Libre Parole (La) [No 4013] Du 16/04/1903 – La Demision De M. Tournade – La Liberte De La Presse – Incident De… par Michèle Audin

Fatou, Julia, Montel,
par Michèle Audin

Comment Fatou et Julia ont inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les ensembles de Julia, avant, pendant et après la première guerre mondiale? L’histoire est racontée, avec ses mathématiques, ses conflits, ses personnalités. Elle est traitée à partir de sources nouvelles, et avec rigueur. On pourra s’y initier à l’itération des fractions rationnelles et à la dynamique complexe (ensembles de Julia, de Mandelbrot, ensembles-limites). Qui étaient Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? On y trouvera en particulier des informations sur un mathématicien mal connu, Pierre Fatou. On découvrira aussi quelques incidences de la blessure reçue par Julia pendant la guerre sur la vie mathématique en France au vingtième siècle.

How did Pierre Fatou and Gaston Julia create what we now call Complex Dynamics, in the context of the early twentieth century and especially of the First World War? The book is based partly on new, unpublished sources.Who were Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? New biographical information is given on the little known mathematician that was Pierre Fatou. How did the serious injury of Julia during WWI influence mathematical life in France?


Felix Vallotton
par Christian Rümelin, Félix Vallotton

“Les séries graphiques ont d’une part assuré à Félix Vallotton ses premiers grands succès, et sont d’autre part à l’origine de nouvelles solutions artistiques. De nombreuses caractéristiques des peintures de l’artiste dérivent de son expérience de graveur. Sa définition de l’espace, l’utilisation de la lumière ou l’expression des sentiments ont été développées d’abord dans l’estampe avant d’être transférées dans la peinture. Ce catalogue d’exposition se propose d’examiner, pour mieux les mettre en valeur, les processus créatifs de l’artiste au travers des relations entre ses dessins, ses gravures et ses peintures.”–Back cover.

L’Amour après #MeToo
par Fiona Schmidt

Fin 2017, la drague était devenue un terrain vague de moins en moins carrossable, où les hommes et les femmes s’aventuraient avec plus de précaution que d’envie en évitant comme ils le pouvaient les ornières, accidents et autres sorties de route, les yeux et les pouces rivés aux applis de rencontre et autres outils 2.0 qui rapprochent les corps tout en éloignant les esprits.
Et puis il y eut Harvey Weinstein et la multitude de hashtags dénonçant les mains baladeuses, les compliments grivois, les regards appuyés, les sifflements ou les commentaires au passage d’une jupe. #metoo, #balancetonporc, #timesup.
Le Big Bang des relations hommes-femmes.
Et puis du côté des hommes, la culpabilité. La colère, parfois. L’incompréhension, souvent, et la peur. Tout d’un coup, un hashtag dynamité des certitudes et des usages millénaires pour laisser place à un océan de questions que ces Messieurs n’osent pas toujours traverser, rapport à la barrière de corail et aux requines qui rôdent derrière. Me suis-je déjà comporté comme un porc ? Suis-je un porc ? Si oui, la rédemption est-elle possible ? Comment devenir sexuellement casher ? Puis-je adresser un compliment à une inconnue, et si oui, par quel biais, et dans quelles circonstances ? Puis-je coucher avec une féministe ? Les féministes font-elles l’amour, d’ailleurs ? Bref, comment retrouver la paix des méninges pour garantir celle des ménages ?
C’est à toutes ces questions et à de nombreuses autres que prétend répondre ce guide écrit par une journaliste féministe, titulaire d’un doctorat de relations conjugales et sexuelles harmonieuses et de longue durée. Le propos de cet ouvrage n’est surtout pas de stigmatiser les hommes, ni de faire l’apologie du sexuellement correct. Il n’a pas pour objectif de déclencher une guerre des sexes qui ne profitera ni aux femmes ni aux hommes, mais bien au contraire, de réconcilier les genres sur l’oreiller. Car vous connaissez le mantra de l’an 1 après HW ? « Homme qui sourit, à moitié dans nos lits. »

Histoire Du Regne de Moulay Ismail, Roi de Maroc
par Dominique Busnot

Histoire du regne de Mouley Ismael, roi de Maroc, Fez, Tafilet, Souz, etc…, de la cruelle persecution que souffrent les esclaves chretiens dans ses etats avec le recit de trois voyages a Miquenez et Ceuta pour leur redemption et plusieurs entretiens sur la tradition de l’Eglise pour leur soulagement. Rouen: chez G. Behourt, 1714. Edition recente sous le titre Histoire du regne de Moulay Ismail. Dominique Busnot ecrit l’Histoire du regne de Moulay Ismail (1714) a la suite de trois voyages au royaume du Maroc (1704, 1708, 1712) ou, en compagnie de peres mercedaires et trinitaires, il etait venu acheter la liberte des cent cinquante esclaves francais de Meknes. Son recit campe pour la posterite un roi sanguinaire et detaille les tractations epiques – et infructueuses – d’une poignee de redempteurs en terre d’Islam.Un melange unique de mission humanitaire et de rachat religieux a la fin du siecle de Louis XIV, sur fond de piraterie barbaresque. Dominique Busnot est un Pere redempteur appartenant a l’ordre des Trinitaires, fonde pour le rachat des captifs chretiens emmenes en esclavage par des pirates musulmans. Cet ecclesiastique ne a Rouen effectue plusieurs voyages au Maroc dont il tira divers ouvrages historiques destines a convaincre les lecteurs d’aider financierement au rachat des captifs chretiens. C’est apres trois voyages au Maroc, effectues en 1704, 1708 et 1712 qu’il entreprend la redaction de son ouvrage sur l’Histoire du regne de Mouley Ismael, roi de Maroc, Fez, Tafilet, Souz, etc…, publie en 1714. Au cours de ces trois voyages, il cherche, avec les peres Mercedaires et Trinitaires qui sont avec lui, a negocier la liberation de quelque cent cinquante esclaves francais qui se trouvent alors a Meknes1. Son ouvrage relate ces negociations infructueuses et decrit Moulay Ismail comme un roi sanguinaire 1, dans le contexte des enlevements de chretiens que menent alors les pirates marocains.”

La Drague pour les Nuls
par Serge HEFEZ, Florence ESCARAVAGE

La drague enfin à la portée de tous !

Vous voulez aborder, séduire facilement pour une nuit ou… pour la vie ? Avez-vous remarqué ces hommes ou femmes pas nécessairement beaux, mais qui plaisent ? Vous voulez connaître leurs secrets ? Bonne nouvelle, une fois qu’on en a compris les mécanismes, la drague est à la portée de tous !

Dans ce livre, très attendu, découvrez les meilleures techniques et adoptez-les pas à pas ! Avant de vous lancer, faites le point sur vos forces et vos faiblesses et apprenez à en jouer. Langage du corps, ” incroyable écoute “… soyez attentifs aux signes invisibles, qui comptent ! Vous êtes prêts ? Il est temps de passer aux travaux pratiques : choisissez le lieu et le timing idéal et lancez-vous ! En 4 étapes, appliquez à la lettre le programme personnalisé proposé dans ce livre !

Envie de transformer l’essai et faire durer une belle rencontre ? Découvrez les conseils pour faire évoluer une conquête en une belle histoire d’amour. Sans oublier les dix conseils hérités du passé et qui fonctionnent toujours, les dix commandements de la drague par SMS, les dix compliments qui marchent à tous les coups et toutes les astuces pour utiliser l’autodérision comme arme fatale de séduction !

Avec les Nuls, le virtuose de la drague, c’est vous !


Catégorie