Maître De L’espace Et Du Temps par Samia Naïm

La rencontre du temps et de l’espace
par Samia Naïm

Cet ouvrage s’attache a l’expression et aux manifestations simultanees du temps et de l’espace, en focalisant l’attention sur les faits de langue et de culture qui revelent des transitions, des rencontres et des intersections entre ces univers notionnels. A partir de l’etude de langues (afro-asiatique, Niger-Congo, dravidienne, amerindienne…), de cultures et d’organisations sociales (rurale, citadine, nomade) pour l’essentiel non europeennes, il participe au debat concernant l’orientation que peuvent prendre ces echanges. Qu’en est-il du processus d’emprunt metaphorique qui, dans les langues europeennes, parait operer de facon preferentielle de l’espace vers le temps? Y a-t-il des cultures moins spatialisantes que d’autres? Quelle place accorder aux facteurs enonciatifs et pragmatiques dans l’apprehension de la relation temps – espace? C’est en prenant appui sur des formes variees de productions orales (recits d’itineraires reels ou imaginaires, entretiens, fragments de litterature orale…) recueillies sur leurs terrains, que les contributeurs a cet ouvrage, linguistes et anthropologues, prennent part au debat.

Aller et venir
par Flora Blanchon, Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne

Ce volume est consacré aux aspects modernes et contemporains du déplacement en Asie. Après les mythes fondateurs et l’histoire, racontés dans la livraison précédente, il est particulièrement dédié à la modernité et explore de façon plus pratique les moyens de transport en Asie. Un long article nous emmène sur les traces de Zheng He, le premier Chinois à avoir abordé les côtes africaines. Une place importante est donnée au témoignage du voyageur que nous pouvons tous être ou devenir, que l’on entreprenne un voyage entre la Chine et le Vietnam ou bien dans le Transsibérien, ou encore que l’on cherche à savoir ce que le TGV peut signifier pour la Corée. Les déplacements journaliers ne sont pas oubliés : le cyclo-pousse à pédales de Saigon, les ” ferries ” à Tokyo ou le char à bœufs en Birmanie nous donnent des témoignages à la fois pleins de vie et de respect pour ces gestes et ces attitudes qui font le quotidien de nos contemporains d’Asie.

Torcuato l’élu et son maître le chaman Naga
par Rodolfo Rios Medina

Au-dela de la dualite, ou deux plus deux ne font pas quatre, Torcuato se transforma en ave Phoenix de feu, et entra dans les cendres du temps, remonta a l’infini, au dela des nuages; il faisait un avec l’univers, s’extasiait de voir les mondes et planetes. La terre etait radiante d’harmonie, emettait un son melodieux de liberte flottant dans l’espace. Quelle immensite, quel pouvoir divin, invisible, maintenait l’equilibre, l’harmonie des mondes, des univers, et au-dela.

Le Livre d’Urantia
par Editors Foundation

Vous avez découvert le chef d’œuvre littéraire répondant aux questions concernant Dieu, la vie dans l’univers habité, l’histoire, le futur de ce monde et la vie de Jésus. Le Livre d’Urantia harmonise histoire, science et religion en une philosophie de vie pleine d’espérance et de sens nouveau. Vous cherchez des réponses, lisez le Livre d’Urantia !

Le monde a besoin de nouvelles vérités spirituelles, amenant l’homme et la femme modernes à une relation personnelle avec Dieu. Bâtissant sur l’héritage des religions, le livre dévoile une destinée éternelle pour l’humanité, la foi vivante étant la clé du progrès spirituel personnel et de la survie éternelle. Ces enseignements offrent de nouvelles vérités pouvant élever et faire avancer la pensée et la croyance humaines pendant les prochains 1000 ans.

Un tiers du Livre d’Urantia est l’histoire stimulante de la vie de Jésus et une révélation de ses enseignements originaux. Ce récit panoramique décrit la naissance, l’enfance, l’adolescence, les voyages et aventures de sa vie d’adulte, le ministère public, la crucifixion et ses19 apparitions de résurrection. Jésus n’est plus le personnage principal du Christianisme mais un guide pour les chercheurs, de toutes religions et de tous milieux.

Ce livre est une révélation.


Au fil de l’espace, temps…
par Hikari

Si bouddhisme Zen et poésie japonaise semblent n’avoir aucun rapport, la philosophie du Zen permet néanmoins un état d’esprit réceptif à cet art. En Occident, très peu de lecteurs de poésie ont pris conscience de l’importance du haïku en tant que voie d’éveil. Cet ouvrage propose ainsi de découvrir les motifs poétiques que sont le Haïku, le Senryû et le Moki… À mi-chemin entre recueil et guide pratique, Hikari nous ouvre les portes de l’art de la poésie japonaise. Pensées, réflexion, mais aussi conseils: Au fil de l’espace, temps… se révèle une excellente initiation.

Catégorie