Masquerouge, Tome 1 par Patrick Cothias

Les 7 Vies de l’épervier – 2ème époque – Tome 1 – La Folle et l’assassin
par Patrick Cothias

Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, vient avec ses amis se fournir en filles dans un sinistre asile de folles. La mère supérieure les leur prête à condition qu’ils ne les abîment pas, car elles resserviront. . . C’est là qu’on retrouve Ariane, l’âme dévastée, mutique, enceinte de Germain depuis bientôt neuf mois. Personne ne sait qui elle est, mais Gaston d’Orléans la reconnaît et l’emmène : il tient à savoir ce qu’est devenu Masquerouge, bizarrement disparu en même temps qu’elle. Entre deux interrogatoires, Ariane accouche d’une petite fille qu’on lui enlève aussitôt pour l’abandonner dans la forêt. Mais un certain Lenclos passe par là, qui, justement, n’a jamais déclaré la mort de sa petite Ninon. . . Ayant échappé à ses bourreaux, Ariane retourne à Paris, où elle apprend que le Condor qui l’a "tuée" sans le savoir était l’Epervier de son enfance – et son père. Elle retrouve aussi Taillefer, devenu tueur à gages pour le compte de Gaston d’Orléans. Au lieu de la tuer, il la prend sous son aile. Liés par une même obsession, "la folle" et "l’assassin" partent ensemble vers les Amériques retrouver l’Epervier : Ariane pour lui pardonner et Taillefer pour se mesurer à lui, enfin. Voilà comment débute cette nouvelle série, où l’on retrouve tout ce qui fit le succès des Sept Vies de l’Epervier.. Cothias, scénariste aussi fou que prolifique, maîtrise parfaitement l’entrelacs hasardeux de l’Histoire et de l’imaginaire, avec une drôlerie bien charnelle et une fibre tragique à vous coller le frisson. Juillard met toute sa sensibilité à restituer, dans une ambiance fascinante de vérité, la palette infinie des vertiges humains : désespoirs, solitudes, sauvageries barbares, sensualités, humour, amour.

Les 7 Vies de l’épervier – 3ème époque – Tome 1 – Quinze ans après (1)
par Patrick Cothias

Quinze ans aprèsQuinze ans après, le tome 1 de la troisième époque des Sept vies de l’Épervier, marque le retour de la saga imaginée par Patrick Cothias et André Juillard autour de l’histoire tragique d’Ariane. La nouvelle époque, la troisième, des Sept vies de l’Épervier commence en 1642. Ariane, Germain et Beau sont de retour après un long voyage sur continent nord-américain. La jeune femme est provoquée en duel par le vicomte de Roquefeuille, qu’elle a autrefois elle-même gravement blessé. La jeune femme l’éconduit, et les trois amis décident de quitter Paris en attendant que la situation se calme. Ils se rendent à Fougy, là même où Ariane fut internée et accoucha. Les souvenirs reviennent peu à peu, et Ariane découvre que sa fille, Ninon, a survécu malgré les conditions tragiques de sa naissance. Le groupe part à la recherche de l’enfant, réveillant certaines blessures du passé, quinze ans après… Troisième cycle des Sept vies de l’Épervier ; série culte de la BD historique, un récit captivant et une histoire tragique.

Ami, remplis mon verre !
par Patrick Cothias, Marco Venanzi

La nuit du 13 au 14 janvier 1622, dans une auberge du faubourg Saint-Jacques, Ariane de Troïl donne vie à un garçon, bâtard du roi Louis XIII. Mais à peine le nouveau né a-t-il poussé son premier cri que des hommes en armes viennent l’arracher à sa mère… Après l’assassinat de son frère aîné, le suicide de son père et l’enlèvement de son enfant, Ariane s’apprête à porter de nouveau le fameux masque-rouge, bien décidée à retrouver son fils coûte que coûte. Si bien que cette naissance discrète devient vite une importante affaire d’État… Armée de toute sa détermination, Ariane de Troïl devra s’aventurer au sein du peuple de l’ombre, le monde des exclus de la société. Elle devra se prêter à un jeu des plus étranges, un de ceux dont il faut bien du courage pour se sortir indemne… La grande sarabande des Sept Vies de l’Épervier, suivie avec passion par des milliers de lecteurs, se poursuit avec toujours plus de panache dans ce dernier tome de Masquerouge.

L’Ambulance 13 – Tome 1 – Croix de sang
par Patrick Cothias, Patrice Ordas

Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915.Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement.Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau.Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…

Masquerouge
par Patrick Cothias, André Juillard

Comment Ariane fût-elle amenée à porter le masque rouge de celui qui tua toute sa famille ? Comment rencontra-t-elle Louis XIII, à qui elle donnera un fils ? Autant de questions fascinantes qui trouvent ici des réponses et donnent une nouvelle et étonnante dimension à l’œuvre maîtresse de Cothias et Juillard…

Catégorie