Male Breast Cancer par Jean-Pierre Droz, Isabelle Ray-Coquard, Jean-Louis Peix

Tumeurs malignes rares
par Jean-Pierre Droz, Isabelle Ray-Coquard, Jean-Louis Peix

En cancérologie, la Médecine basée sur les preuves permet de prendre en charge les patients atteints de cancer. Il existe cependant des cancers et des situations cliniques rares pour lesquels aucune information n’est disponible.

Oncologues, spécialistes, chirurgiens cancérologues, anatomo-pathologistes, médecins généralistes, vous disposez à présent d’un ouvrage de référence sur les Tumeurs malignes rares , le premier en français publié sur ce thème et coordonné par les Professeurs Jean-Pierre Droz et Jean-Louis Peix et le Docteur Isabelle Ray-Coquard. Il vous apportera une documentation de base sur les tumeurs rares ubiquitaires ou spécifiques de certains organes, les hémopathies rares, les tumeurs pédiatriques rares, mais aussi les syndromes para-néoplasiques, ou bien l’association cancer et grossesse.

Par ailleurs cet ouvrage aborde l’apport des techniques d’anatomie pathologique, de la génétique, de l’épidémiologie, de la médecine du travail pour la prise en charge de ces cancers. Il vous fournit des revues de la littérature récente, vous donne des pistes de recherche bibliographique, des références de sites internet. Les illustrations permettent d’enrichir les connaissances cliniques, anatomo-pathologiques et radiologiques.

Ce livre complètera la littérature existante en recensant pour la première fois les données sur les cancers rares et deviendra l’outil de référence en français pour tout spécialiste du cancer.


Traité d’andrologie à l’usage des cliniciens
par Wolf-Bernhard Schill, Frank H. Comhaire, Timothy B. Hargreave

Cet ouvrage est la traduction française d’un ouvrage de référence Andrology for the Clinician. Il comprend deux parties.
La première partie est en rapport direct avec la pratique courante en andrologie : le diagnostic et la résolution du problème. Dans cette partie, le clinicien très occupé trouvera facilement l’information orientée vers le problème auquel il est confronté dans des situations telles que :
– les problèmes de fécondité dus à un facteur masculin,
– les dysfonctions éjaculatoire, sexuelle et orgasmique,
– les tumeurs et infections de l’appareil génital masculin,
– la contraception masculine,
– le vieillissement masculin.

La seconde partie apporte des informations scientifiques plus détaillées et plus approfondies sur les bases théoriques des problèmes déjà évoqués dans la première partie. Pour chaque problème, sont envisagés les mécanismes, les outils diagnostiques, et les options thérapeutiques médicamenteuses, chirurgicales ainsi que l’Assistance Médicale à la Procréation. Elle aborde aussi d’autres questions concernant par exemple les anomalies du développement sexuel prénatal, la pathologie du sein chez l’homme, les thérapies comportementales, et l’esthétique chirurgicale et dermatologique en andrologie.

De nombreux experts de renom ont contribué à cet ouvrage; il a été revu par des rédacteurs de grande expérience afin que le texte soit homogène et bien structuré sur le plan didactique.
Cet ouvrage exceptionnel, dont la traduction française a été supervisée par Roger Mieusset, est d’un intérêt majeur pour les andrologues, les urologues, les dermatologues, les endocrinologues, les gynécologues, les médecins généralistes, les gérontologues, les psychologues, les psychiatres, les pédiatres et pour tous ceux qui sont intéressés par les problèmes et l’étude de la santé et de la sexualité masculines..


