Love Hina Vol. 7 (Rabu Hina) (In Japanese) par Charlotte Fouilleron, Dr Maindrault-Gœbel

On ne meurt pas comme ça
par Charlotte Fouilleron, Dr Maindrault-Gœbel

Postface du Dr Maindrault-Gœbel « À trente-sept ans, j’ai été l’erreur de casting, celle qui rajeunit les statistiques. Si la moyenne d’âge du cancer du côlon est de soixante-cinq ans, c’est grâce à moi. » Charlotte est une jeune femme active, passionnée par son métier de journaliste, accro au shopping et en quête du grand amour. Elle mène une existence sans souci majeur, jusqu’à ce que le verdict tombe : elle a un cancer du côlon. Malgré la peur, envahissante, et l’ironie d’un mal incongru pour son âge, elle décide de se battre. Avec ce récit enjoué, drôle et émouvant, l’auteure réussit la prouesse de changer notre regard sur les malades du cancer. Sans faire l’impasse sur les petits et les grands maux qui bousculent son quotidien, elle nous montre qu’il est possible de continuer à vivre et de croire au bonheur. Un formidable message d’espoir. Charlotte Fouilleron a 43 ans. Elle est journaliste et vit à Paris. Frédérique Maindrault-Gœbel est médecin oncologue à Paris.

Boufflers, un gentilhomme sous les tropiques
par Jacqueline Sorel

En décembre 1785, à la veille de la Révolution, le chevalier de Boufflers, nommé gouverneur du Sénégal par la France, embarque sur un vaisseau de la marine royale pour se rendre à Ndar, nommé récemment Saint-Louis, où se trouve le gouvernement de la colonie. C’est le temps des Lumières; les deux années passées dans un univers africain si différent du sien vont marquer profondément l’aristocrate libertin, ainsi que ses deux compagnons, un jeune hobereau normand et un enfant issu du petit peuple, dont les parcours vont diverger…

Justice, une lenteur coupable
par Hervé Lehman

Cinq ans, dix ans, quinze ans… Pour obtenir une décision de justice, il faut attendre longtemps, très longtemps. Pourquoi notre justice fonctionne-t-elle si mal ? Pourquoi la France est-elle si souvent condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour violation du droit à être jugé dans un délai raisonnable ? Ancien juge d’instruction, aujourd’hui avocat, l’auteur nous raconte pour la première fois de l’intérieur cette justice ” qui ne peut pas être juste si elle tarde trop “. A travers des exemples tirés de l’actualité récente, à travers des cas aberrants et quotidiens dans lesquels certains se reconnaîtront, il décrit et dénonce les conséquences politiques, économiques, humaines, souvent dramatiques, de cette lenteur coupable. Si coupable. Non, le manque de moyens, si souvent invoqué, n’est pas la vraie raison de la lenteur de l’institution judiciaire. Les raisons – parfois bien plus alarmantes – sont ailleurs. Elles prennent corps au fil des pages de ce livre nécessaire, que tout citoyen devrait avoir lu et qui, au-delà, devrait inspirer les gouvernants, les législateurs et, en tout premier lieu, le monde judiciaire. Car c’est une véritable révolution culturelle qui est prônée ici, dont certains des principes fondateurs sont posés avec courage et détermination.

Moyen-Orient et Maghreb
par Christian Bardot, Guillemette Crouzet, Fabien Perrier

Violences en Irak, relations complexes entre Turquie et Union européenne, tensions internationales sur l’arme atomique en Iran, affrontements entre Israéliens et Palestiniens, migrants en Méditerranée… l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient font régulièrement l’actualité. Car cet espace comporte un triple enjeu pour le reste du monde : Symbolique : en son coeur, Jérusalem est la ville trois fois sainte. Economique : pays industriels et émergents sont tributaires de son ” or noir “. Géopolitique : bordée par trois continents, la Méditerranée unit autant qu’elle sépare. Les grandes puissances se disputent depuis toujours le contrôle de ses rives. L’aridité, la domination ottomane puis européenne sous des formes diverses, le caractère récent des frontières politiques, le besoin de développement, la prépondérance de l’islam et celle de la culture arabe (seuls l’Iran, la Turquie et Israël font exception) sous-tendent des problématiques communes. Les auteurs s’attachent ici à vous les faire comprendre tout en révélant la variété des situations à toutes les échelles. Vous découvrirez ainsi l’étonnant entrecroisement, dans cette partie du monde, entre logiques locales, régionales et planétaires. Ce livre fournit les clés pour comprendre la diversité incroyable, sur les plans politique, économique et social de ce monde si proche et si méconnu qui lance à l’Europe les défis d’une ” périphérie ” non stabilisée.

Stranger Case
par Chashiba Katase, Kyo Shirodaira

Suite à l’affaire de la Femme d’acier, Kotoko et Kurô sont toujours à la recherche de Rikka Sakuragawa, l’éminence grise qui a créé cette créature. Ils parviennent enfin à retrouver sa trace dans un appartement qu’elle a loué, mais hélas, la jeune femme les a devancés et a plié bagages. Elle laisse cependant à la déesse de la sagesse une nouvelle enquête : l’appartement qu’elle occupait serait hanté et provoquerait le suicide de ses locataires…

Catégorie