Mastering Enterprise Soa With Sap Netweaver And Mysap Erp By Scott Campbell (2006-10-30) par Gérard Biolley

L’ADN des meilleurs groupes familiaux
par Gérard Biolley

Cet ouvrage original relate, avec de nombreux exemples à l’appui, le parcours des entreprises familiales qui choisissent de sortir de la masse des très petites entreprises et des PME et qui obtiennent des réussites plus ou moins spectaculaires en menant successivement à bien deux grandes étapes de développement, d’abord dans le cadre d’un parcours personnel et, ensuite, de plus en plus communautaire. Selon les cas, ces entreprises effectuent tout le parcours ou seulement une partie de celui-ci.

La première partie de l’ouvrage décrit le parcours de l’entrepreneur – seul ou entouré d’une toute petite équipe – en montrant d’abord comment il travaille à la qualité du projet initial, puis maîtrise une croissance forte rentable et durable et, enfin, assure la pérennité de la direction et du contrôle de l’entreprise. Cette partie s’achève par la prise en compte des trois mutations récentes souvent mal intégrées par les entrepreneurs familiaux et dont il est cependant capital qu’ils les abordent désormais de front : numérique, mondialisation et développement durable.

La seconde partie montre comment l’entreprise doit désormais développer progressivement un caractère communautaire qui requiert une organisation et des modes de fonctionnement assurant tout à la fois :

  • la responsabilisation de managers plus nombreux et jouissant de plus large délégations
  • la cohésion d’un actionnariat durablement engagé
  • l’harmonisation des rôles et des relations de ces managers et de ces actionnaires, dans le cadre d’une gouvernance duale et équilibrée.

Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement aux dirigeants et administrateurs d’entreprise.


Nyola N’Golo Diarra Fondateur du royaume dynastique de Ségou-Sikoro
par Bakary Diarra

La richesse du patrimoine du vaste empire de Ségou (1712-1864) et du Kaarta est très souvent contée sous forme de sagas, d’épopées, de légendes, flirtant souvent avec la frontière des contes de fées. Cependant cette histoire résiste bien à la critique, et devrait retrouver ses lettres de noblesse dans la dynamique d’une restitution fondée sur le réel et le vrai, dans laquelle ce livre voudrait s’inscrire.

La guerre et la paix
par Charles Philippe David

Comment comprendre la permanence de l’état d’insécurité plus de quinze ans après la fin de la guerre froide ? Peut-on parler de ” retour à la case départ ” après les attentats terroristes de 2001 ? L’invasion de l’Irak et les politiques de sécurité militaire de l’administration Bush ramènent-elles le système international à un état classique d’anarchie ? Cinq tendances majeures se dégagent : le réflexe traditionnel du ” dilemme de la sécurité “, la menace non étatique que pose le terrorisme international, la résurgence de l’hégémonie américaine accompagnée de son affirmation du droit à la guerre préventive, la faillite d’Etats comme accélérateur de violence et la marginalisation du droit international qui ne parvient pas à surmonter les tentations unilatérales. La connaissance et la maîtrise des outils de la stratégie constituent le préalable à une meilleure compréhension. Au-delà d’explications ponctuelles et conjoncturelles, ces outils sont appréhendés ici dans le temps, depuis la mise en place en 1648 du système westphalien de sécurité centré autour de l’Etat et des enjeux militaires, jusqu’à nos jours. Complètement remanié et actualisé, ce manuel d’introduction aux études de sécurité et de stratégie est constitué de douze séquences qui présentent de manière pédagogique mais également critique les enjeux de la guerre et de la paix à travers, successivement, les questions sécuritaires et militaires, les stratégies de sujétion et celles de paix. De nombreuses définitions, des encadrés thématiques, un glossaire et une bibliographie exhaustive permettent au lecteur, étudiant comme chercheur, d’aborder les principaux concepts et courants de pensée des études stratégiques et de disposer ainsi des bases essentielles à une réflexion d’ensemble.

La condition politique
par Marcel Gauchet

Il n’y a pas plus difficile à penser que la chose politique. Son évidence nous trompe. Quelle est sa place au juste dans le fonctionnement de nos sociétés ? Nous vivons à cet égard sur une illusion que la prophétie marxiste du dépérissement de l’État n’a fait que porter à ses dernières conséquences. La société est destinée à se suffire à elle-même en se débarrassant du carcan du politique. Le marxisme est mort en tant que théorie révolutionnaire, mais sa prophétie est en train de gagner dans les esprits. Ne nous répète-t-on pas tous les jours qu’à l’heure de la mondialisation et de l’économie sans rivages les États-nations ont fait leur temps et sont voués, sinon à disparaître, du moins à la marginalisation ? La post-modernité se veut post-politique. À l’opposé de ce nouveau sens commun, ce livre plaide l’idée que le politique continue d’être ce qu’il a toujours été : ce qui tient les sociétés ensemble. Il l’a été, simplement, selon des manières et par des voies très différentes. Ce sont ces configurations fondamentales qu’explorent les études réunies ici, du refoulement initial du politique par le religieux jusqu’à ses transformations modernes et ultramordernes sous l’effet de l’orientation vers l’avenir et de la dynamique de la société et de l’histoire. La mesure de cette diversité permet de mieux apprécier le rôle caché qu’il remplit aujourd’hui. L’éclipse du politique est au cœur de la désorientation actuelle des démocraties. Elles n’en sortiront pas sans se délivrer de la chimère de son dépassement. Ce dont nous avons le plus besoin pour nous orienter au milieu de ce désarroi, c’est une intelligence renouvelée de notre condition politique.

Le placebo, c’est vous
par Joe Dispenza

Est-il possible de guérir par le seul pouvoir de la pensée – sans faire appel aux médicaments ou à la chirurgie ? En vérité, cela se produit plus souvent que vous ne le croyez. Dans Le placebo, c’est vous ! Le Dr Joe Dispenza nous fait part de nombreux cas, amplement documentés, où des patients sont parvenus à inverser des dysfonctionnements majeurs tels que la dépression, l’arthrite invalidante, la cardiopathie et même les tremblements dus à la maladie de Parkinson en croyant simplement au pouvoir du placebo. L’auteur nous révèle aussi comment certaines personnes sont tombées malades et sont même décédées, victimes d’un diagnostic erroné de maladie mortelle. Joe Dispenza pose la question suivante : “Est-il possible d’enseigner les principes du placebo afin de provoquer, sans recourir à une quelconque substance extérieure, des changements internes comparables qui affecteront la santé d’une personne et ultimement sa survie ?” Il présente ensuite les preuves scientifiques (incluant des scintigraphies cérébrales en couleurs) d’étonnantes guérisons constatées. Ce livre s’achève sur des méditations pratiques destinées à transformer ces croyances et ces perceptions qui nous handicapent – ce qui constitue la première étape de la guérison. Le placebo, c’est vous ! s’appuie sur les dernières recherches dans les domaines de la biologie, des neurosciences, de la psychologie, de l’hypnose, du conditionnement comportemental et de la physique quantique pour démystifier le fonctionnement de l’effet placebo… et nous convaincre que ce qui semble, à première vue, impossible peut se réaliser.

Catégorie