Lionel Raconte Jospin. Entretiens Avec Pierre Favi par

L’Express
par

Some issues include consecutively paged section called Madame express.

Comportements humains & management
par Denis Bourgeois (professeur en Sciences de gestion).), Frédérique Alexandre-Bailly, Jean-Pierre Gruère, Christine Roland-Lévy, Nathalie Raulet-Croset

La collaboration des personnes et des groupes au sein des organisation (entreprises, administrations, associations) pose souvent de nombreux et délicats problèmes dont chacun se bâtit au fur et à mesure une compréhension empirique. L’approche ici adoptée, dans la tradition des modes de pensée européens, se veut sensible aux contradictions et tensions qui parcourent les organisations. Il s’agit d’offrir au lecteur une variété de regards, reflétant les différentes avancées des sciences humaines et sociales en la matière afin que l’analyse de ces phénomènes soit plus riche, systématique et approfondie. Pour aborder ce vaste thème, les auteurs ont décidé de poser et de traiter un ensemble choisi de problématiques : phénomènes de communication, de motivation, de coopération et de conflit, de pouvoir et de leadership, d’autonomie et de délégation, de changement… Se concentrer sur les difficultés rencontrées aujourd’hui en management permet un ancrage dans la réalité des organisations. Et c’est au gré des questions soulevées qu’est mobilisée la littérature spécialisée afin d’éclairer sous un angle nouveau les dilemmes auxquels les comportements humains confrontent le manager. Ouvrage de réflexion certes, mais aussi de formation : les chapitres présentent de nombreux exemples, points de vue d’experts, encadrés approfondissant certains sujets, effets de zoom, etc. En outre, des exercices et des mini cas permettent de faire le point sur les acquis et de mettre en œuvre les modes de réflexion proposés. La finalité pratique du livre est d’apporter au futur manager des connaissances et des grilles de lecture qui lui permettront d’aborder les comportements des individus et des groupes dans les organisations sous un angle nouveau et de mettre en œuvre une action réfléchie.

La chronique insulaire
par Claire Panier-Alix

Heydrick, le Roi des Rois, l’homme auquel les Dragons ont confié la Clef qui permet de voyager entre les Mondes est anéanti par la disparition de sa femme, la belle Mallia. Il se réfugie dans un monde imaginaire où il croit pouvoir faire vivre Mallia éternellement, laissant les hommes régler seuls leur problème. Mais les suppliques répétées de son fils aîné, le prince Pietê, l’atteignent dans son sommeil. Pietê lui demande de revenir dans le monde des hommes, car des pans entiers de leur réalité disparaissent et des phénomènes étranges se sont accentués. Du fond de son sommeil, il entend également les appels au secours de son plus jeune fils, Pavel, enlevé par des créatures peu scrupuleuses. Tous ces appels suffiront-ils à faire sortir Heydrick de son refuge entre deux Mondes ?

Projet friendzone
par Margot D. Bortoli

Samuel Craven est l’objet de tous mes fantasmes depuis que j’ai treize ans. Sauf qu’à cette époque j’avais un appareil dentaire, au moins quinze kilos en trop et une estime personnelle en dessous du niveau de l’océan. Lui ? La vingtaine, du style et le monde à ses pieds – surtout des filles !
Outre ces différences fondamentales, Samuel est aussi le meilleur ami de mon grand frère. En clair : pas dans ma catégorie.

Dix ans plus tard, rien n’a changé, enfin si, moi j’ai changé. Mais, clairement, lui me considère toujours comme la petite sœur rigolote de son pote.
Enfin… jusqu’à ce qu’une nuit bien arrosée fasse vaciller mes certitudes. Et si Monsieur n’était pas indifférent ?
Il n’y a qu’un moyen de le savoir : lancer le “Projet Friendzone”, ou comment passer d’une gentille amitié à une passion débridée ! Au programme : me transformer en femme fatale pour que Sam succombe enfin…


Croire plutôt que voir ?
par Rachel Mazuy

Avec la révolution bolchévique, le mouvement ouvrier a vu naître un modèle grandeur nature. Pour les militants français, l’Union soviétique est ainsi devenu un lieu de pèlerinage. De formes nouvelles de voyage se sont organisées, qui s’intégraient à des mécanismes de propagande bientôt copiés en Allemagne et en Italie, et préfiguraient le tourisme de masse d’après la Seconde Guerre mondiale. Voici l’histoire inédite de ces voyageurs, célèbres ou obscurs, biographie collective d’un moment de vie des Français des années 1920 et 1930. Qui est parti ? Comment ? Pourquoi ? Dans quelle mesure ce périple au pays du ” socialisme réalisé ” a-t-il influencé leur itinéraire politique et social ? Et surtout, qu’ont-ils fait des interrogations et des doutes nés de leur confrontation avec le quotidien soviétique ?

Agrégée et docteur en histoire, diplômée de l’IEP Paris, Rachel Mazuy est chargée de conférences à l’IEP Paris et professeur au lycée Honoré de Balzac.


Catégorie