Lorsque Grossesse Devient Tristesse par Juan Moisés de la Serna

Depression: quand la Tristesse devient Pathologique
par Juan Moisés de la Serna

Les aléas de la vie, positifs et négatifs, influencent aussi bien notre mode de pensées et notre attitude que notre état mental.
La tristesse apparait généralement à la suite d’une perte, d’une expérience négative ou simplement d’attentes déçues.
Cette tristesse peut être passagère et s’estomper au bout de quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Cependant, si elle perdure et commence à affecter notre ressenti, nos pensées et notre comportement, il se pourrait alors que nous soyions face à un problème plus grave: la Dépression.

Homéopathie et médecine chinoise
par Vivien Hémond

À l’aide d’une présentation illustrée et approfondie des 56 traitements homéopathiques les plus importants et les plus fréquemment prescrits, cet ouvrage expose les convergences qui existent entre la médecine traditionnelle chinoise et l’homéopathie.
Dans une première partie, les typologies de la théorie des cinq Éléments de la médecine chinoise sont clairement détaillées et mises en parallèle avec les constitutions homéopathiques, autrement appelées diathèses.
Une deuxième partie est consacrée, quant à elle, à l’analyse énergétique de chaque remède classé selon son appartenance à tel ou tel Élément chinois. Chaque traitement homéopathique se voit accorder une description précise et détaillée reprenant les caractéristiques de la souche et les signes pathogénésiques, les correspondances qu’il a avec les syndromes de la médecine chinoise et, pour terminer, une analyse détaillée de sa dynamique énergétique.
Afin d’aider le lecteur à retrouver facilement les remèdes qui correspondent aux différents syndromes chinois, un répertoire a été mis à sa disposition dans une troisième partie.
Cet ouvrage est destiné aux médecins, homéopathes et acupuncteurs, et à tous les lecteurs impliqués dans l’homéopathie et soucieux d’approfondir les connaissances qu’ils ont des traitements homéopathiques en appréhendant leurs mécanismes profonds et intimes mis en lumière par les concepts de la médecine traditionnelle chinoise.

À vif, journal d’une maman pas comme les autres
par Ioulia Condroyer

Voici un guide pour tous ceux qui ont été, sont ou seront un jour éprouvés au plus profond de leur être et qui veulent apprendre ou réapprendre à résister à la fatalité. Comment peut-on rencontrer la mort en donnant la vie ? Comment peut-on survivre à son enfant qui n’aura vu le jour que pour s’éteindre ? Comment surmonter le deuil de son enfant et continuer à être une maman ? Ce devait être le plus beau jour de son existence. Ce fut le commencement d’une plongée dans l’abîme. Grâce à l’écriture, Ioulia en est peu à peu remontée pour se reconstruire. En tant que femme, compagne, mère. En tant qu’être humain. Douleur, colère, contestation, stupeur, questionnement, réflexion, malheur, humour, acceptation : toutes les émotions humaines face à l’irrémédiable se retrouvent dans ce voyage au bout de l’enfer porté par un style incandescent de vérité, fort et doux, audacieux et pudique. Le journal de bord que Ioulia nous livre ici marque la victoire lumineuse de l’amour sur les forces de la nuit. C’est aussi un manuel de résilience pour aider les autres à ne jamais sombrer.

Quel âge aurait-il aujourd’hui ?
par Docteur Stéphane Clerget

Aujourd’hui, plus d’une grossesse sur deux n’est pas menée à son terme ; or, les femmes qui font des fausses couches n’ont pas voix à la plainte, tant la pratique est courante et banalisée. Qu’il s’agisse d’interruption volontaire ou involontaire de grossesse, en l’absence de prise en charge, les conséquences psychologiques s’avèrent plus graves qu’on ne le pense : du traumatisme ou de la dépression à la colère, au déni ou à la tristesse. Non reconnues dans leur douleur, les femmes donnent corps dans leur esprit à ce disparu qui vient les hanter : « Quel âge aurait mon enfant aujourd’hui ? »

Grâce aux nombreux témoignages, l’auteur donne la parole à ces femmes et propose des prises en charge, des remèdes et une vraie reconnaissance sociale.


Un enfant pour l’éternité
par Isabelle de Mézerac

Un enfant pour l’éternité est une histoire vécue, un drmae familial qui se transforme en magnifique chant d’amour. C’est le récit bouleversant d’une mère qui va perdre son enfant à la naissance, qui le sait et qui décide pourtant de l’accompagner de tout son amour dans sa courte vie. Isabelle de Mézerac est enceinte. On lui annonce un handicap fatal sur l’enfant qu’elle attend. Elle et sa famille sont alors bouleversées, mais vont faire face à cette mort annoncée et seront transformées par cette incroyable aventure, dans un monde qui n’offre en général que l’euthanasie comme solution à une telle épreuve. Comme ceux qui accompagnent leurs mourants dans les unités de soins palliatifs, dans la fin d’une maladie plus ou moins longue, l’auteur a puisé, en accompagnant ce bébé condamné, une force extraordinaire pour reprendre aujourd’hui la route de sa vie. Afin de compléter son récit, Isabelle de Mézerac a fait appel à un médecin, gynécologue obstétricien d’un centre hospitalier régional, pour enraciner ses propos de mère dans une vérité médicale. A partir d’une réflexion menée avec un spécialiste des soins palliatifs, ce livre veut offrir une ouverture pour toutes les personnes touchées par cette détresse, en proposant d’introduire cette démarche dans le monde de la maternité.

Catégorie