Mécanique Du Solide : Exercices Deuxième Année, Mp, Pc, Numéro 15 par Philippe Denève, Thierry Desmarais

Mécanique du solide
par Philippe Denève, Thierry Desmarais

L’ouvrage de mécanique des solides est composé de quatre chapitres, complétés par un ensemble important de problèmes classiques et nouveaux. – Dans un premier temps, on s’intéresse à la cinétique des systèmes matériels, avec comme application principale celle des solides ; parmi ceux-ci, citons la roue, le cylindre, la barre, le pendule, une porte, une bielle… – On aborde ensuite l’étude dynamique et énergétique des systèmes matériels, parmi lesquels des solides, des associations de solides (en contact ou reliés par des fils) ou de systèmes déformables tels qu’une chaîne, une fusée… Ces diverses études sont, le plus souvent, abordées par plusieurs méthodes. – Les ” outils ” de mécanique étant maîtrisés, on peut alors étudier en détail les forces de contact entre solides et les lois du frottement, lois totalement non linéaires : ” – S’il n’y a pas de glissement, alors j’impose mes relations cinématiques, et je vérifie à la fin de mon calcul si la condition de non glissement (relative aux forces de contact) est correcte ; – s’il y a glissement, alors j’impose la relation de glissement aux forces de contact, et je vérifie à la fin de mon calcul que le glissement existe bien, et dans le bon sens. ” – Le quatrième chapitre est consacré aux solides en rotation autour d’un axe fixe. De très nombreux exemples divers et variés sont présentés.

Physique MP-MP*-PT-PT*
par Vincent Renvoizé

Ce manuel couvre l’ensemble du programme de la deuxième année MP – MP* – PT – PT* : électronique, mécanique du solide, électromagnétisme, ondes électromagnétiques, optique, thermodynamique. Les parties spécifiques à chaque filière sont clairement balisées. Le livre s’attache dès le départ à faire ressortir les raisons d’être et le sens de toutes les notions introduites, qui s’enrichissent ensuite progressivement. Des notions d’histoire des sciences sont ainsi présentées au fil du texte pour illustrer l’ensemble des idées. Cette présentation approfondie du sens des objets étudiés est complétée par un effort pédagogique permanent. De nombreux exemples vous permettent d’assimiler les techniques mises en oeuvre. Des encadrés ” Rappel “, ” Attention “, ” Méthode ” et ” Synthèse ” reprennent les notions fondamentales, soulignent les pièges à éviter, récapitulent la marche à suivre pour résoudre les problèmes et synthétisent les notions complexes. Des questions tests sont posées au fil du texte, elles permettent de valider les acquis progressivement. Des exercices corrigés ponctuent le cours et vous permettent l’assimilation des techniques employées. L’essentiel du cours est résumé sous la forme d’un formulaire à la fin de chaque partie : vous apprécierez de pouvoir vous y référer juste avant un devoir sur table pour réactiver vos connaissances. De très nombreux exercices (intégralement corrigés dans l’ouvrage), souvent extraits de sujets de concours, sont proposés pour vous permettre d’appliquer à loisir les méthodes présentées. Un cahier avec des photographies en couleur illustre des phénomènes décrits dans le cours. Véritable ouvrage de référence pour la préparation aux concours, il se fixe aussi pour objectif de présenter les bases de la physique de façon claire, rigoureuse et détaillée.

Chimie des matériaux inorganiques
par André Durupthy, Jacques Estienne, Alain Jaubert

Les six chapitres de ce livre correspondent à ceux du livre de cours Chimie des matériaux inorganiques de PC et PC*. Le premier intitulé Eléments de cristallochimie – structure des métaux permet de préciser des notions indispensables à la compréhension des deux chapitres suivants consacrés à la structure des cristaux moléculaires, covalents, ioniques et ionocovalents, puis à l’étude du cristal réel. Le chapitre 4 présente de très nombreux exercices relatifs aux propriétés des oxydes, des halogénures et des sulfures à partir des diagrammes d’ELLINGHAM. Les exercices des chapitres 5 et 6 permettent de traiter les aspects thermodynamiques et cinétiques des réactions d’oxydoréduction à l’aide des diagrammes E = f (pH) et i = f (V). Le présent ouvrage, regroupant environ 100 exercices, couvre ainsi la totalité des programmes de PC et PC* consacrés à la Chimie des matériaux inorganiques.

Catégorie