L’évangile De La Vie : Lettre Encyclique Du Pape Jean-Paul Ii par Jean-Paul II

L’Évangile de la vie
par Jean-Paul II

La onzième encyclique du pape Jean-Paul II.

Dans cette encyclique sur la vie humaine, Jean-Paul II rappelle avec force la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine, à tous les stades de son développement.

Retrouvez les 14 encycliques de Jean-Paul II rassemblées dans un seul livre numérique : Encycliques.


La femme remodelée
par Sylvaine Landrivon

Les travaux du Synode sur la famille mettent la place des femmes dans l’Église au coeur de l’actualité. Que signifie être femme ? Qu’entend-on par qualités maternelles ? Ne sont-ce pas celles dont Dieu fait constamment preuve pour son peuple alors que toutes les représentations mentales, artistiques… nous le représentent sous des traits masculins ? C’est dire que le masculin et le féminin ne sont pas des critères si aisés à cerner, et une relecture des apports bibliques et patristiques peut alimenter l’investigation. Mais la question de la relation demeure, de même que celle du rôle de chacun. Les sciences sociales, notamment par le développement de l’éthique du care, montrent qu’il est possible de concevoir une complémentarité sans subordination et que les femmes peuvent développer une affinité particulière pour le soin et le souci de l’autre, sans devoir cantonner leur univers d’expression à la seule sphère privée. Sans revendications revanchardes, il est temps désormais de sortir de millénaires d’androcentrisme et de rendre à la moitié du peuple de Dieu d’autres égards que ceux hypertrophiés d’une assimilation à la Vierge Marie, et d’autres regards que ceux portés à un « sexe faible » qui induirait en tentation.

Un homme nouveau par le clonage?
par Denis Müller, Hugues Poltier

Tout le monde s’est entiché de Dolly à sa naissance, mais personne n’est._ allé à son enterrement. Au lendemain de Noël 2002, personne n’a trouvé trace de la petite Eve, au moment où ses concepteurs-cloneurs raéliens faisaient la une des médias. La reproduction hypothétique d’un être humain par mode de clonage reste une utopie puissante. Elle nourrit autant de craintes et de fantasmes que d’espoirs. Entre ceux qui entendent l’interdire par une loi (quand ce n’est pas déjà le cas), et ceux qui y lisent une nouvelle manière de lutter contre la stérilité, il y a un gouffre. L’humanité n’en a pas fini avec le mythe de l’Homme nouveau – manière, sans doute, de refuser la mort, la fragilité, le temps… Ce livre entend ouvrir et nourrir le débat. Contrairement à la banalisation à laquelle on voudrait parfois le réduire, le clonage reproductif moral ! II y va en effet de notre vision de l’être chaque personne, de nos attentes à l’égard de la filiation.

L’Evangile de la vie
par Jean-Pascal Perrenx

Evangelium vitae apparaît comme un traité d’authentique théologie morale : cette encyclique relie parfaitement la raison humaine et les lumières de la foi Fides et ratio et applique les recommandations du concile Vatican II de perfectionner la théologie morale en une présentation amplement scientifique, plus nourrie de la Sainte Ecriture et qui souligne avec vigueur la vocation universelle à la sainteté. Cet ouvrage, en deux tomes, constitue un commentaire de cette encyclique, hymne à la vie et réaffirmation de son inviolabilité. Dans le premier volume, A la lumière de la raison, l’auteur, prêtre et médecin, étudie les propriétés essentielles de la vie biologique, qui conduit à l’affirmation scientifique reconnaissant un individu humain dès la fécondation ; philosophique, qui présente tout individu humain comme une personne, unité essentielle d’âme et de corps ; sociologique, qui analyse la situation de la vie dans la société actuelle qui montre que la loi civile n’a pas d’autre fondement possible que la loi morale qui ne peut que reconnaître le droit à la vie, non l’attribuer. Pourquoi un respect absolu est-il dû à la personne ? La raison humaine offre déjà une réponse, mais celle-ci n’est pas exhaustive sans la théologie. Cet apport est l’objet du second volume : A la lumière de la foi. Dans la vie théologique, l’auteur présente la source, le cœur et la fin de l’anthropologie : la vie de l’homme est la vie d’une personne créée à l’image de Dieu, enfin, dans la vie éthique, sont abordés les grands thèmes de la morale de la vie : avortement, droits de l’embryon, légitime défense, suicide, peine de mort et euthanasie. Servir ou utiliser la vie : il n’y a pas d’autre choix.

Il est Seigneur et il donne la vie
par Jean-Paul II

La cinquième encyclique du pape Jean-Paul II.

Dans cette encyclique sur l’Esprit Saint, Jean-Paul II réfléchit sur le rôle et la place de l’Esprit dans la vie de l’Église et du monde.

Retrouvez les 14 encycliques de Jean-Paul II rassemblées dans un seul livre numérique : Encycliques.


Catégorie