Le cancer du sein
par Jean-François Morère, Frédérique Penault-Llorca, Matti S. Aapro, Rémy Salmon

Dans la dernière décennie, le domaine du cancer du sein a été largement bouleversé. Cet ouvrage collégial et multidisciplinaire a pour objectif de faire une synthèse pragmatique des différentes avancées thérapeutiques dans cette indication.
Le lecteur y trouvera à la fois un résumé synthétique de l’état actuel de la connaissance de l’épidémiologie, des facteurs de risques et des aspects pathologiques ainsi qu’une présentation des aspects chirurgicaux, en particulier, de la nouvelle approche que constitue la procédure du ganglion sentinelle. La radiothérapie, dans une vision pratique, est découpée en questions cliniques essentielles. Le traitement médical est ensuite discuté en fonction des différentes situations rencontrées au quotidien. Une attention particulière est bien entendu portée aux données récentes tant avec l’apport de l’hormonothérapie que des thérapeutiques ciblées. Enfin, pour une prise en charge globale optimale, les traitements symptomatiques et surtout la prise en charge psychologique de ces patientes ne sont pas oubliés.
Cet ouvrage s’adresse donc à tous les personnels, impliqués à quelque niveau que ce soit, dans la chaîne de détection et de soins du cancer du sein.


Diagnostic et décision dans le cancer du sein à un stade précoce
par Marc Espié

Grâce au dépistage précoce, la taille des cancers du sein est en diminution ce qui permet davantage de traitements conservateurs et moins de traitements complémentaires à l’acte loco-régional. Mais les progrès de l’imagerie amènent de nouvelles questions : quels gestes proposés en cas de lésions infra-cliniques, à quoi sert la classification BIRAD… La prise en charge des patientes se complexifie et les choix thérapeutiques deviennent de plus en plus ardus. Nous tendons à adapter nos traitements au plus près du profil évolutif de la tumeur de chaque patiente : du curage ganglionnaire au ganglion sentinelle, moins de chimiothérapie, irradiations mammaires partielles….Mais comment être certain que nous ne faisons pas courir davantage de risque de rechute aux patientes ? Cet ouvrage reprend les critères de décision validés en 2011 au moment du diagnostic avec la radiologie et aux différentes étapes thérapeutiques sans oublier la dimension psychologique fondamentale de la prise en charge de ces patientes.

Guide de l’examen clinique
par B. Bates, L. S. Bickley

Le Guide de l’examen clinique de Barbara Bates reste une référence d’apprentissage pour les étudiants en médecine qui doivent acquérir un savoir-faire médical : dialoguer avec un patient, l’écouter, l’examiner, savoir pratiquer et interpréter l’examen clinique pour comprendre et évaluer ses problèmes.

La qualité de cet ouvrage repose sur ses principes fondamentaux qui en ont fait sa « marque de fabrique » et assurent sa notoriété :

répondre aux demandes des enseignants et des étudiants ;faciliter la lecture tout en optimisant l’efficacité pédagogique ;proposer en abondance de nouvelles données étayant les techniques de l’interrogatoire, de l’examen et de la promotion de la santé. Ces principes s’expriment notamment par une présentation très soigneusement élaborée qui fait la distinction entre l’examen clinique normal, décrit au fil des pages, et les signes pathologiques qui sont abordés en regard dans les parties latérales de cet ouvrage et dans les tableaux en fin de chapitre.

Cette 7e édition française (11e édition américaine) présente des ajouts substantiels, des révisions importantes et s’enrichit de nouvelles photographies et illustrations afin d’aider les étudiants à maîtriser les qualités que nécessite l’évaluation du patient et le soin qui doit lui être apporté.

Dans la lignée des précédentes éditions, celle-ci comprend trois parties :

Les bases de l’évaluation de l’état de santé, initie les étudiants à l’interrogatoire du patient et à l’examen clinique. Réorganisée, cette partie contient les bases d’un interrogatoire adroit, le déroulement et le contexte de l’entrevue, y compris le contexte culturel, l’éthique et le professionnalisme.Examens régionaux, traite de l’examen physique du patient, qu’il soit général ou par appareil, et des techniques de mesure des constantes vitales. Les chapitres détaillent les techniques d’examen des différents organes avec, pour chaque appareil, un rappel anatomique et physiologique et des exemples de transcription de compte rendu d’observation. Des questions clés sont mises en relief pour établir clairement les antécédents et l’histoire de la maladie du patient.Populations particulières, les lecteurs trouveront les chapitres concernant les problématiques particulières liées à certaines étapes de la vie : l’enfance, la grossesse et la vieillesse.
L’ensemble constitue une somme remarquable et très agréable à consulter qui accompagnera l’étudiant bien au-delà de ses années d’études.

 


Catégorie