Lexique D’information-Communication – 1Ère Éd. par Francis Balle

Le choc des incultures
par Francis Balle

Le constat est indiscutable : notre société, qui se définit par rapport à son passé, par la recherche de la croissance et par un déterminisme technologique, est de plus en plus indéchiffrable.
Mais que reste-t-il de la culture ? Soit on en a donné une définition englobante (« tout est culture »), soit une acception restrictive (« il n’y a que de grandes oeuvres »). Et depuis l’aube du XXIe siècle, sous l’effet conjoint de la mondialisation économique et de la révolution numérique, la culture a été marquée par des bouleversements pour ne pas dire désavouée.
Ce sont ces transformations que ce livre entend considérer. Avec ses gagnants et ses perdants. Et surtout, en dénonçant les incultures qui surgissent, se multiplient et prolifèrent ! Et si nous repensions aux humanités ? Trop longtemps délaissées, ringardisées, méprisées, Francis Balle propose de leur redonner une place de choix auprès des médias. Et qu’ainsi le public puisse y être de nouveau sensible. Pour retrouver une culture, une vraie !

Le Routard guide de conversation espagnol
par Collectif

Tailler une bavette avec un aficionado, parler de flamenco avec une gracieuse danseuse, papoter autour de quelques tapas avec un bel andalou. L’envie d’en savoir un peu plus du beau ténébreux assis à côté du vous ? D’approcher cette descendante de Carmen qui, de temps en temps, vous adresse des sourires complices ? Ce guide malin, vous aidera à trouver tous les mots et les phrases qui sauvent… Et puis Le routard de conversation Espagnol c’est toujours : 7 000 mots et expressions ; Une transcription phonétique simplifiée de chaque mot et phrase ; Des encadrés culturels et des conseils pratiques et linguistiques ; Et bien sûr… les bons plans et astuces du routard. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons !

Lexique d’information communication
par Francis Balle, Pierre Albert

Plus de 2 000 entrées. Tous les médias sont représentés : la presse et le cinéma, la radio et la télévision, mais également ceux nés au cours des dix dernières années avec Internet et le numérique, depuis les sites Web jusqu’aux blogs, en passant par la TNT, le podcasting et les moteurs de recherche. Les mots et les notions définis mettent en avant les principaux usages et les principales finalités de chaque média : information, communication mais aussi divertissement, formation et création, adoptant à chaque fois le point de vue des disciplines concernées : droit, économie, histoire, sociologie et technologie. Les principales théories, écoles et méthodes des sciences de l’information et de la communication sont présentées de façon claire et distanciée. ” Tout en un “, le Lexique d’information communication définit chacun des termes, chacun des concepts et chacune des notions de ce vocabulaire spécifique à un secteur qui n’a cessé de s’étendre, au rythme de l’essor des médias. Il entend ainsi éclairer les enjeux dont les TIC – Technologies de l’information et de la communication -, anciennes ou récentes, sont les instruments : pour la démocratie, pour la culture savante ou artistique, pour les relations entre les peuples et entre les nations. Rédigé par des universitaires et par des professionnels, il offre les clefs qui permettent à tous, professionnels ou usagers, de comprendre et de mieux appréhender le monde des médias.

Droits et enjeux de la communication
par Normand Landry

Cet ouvrage didactique traite de communication et de droits humains. Il a pour ambition d’exposer les liens multiples qui participent à la définition de la relation complexe, parfois contradictoire, qui s’inscrit entre ces deux éléments.

Dictionnaire critique de la communication
par Lucien Sfez

Ce dictionnaire encyclopédique embrasse, avec ses treize chapitres, la quasi-totalité du domaine, allant des problématiques à la communication politique en passant par les concepts transversaux, l’intelligence artificielle, les sciences cognitives, les mass media et le droit de la communication. Ordre alphabétique à l’intérieur des chapitres. [SDM].

Catégorie