L’héritage De Rantanplan par Alain Cugno

Vivre en philosophe
par Alain Cugno

Pour Alain Cugno, la philosophie est à la fois une science de la vie et un art de la pensée. Dans ce témoignage d’une vie de philosophe et d’enseignant, l’auteur partage aussi bien les souvenirs d’enfance que le cheminement intellectuel d’un chercheur. Sur cet itinéraire, on croise évidemment Platon, Kant et saint Augustin mais aussi Proust ou Rantanplan. Les anecdotes vécues avec les étudiants ou encore les leçons reçues de la littérature donnent à Alain Cugno l’occasion d’un récit enthousiaste et joyeux sur ce que la philosophie peut susciter dans l’existence.

Goscinny-scope
par Philippe Lombard

Si tout semble avoir été dit et écrit sur René Goscinny, son œuvre cinématographique et télévisuelle a trop souvent été survolée. Après avoir débuté comme gagman, Goscinny est devenu producteur de ses films, à la tête d’un important studio d’animation européen (avec Uderzo). On lui doit trois films, trois téléfilms, cinq dessins animés et une série télévisée, sans compter des participations à des scénarios et des projets non aboutis. Collaborant régulièrement avec Pierre Tchernia et une équipe de comédiens fidèles (Roger Carel, Michel Serrault, Micheline Dax, Michel Galabru, Rosy Varte, Jean-Marc Thibault…), il a écrit des scénarios qui lui ressemblent, et qui ont dans son œuvre une place aussi importante que les albums d’Astérix ou les livres du Petit Nicolas.

Cet ouvrage donne un coup de projecteur sur la carrière audiovisuelle de René Goscinny, 40 ans après sa mort, et à l’occasion d’une rétrospective « Goscinny et le cinéma » organisée par la Cinémathèque française à l’automne 2017.


Lucky Luke – tome 2 – Le Pied-Tendre
par Goscinny

Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 (44 ans !) l’histoire de l’ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt…). Lucky Luke est l’homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce poor lonesome cowboy. Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice. Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest qui a vécut de façon autonome 2 albums. Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l’histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny. Ce personnage a fait l’essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU, PILOTE et LE JOURNAL DE LUCKY LUKE. Une exploitation merchandising et audiovisuelle (dont aux États-Unis) a permis d’introduire Lucky Luke auprès d’une très large couche de la population et auprès de plusieurs générations de lecteurs. A noter qu’après la disparition de Goscinny, plusieurs scénaristes ont travaillé sur la série : Vicq, De Groot, Fauche et Léturgie, Lodewijk, Lo Hartog Van Banda et Vidal. L’essentiel des albums se trouvent chez Dupuis et Dargaud., la nouveauté chez Lucky Productions.

Lucky Luke – tome 12 – La Guérison des Dalton
par Goscinny

Suivez les aventures de Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan dans La Guérison des Dalton. Se pourrait-il que les 4 frères Dalton soient en réalité malades ?

Titeuf – Tome 05
par Zep

Mes parents m’envoient chez le psychologue à cause de mes notes comme si j’étais malade-des-maths. Encore que j’ai du bol, parce que Hugo il est malade-du-français et c’est son père qui le soigne à coups de pied au cul.

Ne tournons pas autour du pot, cet album de Titeuf marque une étape décisive dans l’évolution de notre “grand petit homme”. Inutile de le cacher, cette fois-ci Titeuf devra apprendre à découvrir les miracles de l’anatomie féminine et ses secrets… Résister à la passion déchaînée d’une plus petite que lui, regarder ses parents se débattre avec de drôles de problèmes qui ont pour nom course à l’emploi, stage de réinsertion, bref, les aléas de la vie moderne.


Catégorie