Matériaux Composites – 2E Édition – Np par Paul Millier

Stratégie et marketing de l’innovation technologique – 3ème édition
par Paul Millier

Lancer un produit sur un marché n’est pas une démarche aisée. Mais lancer un produit sur un marché qui n’existe pas encore est bien plus difficile. Cet ouvrage aborde le marketing industriel en se fondant sur l’observation de longue durée de plusieurs dizaines de projets d’innovation technologique. Il présente les écueils à éviter et les actions génératrices de valeur ajoutée. Il expose les grandes règles d’analyse marketing permettant de dégager des stratégies de développement possibles et les moyens pour les mettre en oeuvre. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par l’auteur.


Matériaux composites
par Gay

La 4e de couverture indique : Matériaux composites, paru pour la première fois en 1987, est un ouvrage de référence qui a puissamment contribué à la prise en compte de l’aspect « structures composites » à la fois dans l’industrie et dans l’enseignement. La seconde édition a reçu le prix francophone Roberval « Enseignement supérieur » en 1989. Cette cinquième édition répond aux préoccupations de ceux qui sont proches de la conception de pièces travaillantes en matériaux composites : ingénieurs ou techniciens, enseignants, étudiants du premier au troisième cycle universitaire. L’ouvrage est structuré en trois parties. Le niveau technique va croissant d’une partie à l’autre et l’on peut travailler sur chacune d’entre elles de façon indépendante. La dernière partie regroupe de nombreuses applications originales entièrement traitées, classées, elles aussi, par niveau croissant de difficulté.

Matériaux composites
par Jean-Marie Berthelot

Synthèse unanimement reconnue, Matériaux Composites apporte l’ensemble des éléments nécessaires à une bonne compréhension du comportement mécanique des matériaux et structures composites. Dans ce traité, les différentes parties de l’ouvrage ont été développées de manière à aboutir à une continuité des concepts et théories, fournissant ainsi une approche fondamentale unifiée. Après avoir présenté la constitution puis la mise en œuvre des matériaux composites, l’ouvrage développe progressivement les outils nécessaires à la modélisation du comportement mécanique des structures en matériaux composites stratifiés et sandwichs. Il aborde ensuite les problèmes de dimensionnement des structures montrant comment les outils introduits permettent de modéliser le comportement mécanique. Le contenu et la progression de l’ouvrage ont été conçus avec quatre objectifs principaux : considérer le matériau composite comme un matériau traditionnel ; intégrer l’apport de la conception assistée par ordinateur dans la résolution des problèmes de dimensionnement des structures ; aborder les difficultés de manière progressive afin de faciliter l’accès du lecteur aux divers concepts introduits ; confronter la modélisation avec le comportement réel des matériaux et des structures. Cette quatrième édition, entièrement actualisée, bénéficie de la réalisation de l’ouvrage Composite Materials, de l’auteur. Des exercices ont été ajoutés à la plupart des chapitres. Rigoureux et didactique, Matériaux Composites constitue l’ouvrage de référence des étudiants (2e et 3e cycles), ingénieurs, chercheurs et techniciens supérieurs.

Chimie des matériaux hybrides
par Clément Sanchez

Depuis une vingtaine d’années, une « chimie des matériaux hybrides » s’est développée, qui ouvre un champ nouveau d’investigation au carrefour de la physique, de la biologie et de la science des matériaux.
Ces matériaux hybrides, véritables nano-composites dans lesquels des composantes organiques ou biologiques et des composantes minérales sont intimement mélangées à l’échelle moléculaire, possèdent des propriétés singulières et innovantes qui suscitent un fort intérêt, aussi bien dans le monde universitaire qu’industriel (automobile, construction, énergie, environnement, micro-optique, micro-électronique, cosmétique, textile, etc.) ou médical.


Matériaux composites
par Claude Bathias

Veritable encyclopedie technique, cet ouvrage traite des materiaux composites pouvant etre utilises en substitution ou en association avec des metaux: composites a matrice organique, composites a matrice metallique, composites elastomeres, composites intelligents et nanocomposites. Il fournit toutes les donnees pratiques utiles pour tirer le meilleur parti de ces materiaux avances (proprietes, comportement, methodes de fabrication et de controle). Cette seconde edition actualise toutes les donnees et introduit des notions nouvelles telles que insert, sandwich ou pocede RTM.

Catégorie