Marie France [No 319] Du 01/09/1982 – Art – Enfants – La Rentree – Beaute – Cuisine – L’oignon – Patrons. par Anne Dulphy

Intellectuels, artistes et militants
par Anne Dulphy

« Écrire le voyage, c’est transformer l’expérience en conscience » notait André Malraux. Plus que pour la chronique des déambulations qu’il contient, le récit de voyage est un outil particulièrement précieux pour bâtir une histoire des représentations et des relations culturelles internationales.
Les voyageurs artistes, intellectuels et militants politiques présentent un intérêt spécifique car ils prolongent souvent leur expérience par un acte de création artistique, littéraire ou testimonial. Éducatif, érudit ou humaniste, leur voyage doit contribuer à produire un savoir sur le monde et sur soi ; il est d’abord la quête d’un « signalement de l’univers », pour reprendre la formule de Théophile Gautier qui fut lui-même un grand voyageur.
Dans cet ouvrage, l’expérience du voyage importe donc surtout comme pratique et comme moment de confrontation avec une culture et une société étrangères. Il s’agit d’observer de quelle façon le déplacement dans un pays étranger, sa découverte ou redécouverte, orientent la perception de l’autre pays. Trois aires culturelles, outre la France, ont été privilégiées, chacune – Italie, Espagne, monde lusophone – ayant construit une identité forte autour du voyage et de la mobilité.

L’aventure de la naissance avec la PMA
par Catherine Dolto-Tolitch, Myriam Szejer

Ce livre est pour toi qui es né avec la PMA, parce que ton histoire de vie est unique et que ta naissance a été particulière. Dans certaines naissances, les choses se passent de manière spéciale. C’est le cas dans l’histoire du tout début de ta vie au moment si précieux de ta conception. Quand ta mère et ton père ont désiré avoir un enfant ensemble et devenir tes parents, ils ont longtemps attendu mais tu ne venais pas. Alors ils en ont parlé à un médecin qui leur a proposé son aide. C’était le début d’un long chemin pas toujours facile, mais qui s’est bien terminé puisque, au bout de ce chemin, il y avait toi !Catherine Dolto et Myriam Szejer, deux médecins qui ont toujours pris fait et cause pour les enfants, ont ressenti la nécessité de les informer, de leur donner les mots pour comprendre et traverser l’aventure exceptionnelle de la naissance de la PMA. (4ème de couv.)

Cool philosophie
par Daniel Tatarsky

à travers 50 histoires philosophiques, découvre qui sont les grands penseurs de l’histoire et entraîne ton esprit critique ! Qu’est-ce que le bien ? Doeu existe-t-il ? Qui a dit “Je pense, donc je suis ?” Une machine peut-elle penser ? Et les animaux ont-ils des droits ?La philosophie comme tu ne l’as jamais lue !

SECRET ET MENSONGE D’UNE IDENTITÉ
par Nicole Grondein

C’est au cinquantième anniversaire de la libération que l’auteur décide d’ouvrir la porte de son passé. C’est à Givet dans les Ardennes que Nicole a vécu durant vingt et un an auprès de son ” père “, sa mère et ses ” frères et sœurs “. Humiliée, bafouée, considérée comme la bâtarde, d’attardée mentale… par sa mère, Nicole quitte la maison le jour de ses vingt et un an : elle demande ses papiers. – Je n’ai plus rien te concernant lui dit sa mère. 1968 : Nicole fera quinze jours de prison. A sa sortie elle apprend qu’elle est franco-allemande. Elle n’est pas née à Bordeaux mais en Allemagne de l’Est , son père n’est pas français mais allemand…

Le Nord-Cameroun à travers ses mots
par Christian Seignobos, Henry Tourneux

Le lecteur qui s’aventure dans la littérature relative au Nord-Cameroun, et plus largement, au bassin du lac Tchad, peut être décontenancé par le nombre de termes inconnus qu’il y trouvera, et pour lesquels les dictionnaires ne lui seront généralement d’aucune aide. Certains de ces vocables ont été intégrés dans le français administratif courant, comme " lamido ", " laouane ", " djaouro ", etc. D’autres ont acquis droit de cité en géographie ou en pédologie, comme " mayo ", " yaéré ", " karal ", " hardé ", entre autres. D’autres, enfin, sont entrés dans le français de tous les jours, comme " sekko ", " saré ", " mouskouari ", etc. Certains mots français, enfin, ont pris un sens particulier dans la province de l’Extrême-Nord, et parfois dans l’aire géographique plus vaste où elle s’inscrit. C’est le cas de termes comme " pousse ", " kilo ", " chantier ". Beaucoup de ces mots, d’un usage oral fréquent, se retrouvent peu à l’écrit, sinon dans des rédactions scolaires. A l’occasion de cet inventaire, c’est un véritable voyage dans le temps et dans les cultures qui est proposé, partant du début du XIXe siècle pour arriver à la période la plus contemporaine.

Catégorie