Mathématiques, Informatique, Enseignement Scientifique 1E L par Hobsons,

Les écoles d’ingénieurs
par Hobsons,

Un cursus international en informatique délivrant en 5 ans un European Master of Science. Chaque année d’étude peut se faire dans une école différente du réseau mondial SUPINFO en France, Royaume-Uni, Belgique, Chine, USA, Canada, Caraibes, Réunion, Maroc… Des certifications avec Microsoft, Cisco, IBM, Oracle, Mandriva, Sun, VUE, Apple… Un équipement pédagogique moderne. 1 portable par étudiant. Un réseau informatique mondial et Wifi. L’informatique dès la prépa.

Le guide de l’orientation au lycée
par Bruno Magliulo

Les coulisses du lycée. Jusqu’en troisième, l’orientation est rarement une préoccupation majeure. C’est au lycée que commencent véritablement les années d’orientation et de choix stratégiques. Il est temps alors pour les lycéens d’entamer, avec leur famille et les équipes éducatives, une véritable réflexion sur la connaissance de soi, sur les milieux professionnels et sur les voies d’études qui permettent d’y accéder. L’orientation pas à pas. Tout au long des études, la question de l’orientation restera omniprésente pour les familles. Chaque année – en fin de seconde, première, terminale, et même ensuite dans l’enseignement supérieur – il faudra maintenir un projet d’orientation cohérent. L’enjeu de ces différentes étapes ? L’avenir scolaire, bien sûr, mais aussi souvent toute une vie professionnelle. Des témoignages. Difficile de trouver sa voie… De nombreux témoignages de familles, de lycéens, d’enseignants viennent ici souligner à quel point le jeune et sa famille doivent s’efforcer de jouer tin rôle dans ces choix, sans laisser leur sort clans les seules mains des professionnels de l’orientation. Le lycée et après ? Voies professionnelle, technologique ou générale… des choix effectués au lycée dépendront souvent les filières accessibles dans le supérieur. Etudes courtes ou longues, générales ou professionnelles, connaître les cursus de l’enseignement supérieur est aujourd’hui indispensable pour s’orienter efficacement.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Mathematica TM pour classes préparatoires et DEUG scientifiques
par Jacqueline Zizi

Ce livre peut être utilisé dans des cours de mathématiques ou de physique d’initiation à Mathematica. Plus généralement, il s’inscrit aussi dans les cours d’informatique pour mathématiciens, physiciens et informaticiens, car tous les paradigmes de programmation utilisés sont présents.

Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur -2vol-
par Mariane Frenay, Benoît Raucent

«Bonjour, asseyez-vous, un peu de silence, écoutez-moi…» L’enseignant peut-il encore entamer son cours de cette façon aujourd’hui? Il ne suffit pas, pour un étudiant, d’assister à une présentation de la matière par un professeur pour apprendre réellement ce qu’il est supposé apprendre. Mais il ne suffit pas non plus de lancer une question, un exercice ou un problème sur la table d’un groupe d’étudiants pour qu’ils apprennent. Alors comment faire? Les pédagogies actives sont-elles une solution? Sont-elles efficaces? Comment les mettre en oeuvre? Comment évaluer les compétences des étudiants? Quel est l’apport des nouvelles technologies pour l’apprentissage actif? Comment accompagner les étudiants? Des compte-rendus de pratiques, analyses d’expériences pédagogiques, rapports de rechercheaction et recherches en pédagogie universitaire abordent des ébauches de réponse à ces questions. Ces contributions font écho à des pratiques originales et innovantes. Elles permettent de mettre en perspective des pratiques de pédagogie active, d’approfondir la compréhension d’une situation, d’examiner les déterminants d’un dispositif d’apprentissage actif, de sa conception à sa mise en oeuvre, de présenter des résultats de recherche. Les pédagogies actives ne sont pas une fin en soi. Elles contribuent à former des femmes et des hommes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes, durablement.

Des experts internationaux francophones se sont réunis à l’Université catholique de Louvain, du 24 au 26 janvier 2007, lors du quatrième colloque «Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur », désireux de questionner un ensemble de pratiques et de savoirs pluriels liées aux enjeux et aux conditions de mise en oeuvre des pédagogies actives.


Catégorie