Manuel De Gestion Des Émotions par Jacques Regard

Manuel de gestion des émotions
par Jacques Regard

On pouffe de rire quand il ne le faudrait pas, on pleure de joie, on se dope à l’adrénaline, on voit rouge hors de propos… Pour le meilleur et pour le pire, quels que soient nos fonctionnements psychologiques ou nos cultures, les émotions rythment nos vies sans qu’il nous soit toujours donné de les comprendre ou d’en connaître le maniement.

Les émotions ont toutes un rôle à jouer, mais elles nous laissent parfois démunis face aux situations difficiles. Ce manuel a été conçu pour vous aider à déchiffrer et à maîtriser les réactions les plus douloureuses.

Qu’il s’agisse de joie, de colère, de stress ou d’anxiété, ce livre est un véritable mode d’emploi des émotions qui vous aidera à traverser toutes les météos de la vie. Des origines physiologiques aux techniques susceptibles de mettre de l’ordre dans le chaos, le Manuel des émotions a beaucoup à vous apprendre. Illustré de schémas et truffé d’exercices pratiques et accessibles, il deviendra rapidement l’ouvrage de référence de la bibliothèque familiale.


Manuel clinique des psychothérapies de couple
par John Wright, Yvan Lussier

Les directeurs de cet ouvrage ont réuni ici une équipe de spécialistes québécois et américains. Leur expertise, à la fine pointe des développements les plus récentes en psychothérapies de couple, est éclairée par un vaste éventail de données probantes et actuelles et tient compte de la diversité des unions conjugales. L’originalité de cet ouvrage, tient à une analyse approfondie, riche en exemples concrets, de la juxtaposition des troubles mentaux individuels et des troubles conjugaux.

Manuel de psychologie du soin
par Antoine Bioy, Damien Fouques

La qualité d’un sain ne recouvre pas uniquement les capacités techniques du praticien, elle dépend également des compétences humaines qui accompagnent un geste, une parole, une écoute. En effet, les métiers du soin s’inscrivent par nature dans une relation d’aide. Ils ont pour cadre la rencontre entre deux personnes : l’une en souffrance et l’autre en position de l’épauler, autour d’un objectif commun : le mieux-être. Ainsi, le soin touche à ce qui existe de plus intime, l’intégrité physique et mentale, et la psychologie apporte aux métiers concernés par cette intimité un savoir essentiel : l’approche humaine de l’individu. Ce manuel de psychologie du soin s’adresse à la fois aux futurs soignants (infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, aides médico-psychologiques), aux travailleurs sociaux, mais aussi aux professionnels qui souhaitent enrichir leur pratique quotidienne auprès des patients. Conscients des besoins des praticiens et des étudiants, les auteurs ont voulu proposer un ouvrage complet et opérationnel. Ce manuel se veut donc à la fois un recueil de connaissances théoriques illustrées d’exemples cliniques, un ouvrage de réflexion sur divers aspects de la relation d’aide et enfin un outil adapté pour mieux vivre la pratique soignante, tant du point de vue du soigné (gérer les relations, stimuler la dynamique de vie…) que du soignant (maîtriser son stress, ses émotions…).

La connaissance et la gestion des émotions du patient, du soignant familial et du personnel médical
par Laura Pedrinelli Carrara

Ce livre est un vrai manuel qui aide le médecin, le soignant familial et la personne malade à comprendre leurs propres dynamiques émotionnelles et celles d’autrui et à savoir les gérer.
Le livre contient cinq chapitres :
Le premier chapitre concerne la connaissance des aspects émotionnels pour apprendre la compréhension des émotions de l’autre et reconnaître les siens, à partir de l’approfondissement des parties physiologique et psychologique (du vécu intérieur conscient et inconscient, de l’élaboration cognitive et de la modification du comportement) des émotions.
Le deuxième chapitre aborde la compréhension des états émotionnels, pour se focaliser sur le moment où l’on se met en colère, quand on éprouve la joie et pourquoi on est embarrassé et à quoi sert une émotion quand elle est vécue comme incommodante.
Dans le troisième chapitre on analyse les émotions en spécifiant les vécus du patient, du soignant familial et du médecin, prêtant toujours attention aux réactions physiologiques et psychologiques.
Dans le quatrième chapitre on évalue les émotions désagréables, y compris les étapes de douleur, avec les propositions pratiques pour les gérer au niveau psycho -relationnel et psycho -corporel.
Le cinquième et le dernier chapitre contient une série d’exercices psychocorporels et l’art thérapie pour le défoulement et le rééquilibrage émotionnels.

Manuel des émotions : se libérer de la violence et de la répression
par Johanne Razanamahay, Christian-Tal Schaller

Notre société est confrontée à de nombreuses formes de violence (guerres, terrorisme, délinquance, conflits sociaux et familiaux, suicides, etc.). De plus, la maladie est souvent la conséquence d’une violence que nous n’exprimons pas mais qui se retourne contre nous. Notre ignorance de nos sous personnalités inconscientes et des principes simples de la gestion positive des émotions est à l’origine de ces fléaux. Ce livre apporte les moyens de nous guérir individuellement et collectivement. Il est le fruit de l’expérience unique d’un couple d’enseignants exceptionnels qui ont montré à des milliers de gens comment vivre dans la conscience, la santé et un bonheur de chaque instant.

Catégorie