Ma Semaine De Mathématiques, Ce1, Groupe par Séverine Casalis, Gilles Leloup, Françoise Bois Parriaud

Prise en charge des troubles du langage écrit chez l’enfant
par Séverine Casalis, Gilles Leloup, Françoise Bois Parriaud

La maîtrise de la lecture est aujourd’hui un enjeu fondamental pour l’enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d’appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Dans une première partie, les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l’analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l’enfant (95% de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.
Dans une deuxième partie, les auteurs s’attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentée à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustré d’études de cas.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Comment enseigner en CE1
par Chantal Mettoudi, Alain Yaïche, Annie Partouche, Jocelyne James

Nouvelle édition conforme aux nouveaux programmes 2008 de l’école primaire !

Une collection d’ouvrages très concrets centrés sur les apprentissages pour chacune des classes de l’école primaire.
Chaque volume s’articule en trois parties complémentaires : organiser, enseigner, réaliser.

Partie 1- Organiser les apprentissages. Toutes les questions que l’on peut se poser sur la préparation de la classe, la gestion du temps et du groupe, l’élaboration des outils de l’élève et du maître, les objectifs et les outils d’évaluation, la construction d’un projet de classe, etc.

Partie 2- Enseigner pour aborder les grands domaines d’activités qui structurent les apprentissages. Quelles sont les références théoriques essentielles et quels sont les points forts du programme ? Quelles progressions proposer, quel est le rôle du maître, à travers quelles activités ? Quoi évaluer et comment ? Etc.

Partie 3- Réaliser des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de chaque cycle.


Cap Maths CE1
par Roland Charnay, Georges Combier, Marie-Paule Dussuc, Dany Madier

♦ Des fiches photocopiables pour la remediation, la differenciation et la consolidation des acquis.
♦Des jeux pour apprendre differemment.

Respecter la vitesse d’apprentissage fait école!
par Henk Boonstra

Avec ce livre je veux attirer l’attention sur les normes diff rences entre les capacit s des l ves d’une m me classe et sur le fait que le syst me actuel de l’ cole primaire en France, avec un enseignement simultan et des mati res fix es, cr e une in galit . Comment un l ve peut travailler motiv l’ cole, s’il est “faible” et a besoin de plus de temps d’apprendre ou s’il est “brillant” et s’est interdit d’acc l rer selon ses capacit s?

Catégorie