Lettres À Mes Parents : 1920-1940 par Encyclopaedia Universalis

Dictionnaire des Photographes
par Encyclopaedia Universalis

Les plus grands spécialistes pour comprendre la photographie

Plus de 250 articles forment la table de matières de ce Dictionnaire des Photographes. Tous les noms qui comptent dans l’art photographique, des pionniers aux grands classiques et aux créateurs les plus actuels, en France et dans le monde entier, sont réunis pour proposer aux lecteurs exigeants un panorama complet, à la fois informé et réfléchi. Les articles sont empruntés à l’Encyclopædia Universalis et signés par les meilleurs spécialistes (Christian Caujolle, Elvire Perego, Hervé Le Goff).

L’ouvrage de référence immanquable dans le domaine de la photographie !

À PROPOS DES DICTIONNAIRES D’UNIVERSALIS

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopædia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Sa collection de dictionnaires répertorie les grands concepts et notions de notre société dans des domaines aussi divers que la philosophie, la religion, l’économie, la littérature, l’architecture, etc.

À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), Encyclopaedia Universalis offre des réponses d’une grande qualité dans toutes les disciplines et sur tous les grands domaines de la connaissance. Elle est la référence encyclopédique du monde francophone.


Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Joyce & Paris 1902… 1920-1940… 1975 (version française)
par Jacques Aubert, Maria Jolas

Joyce à Paris, ce n’est plus, ou c’est à peine, le carabin manqué de 1903, disséquant Aristote, canulant Saint Thomas. “Prix de Paris : beware of imitations”. C’est encore un peu la figure menacée de canonisation que l’amitié dessine de la voix. C’est aussi, réellement, l’auteur oté, des effets de paroles en retour, faisceau à la charge du lecteur, laisses ambiguës de la meute d’Actéon. “What can’t be coded can be decorded if an ear aye sieze what no eye ere grieved for”.


Une enfance catholique 1920-1940
par Jacques de Chalendar

« Les images religieuses de mon enfance, les enseignements reçus, même ceux auxquels je n’adhère plus, ont donné un certain poids à ma vie, comme le lest déposé dans un bateau peut entraver ou retarder sa marche en avant, mais aussi l’aider à ne pas chavirer lorsque viennent les tempêtes, et à se redresser après le coup de fouet des grosses vagues. J’ai essayé parfois de me délester. J’ai pris de l’eau. J’ai aussi souffert. Au total, je ne regrette pas le poids de cette enfance religieuse. »

Jacques de Chalendar a voulu revivre la formation catholique qu’il a reçue enfant et adolescent entre les deux guerres, il y a plus de soixante ans. Souvenirs du cycle liturgique de Noël, de la Passion et de Pâques. Images de l’Histoire sainte et de l’Évangile, de l’Église, de ses sacrements et de ses rites. Vision de Jésus, de Marie et de Dieu, de la mort et de l’au-delà. II n’a pas voulu se limiter à un récit biographique, il a essayé d’identifier dans cette formation héritée du XIX° siècle ce qui lui semble aujourd’hui dépassé, désuet, voire mortifère, et ce qui est devenu- ou redevenu -vivant pour lui à l’aube du nouveau millénaire.


La menace et l’invasion (1920/1940)
par Jean-Claude Guiborel

L’auteur nous fait revivre les années folles et l’affaire Landru, l’échec de Hitler à Munich en 1923, la grande dépression, puis la montée du nazisme précédant « La nuit des longs couteaux », la prise de pouvoir du Führer, l’arrivée du Front populaire en France et la guerre civile en Espagne. Les familles de Couesnon et Bonnefont sont soumises aux événements de l’Histoire, attentives au péril et aux invasions qui vont se présenter en 1939 en Europe, puis en 1940 en France.


Catégorie