux en cas de crise sanitaire. Pour seconder les pays qui souffrent d’une grave pénurie les partenaires internationaux doivent de toute urgence prendre des engagements et assurer une coordination afin d’investir directement dans le personnel de santé dès maintenant et à plus longue échéance. Le rapport présente un plan d’action décennal qui devrait permettre aux pays de développer les ressources humaines et de renforcer leur système de santé avec le concours de partenaires mondiaux – en travaillant ensemble pour la santé.

Former un personnel de santé dynamique et sur lequel on peut compter c’est investir pour aujourd’hui et pour demain. Le but ultime est de constituer des effectifs capables de garantir l’accès universel aux soins. Nous encourageons quiconque partage cette ambition à lire le rapport.


Fiches pratiques d’odontologie pédiatrique – Editions CdP
par Michèle Muller-Bolla, Collège national des enseignants en odontologie pédiatrique

Ce livre de référence propose une succession de recommandations cliniques utiles à la prise en charge des enfants et des adolescents: les fiches ont été rédigées de façon synthétique, en obéissant au principe de la dentisterie factuelle. Ce faisant, elles se réfèrent en priorité aux revues systématiques d’essais cliniques randomisés (the Cochrane Library) et aux essais cliniques randomisés. Chaque fiche et chaque recommandation a été élaborée et validée par certains membres du Collège des enseignants en odontologie pédiatrique et soumise à l’analyse critique d’autres membres de ce même collège afin de parvenir, si nécessaire, à un consensus.


Odontologie pédiatrique clinique
par Chantal Naulin-Ifi

 Chantal Naulin-Ifi et ses coauteurs, faisant tous autorité en odontologie pédiatrique, offrent à l’étudiant comme à l’omnipraticien soucieux de parfaire connaissances et compétences un ouvrage de référence. Ce livre permet d’appréhender aussi certains traits propres à l’odontologie pédiatrique en apportant des éclairages nouveaux tant au niveau du diagnostic, que sur les schémas de pathologies carieuses ou parodontales. Les développements les plus récents en anesthésie, en dentisterie restauratrice, en endodontie, en prothèse et en prévention sont traités.


Catégorie