Mathématiques Actuarielles : Opérations Viagères Sur Plusieurs Têtes, Primes Uniques Pures par

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Théorie et pratique de l’assurance vie
par Pierre Petauton

Alors que l’assurance sur la vie connait en France un dynamisme exceptionnel, aucun livre de technique d’assurance n’était disponible en langue française avant la parution de celui-ci. La seconde édition de cet ouvrage répond à une demande croissante dans un secteur en expansion, moins réglementé que par le passé, mais obligé de ce fait à trouver des normes et des repères pour une gestion efficace. Pierre Petauton s’appuie sur une expérience de plus de 25 ans du contrôle des sociétés d’assurance pour faire le point sur les mécanismes économiques et financiers de l’assurance-vie. Il traite ainsi : • des connaissances de base sur le contrat d’assurance, du fonctionnement des entreprises, ainsi que des tables de mortalité; • de la formation des résultats et de l’établissement du bilan, avec notamment l’évaluation des provisions mathématiques; • des principes de l’évaluation actuarielle et de la gestion actif-passif; • des bases de fonctionnement des systèmes de retraites en répartition ou par capitalisation. L’ouvrage tient compte des dispositions les plus récentes de la réglementation française. A la fin de chaque chapitre sont proposés des exercices, dont les corrigés sont regroupés à la fin de l’ouvrage.

Cesare Beccaria, 1738-1794
par Maria G. Vitali-Volant

En 1764, Cesare Beccaria, philosophe milanais, écrit Des délits et des peines pour démontrer l’inutilité sociale de la peine de mort et de la torture. Les Lumières européennes saluent ce traité juridique qui bouleverse l’univers du droit pénal. Améliorer la condition humaine, construire le progrès … La réforme de l’État est nécessaire … Cesare Beccaria adhère à la philosophie de l’engagement civil qu’il appelle la “science de l’homme”. L’auteure reconstitue le contexte historique et philosophique de son oeuvre, présente et analyse ses écrits.

Le manifeste du crapaud fou
par Cedric Villani, Thanh Nghiem

Une approche originale pour construire le nouveau ” vivre ensemble “.
Tout s’accélère, le monde change si vite… Où trouver des repères, comment comprendre ?
Grâce à quels outils ? Et surtout comment être acteur de ce changement planétaire ? Lors des grandes migrations, des batraciens atypiques s’aventurent à contre-courant de leurs congénères dans des tunnels obscurs conçus pour leur permettre de traverser les routes. Ils sauvent l’espèce quand les autres périssent sous nos roues. Qui sont aujourd’hui ces crapauds fous prêts à en découdre avec les certitudes, les carcans de la pensée simplifiée, les contre-vérités ?
Deux d’entre eux proposent une alliance atypique pour affronter ce futur déjà en marche. Dirigeante précoce au sommet des plus grandes entreprises, Thanh Nghiem mène une quête au
coeur de nouvelles façons de faire. Mathématicien de génie, avec son regard original sur le
monde et sa capacité à rendre accessible une science qui fascine, Cédric Villani est devenu un
personnage familier par son engagement dans la vie de la Cité.
En tandem, ils réunissent des personnalités d’horizons divers afin d’émettre un appel à s’engager vers un nouveau ” vivre ensemble “. Chaque personne apportant sa puissance intellectuelle, spirituelle ou pratique pour franchir le tunnel – scientifiques, entrepreneurs de la Silicon Valley, collectifs d’activistes de la nouvelle économie.
Si les cris d’alarme répétés et les rapports bien pensés n’ont pas réussi à mobiliser depuis des
décennies, le récit du voyage mené par Thanh et Cédric, les péripéties, les espoirs, les alliances
imprévues, les témoignages de personnages emblématiques réunis en quelques mois pour faire
face à l’urgence pourront-ils participer à un déclic salutaire ? Comment aborder ce que l’algorithme, l’intelligence artificielle ou l’automatisation de la société nous réservent, pour mieux nous en saisir ?


Catégorie