Loisirs Et Jeux : Fiches D’activités – Évaluation – Méthodologie (Ateliers D’animation Séniors) par Dominique Assemaine

Loisirs et jeux
par Dominique Assemaine

L’auteur, animatrice en gérontologie , s’attache à transmettre sa pratique professionnelle dans ce livre en proposant des activités ludiques permettant à chaque animateur de les adapter en fonction du degré de dépendance de la personne âgée.

Ce livre est scindé en deux parties :

1° La méthodologie propose aux lecteurs des clés pour bâtir un projet d’animation qui combine les souhaits des résidents et les contraintes des établissements.

2° Les fiches d’activités livrent de nombreuses idées de séances d’animations pouvant être adaptées par les professionnels. Une fiche d’évaluation clôture l’ouvrage, afin de permettre à chacun d’évaluer si l’objectif fixé a été atteint.

Ce livre s’adresse aux animateurs en institutions ou à domicile, aux aides-médico psychologiques, aux aides soignants, aux aidants familiaux et de façon générale, à toute personne intervenant au sein du pôle animation des institutions (Ehpad, Ehpa, clubs du 3e âge…).


Ateliers artistiques
par Marie-Claire Borreman

L’auteur, art-thérapeute, livre dans cet ouvrage les clés indispensables pour réaliser des activités artistiques auprès des personnes âgées ou handicapées. Cet ouvrage
invite les professionnels à accompagner nos aînés, porteurs de troubles cognitifs ou non, au travers d’une médiation ludique et adaptée.

Le livre est scindé en deux parties :

1° Méthodologie : sert de fil conducteur pour choisir les activités en fonction du public. L’auteur indique pas à pas comment animer le groupe et mener à bien les activités, dans le but de permettre aux lecteurs d’adapter les séances d’animation, voire de les faire évoluer.

2° Fiches d’activités : l’auteur propose des séances qui peuvent être mises en pratique par des thérapeutes et animateurs. Pour les premiers, elle indique pour quels troubles (cognitif, moteur, psychologique ou comportemental) chaque activité est adaptée. Les seconds trouveront des animations aisément réalisables, destinées à procurer du plaisir et de la joie aux participants.

Cet ouvrage est destiné aux art-thérapeutes, psychologues, animateurs, organismes de formation et, de manière générale, à toutes personnes en charge de l’animation dans les établissements.


Ateliers mémoire
par Emmanuelle Goury-Meyer

L’auteur, psychologue en gérontologie, partage sa pratique professionnelle et son expérience dans ce livre, afin d’aider les professionnels à maintenir les facultés cognitives des personnes âgées. Cet ouvrage est divisé en deux parties :

1° Méthodologie : l’auteur propose, dans une première partie, une méthodologie de mise en place des activités auprès des personnes âgées, basée sur l’attitude humaine, la relation à l’autre et la bienveillance.

 2° Fiches d’activités  : l’auteur propose des séances d’animation au sein desquelles l’empathie est toujours présente. Celles-ci sont des fils conducteurs qui doivent permettre aux lecteurs d’adapter l’ensemble des activités. Les fiches contenues dans ce livre permettent la mise en place d’ateliers diversifiés basés sur la philosophie qui consiste à voir, entendre, communiquer avec la personne âgée pour permettre l’émergence et la stimulation des fonctions cognitives, tout en privilégiant la notion de plaisir.

 

Cet ouvrage s’adresse aux thérapeutes, aux animateurs et aux organismes de formation.


Organiser les fêtes et les sorties
par Nadine Friederich

L’auteur, animatrice en gérontologie, s’attache à donner les clefs pour organiser des fêtes et des sorties dans les établissements pour personnes âgées.
La méthodologie expose au lecteur les différentes étapes pour monter un projet évènementiel. L’auteur donne notamment des pistes pour financer les projets et mettre en place une politique de communication visant à informer la presse et les tutelles.

Les fiches d’activités décrivent en détail, et pas à pas, l’organisation des fêtes (anniversaire, la semaine bleue…), des évènements (organiser un marché avec vente de vêtements..) et des sorties en dehors de l’établissement (partir au bord de la mer, aller au restaurant…).

Cet ouvrage s’adresse aux animateurs en maisons de retraite, aux AMP, aux aides-soignants, aux bénévoles et, de façon générale, à toute personne en charge du pôle animation dans les établissements.


Ateliers d’activités physiques
par Delphine Dandois

L’auteur, ergothérapeute, présente dans ce livre des ateliers qui aideront les thérapeutes et animateurs à concevoir des séances d’animation destinées à améliorer la condition physique des personnes âgées. L’ouvrage est ainsi divisé en deux parties :

1° Méthodologie :l’auteur fournit de brèves notions théoriques concernant l’anatomie et l’exécution des mouvements, afin de permettre la bonne mise en pratique de l’activité sans faire courir de risques aux participants. Elle détaille, en outre, les précautions et techniques à mettre en œuvre pour réaliser des activités réussies pour les personnes âgées.

2° Fiches d’activités : l’auteur propose des séances d’animation adaptées aux personnes âgées en fonction de leur degré d’autonomie.Chaque fiche d’activité est détaillée pas à pas et de manière progressive. Les professionnels disposent ainsi d’outils pour réaliser des activités permettant aux participants d’améliorer leurs capacités motrices et leur force musculaire, en toute sécurité.

L’auteur insiste sur les notions de plaisir et de convivialité, afin de rendre l’ensemble de ces séances résolument ludiques.

Cet ouvrage s’adresse aux kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, animateurs et aux étudiants en formation dans le domaine de la prise en charge du vieillissement par la pratique d’activités physiques adaptées.


Catégorie