Liz Deschenes par Alex P. Klein, André Rottmann, Kaja Silverman

How Soon is Now?
par Alex P. Klein, André Rottmann, Kaja Silverman

How Soon Is Now features the work of leading contemporary photographers: Anne Collier, Liz Deschenes, Trisha Donnelly, Shannon Ebner, Roe Ethridge, Hans-Peter Feldmann, Fishli & Weiss, Annette Kelm, Darius Khondji, Elad Lassry, Leigh Ledare, Marlo Pascual, Gilad Ratman, Solmaz Shahbazi, Kazuo Shinohara and Taryn Simon. The photographers were selected by five of the world’s leading artists and curators: Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno and Beatrix Ruf. Some of the works included explore personal and intimate investigations by the artists, some filter and document everyday experiences or words, and some endow photographs with material presence as physical objects. A common element is the use of collage, video, film, installation or sculpture. Essays by Alex Klein, André Rottmann and Kaja Silverman consider the shifting role of the photographic medium.

Arles Les Rencontres de la Photographie, Une histoire française
par Françoise Denoyelle

Des rencontres entre un petit groupe de photographes en 1970 à un million de visites en 2018, c’est toute une saga de la photographie qui s’inscrit sur les terres arlésiennes. à l’origine, Lucien Clergue, photographe, Jean-Maurice Rouquette, conservateur, Michel Tournier, écrivain, militent pour la reconnaissance de la photographie, choisissent le festival pour se faire entendre. Ce ne fut pas sans combats, broncas et fêtes jusqu’au bout de la nuit. Des photographes les plus célèbres (Ansel Adams, Manuel Álvarez Bravo, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Don McCullin, Gisèle Freund, André Kertész, Josef Koudelka, Sergio Larrain…) aux moins connus d’alors (Sophie Calle, Thibaut Cuisset, Alain Fleischer, Gao Bo, Nan Goldin, Françoise Huguier, Annette Messager, Martin Parr, Sophie Ristelhueber…), qui rejoindraient ensuite les cimaises des musées, les Rencontres de la photographie ont accompagné bien des parcours, ouvert leur programme à d’autres continents, essaimé leurs expositions et leur savoir-faire jusqu’en Chine. Pour retrouver le fil conducteur de cinquante ans d’histoire à travers une multi- tude d’expositions, de projections, de colloques, de prix, d’ateliers… l’historienne Françoise Denoyelle a consulté les archives, interrogé de nombreux témoins. Un retour sur une histoire de femmes et d’hommes, sur l’émergence de nouvelles géné- rations, de nouveaux regards, de nouvelles pratiques, de nouveaux rapports à la production d’images des années 1980 puis 2000 jusqu’à nos jours, alors que l’argen- tique laissait place au numérique avant que ne s’impose l’ère du smartphone. 5 entretiens ponctuent cette histoire, avec les témoignages de Jean-Maurice Rouquette, Christian Caujolle, Jane Evelyn Atwood, Clément Chéroux, Sam Stourdzé. Chacun apporte son point de vue sur des moments et des aspects clefs du festival. Respiration magnifique, en 13 photographies inédites, la déambulation arlésienne de Bernard Plossu raconte un autre Arles, celui des Arlésiens, un autre festival, celui d’instants réservés au flâneur des bords du Rhône, au festivalier en quête d’une fraîcheur salvatrice sur la route poussiéreuse vers la plage de Beauduc. Historienne de la photographie et professeur des universités, Françoise Denoyelle a notamment enseigné à l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Elle est chercheur associé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a réalisé le commissariat d’une cinquantaine d’expositions et signé de nombreux ouvrages sur François Kollar, Germaine Krull, Boris Lipnitzky, Willy Ronis…

L’Oeil
par Georges Bernier, Rosamond Bernier

Some issues have separately numbered section: L’Oeil du décorateur.

Art 35 Basel
par Art Basel, Samuel Keller

Dubbed the “Olympics of the art world” by The New York Times, the Art Basel fair offers one of the largest and most comprehensive overviews of modern and contemporary art in the world. In addition to a list of leading galleries and artists the world over, this catalogue features over 500 illustrations of selected works, for a categorical run-down of what’s available on the international market at the start of the 21st century.

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