M. Hauchard: Méthode Élémentaire Vol.1 (Violin Solo). Partitions Pour Violon par Max Jaffa

Le violon sans professeur
par Max Jaffa

Le violon est l’un des instruments les plus difficiles à maîtriser, parce que le musicien doit tenir compte de nombreux éléments : la position du corps, le tenue de l’archet, la pression des doigts sur les cordes, etc. Clairs et accessibles à tous, les conseils d’expert que vous trouverez dans ce livre vous donneront l’impression d’avoir un professeur à votre côté en tout temps ! L’auteur Max Jaffa, violoniste britannique renommé, vous indique notamment comment travailler les gammes et les arpèges, de quelle façon lire la musique, et plus encore. Grâce aux trucs et astuces contenus dans cet ouvrage, vous serez rapidement en mesure d’exécuter de nombreuses mélodies populaires.

Guide de la théorie de la musique
par Claude Abromont, Eugène de Montalembert

D’une conception ouverte et neuve, abondamment illustré (plus de 500 exemples musicaux, tableaux et schémas), le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique (notes, durées, rythmes, gammes, accords, tonalités, modulations, modes, nuances, ornements…) et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l’informatique musicale, la notation ancienne, l’histoire de la pensée harmonique ou l’évolution des tempéraments…
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu’ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse…; tandis que de nombreux index, comme l’I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l’étude approfondie.
Irremplaçable outil de travail combinant pédagogie, encyclopédie et synthèse, ce guide s’adresse autant aux mélomanes qu’aux élèves de conservatoires, aux étudiants ou aux chercheurs.

Auteur et concepteur du Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont est premier prix d’analyse musicale du Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il enseigne l’analyse instrumentiste. Auteur de publications dans plusieurs revues spécialisées, il est également professeur de culture musicale au CNR de Dijon.
Auteur du volet Guide des « théoriciens », Eugène de Montalembert est titulaire du DNESM de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Il enseigne la culture musicale aux ENM de Bourg-La-Reine/Sceaux, Pantin et Yerres, tout en intervenant dans le cadre de nombreuses formations.

« Un livre qui fera date et qui servira pendant longtemps de référence. »
(Harry Halbreich)

« Une petite bible, en quelque sorte. Une bible qu’on pourrait croire. »
(Jacques Drillon)


LA MUSIQUE DE PIANO
par Louis Aguettant

” On hésite toujours à écrire le gros mot de chef-d’œuvre. En présence du livre de Louis Aguettant, je n’éprouve aucun scrupule : c’est un chef-d’œuvre authentique. Je l’ai lu et relu, médité, oublié puis rouvert. Chaque nouveau contact m’a donné le choc de l’évidence, la preuve irrécusable d’une vérité que le temps confirmera. Ce n’est pas un livre sur la musique, c’est la musique elle-même. ” Bernard Gavoty.

Toilettes du monde
par Morna E. Gregory, Sian James

Voici, enfin, un livre consacré à la plus petite pièce de la maison. Hutte sur pilotis, cabane en bois, design dernier cri, luxe inouï ou total dénuement : à chacun sa conception des toilettes publiques ou privées. A travers le tour du monde réalisé par les deux auteurs, cet ouvrage donne un aperçu à la fois drôle et érudit sur les traditions millénaires relatives à la fréquentation intime du ” petit coin “.

Secrets de flic
par Bernard Petit

Titre : Secrets de flic.

Auteur : Bernard Petit

” Lorsque j’ai été contraint de prendre ma retraite, j’étais le patron du 36 quai des Orfèvres. Le 3 février 2015, au petit matin, tout bascule. Des fonctionnaires de la police des polices débarquent dans mon bureau pour me signifier ma garde à vue. Quarante-huit heures plus tard, je suis mis en examen, soupçonné d’avoir violé le secret d’instruction d’une affaire sans intérêt, sur la foi d’un seul témoignage que je conteste. A la sortie du conseil des ministres, Bernard Cazeneuve m’exécute en direct : il me suspend immédiatement de mes fonctions. A peine quelques semaines plus tôt, le ministre de l’Intérieur m’appelait par mon prénom et me félicitait publiquement. J’avais été l’un des premiers à entrer dans les locaux de Charlie-Hebdo, ce funeste 7 janvier 2015. Avec mes hommes, j’ai organisé la traque des frères Kouachi et pisté Coulibaly. J’ai donné l’assaut contre l’Hyper Cacher. ”

Comment comprendre la chute si brutale du commissaire Bernard Petit ? Toute sa carrière peut en témoigner : il était ce qu’on appelle ” un grand flic “. Avant de diriger le 36, il a contribué à démanteler la ” Chinese connection ” puis fait tomber les plus puissants réseaux de trafiquants de drogues ; il s’est aussi attaqué aux délinquants en col blanc quand il était en charge de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière. Alors pourquoi est-il tombé ?

Filatures haletantes, guerres des polices, courses-poursuites et arrestations musclées, Bernard Petit nous entraine dans les méandres de ses plus grandes enquêtes et dévoile les secrets qui font l’ordinaire et l’extraordinaire d’une vie de flic.


Catégorie