Littã©Rature Arabe par Boutros Hallaq, Robin Ostle, Stefan Wild

La poétique de l’espace dans la littérature arabe moderne
par Boutros Hallaq, Robin Ostle, Stefan Wild

Parler de la poétique de l’espace dans la littérature arabe moderne, c’est évoquer les P grandes problématiques qui régissent les sociétés arabes depuis le début de la Nahda (ou Renaissance). L’ouvrage analyse la façon dont l’espace investit et structure les œuvres. Cette analyse met en lumière la grande diversité de leurs univers. Mais elle révèle, du même coup, les problèmes majeurs autour desquels a tourné la pensée arabe des deux derniers siècles. La découverte de l’espace de l’Autre (celui de l’Europe, qui détermine la volonté de prendre connaissance et possession de son propre espace, éclaire la phase ” nationalitaire ” travaillée par les notions d’identité/altérité et patrie/’umma. Le besoin impérieux de ré-organiser l’espace national et individuel met en jeu des valeurs aussi élémentaires que la citoyenneté, la liberté individuelle et la justice sociale. Une interrogation lancinante domine l’ensemble l’espace palestinien. L’ouvrage – auquel ont participé des grands spécialistes de la littérature arabe dans les universités européennes réunis dans le cadre d’EMTAR – éclaire ces questions toujours actuelles dans le monde arabe.

Littérature maghrébine et littérature mondiale
par Charles Bonn, Arnold Rothe

Zusammenf. in Deutsch und Franz.

Littérature arabe
par Encyclopaedia Universalis, Les Grands Articles

La littérature arabe a vécu jusqu’au XIXe siècle sur ses propres concepts, en définissant ses propres catégories. C’est dire qu’en ce domaine toute manipulation imprudente conduit à l’incompréhension, tout rapprochement hasardeux altère la réalité des faits. Si l’on s’entête ici à partir du concept de littérature, tardivement…

Coran et tradition islamique dans la littérature maghrébine
par Carine Bourget

Références et allusions islamiques constituent l’un des principes constitutifs des textes des auteurs maghrébins issus d’un milieu musulman. L’examen des références au Coran, aux hadiths et aux textes soufis montre l’impact qu’ils ont sur la signification des textes écrits par Fatima Mernissi, Assia Djebar, Driss Chraïbi et Tahar Ben Jelloun. Ces quatre intellectuels témoignent d’une approche analogue par rapport à leur héritage arabo-musulman : ils procèdent en effet, de l’intérieur, à une mise en question de l’Islam orthodoxe. Ils réfutent aussi l’idée selon laquelle les valeurs modernes seraient l’apanage du monde occidental. L’ouvrage s’intéresse à plusieurs aspects du phénomène intertextuel, allant de l’inscription par l’auteur de références et d’allusions islamiques, jusqu’à leur réception par le lecteur, souvent pris dans le filet des préjugés occidentaux envers l’Islam.

Jésus dans la littérature arabe et hébraÏque contemporaine
par Jean-Marie Delmaire, Najîb Mansûr Zakka

Voici un Jésus qui n’est pas celui des théologiens ni des historiens. Il est le Jésus des traditions hébraïques – juives et agnostiques – et arabes – musulmanes et chrétiennes -, exprimé par des écrivains contemporains ignorant les précautions et la prudence de l’exégèse qui ont su refaçonner son visage mythique, parfois controversé mais toujours empreint de l’imagerie orientale.
Un ouvrage qui permet à l’homme d’approfondir sa vision du monde et de sonder sa propre dimension humaine.

Catégorie