Méditerranée. par Irad Malkin

La France et la Méditerranée
par Irad Malkin

France and the Mediterranean are two terms of which, paradoxically, the latter Is easier to define. As Fernand Braudel so aptly stated, “France is diversity.” France was never one and the same throughout the ages, from the time of Greek Marseilles and the roman Galliae, through the political, ethnic, linguistic and cultural metamorphoses of the Middle Ages and the early modern period, until the apparent unity of the present-day republic. At the same time this book indicates that “France and the Mediterranean” is a valid subject for a historical study during every period, in spite of the ambiguity of the terms. The link between France and the Mediterranean is discussed in this book form various aspects: historiography, urban and economic life, population movements and colonisation, nations and minorities, ideologies and images, powers and conquests. This wide coverage aims to show that France and the mediterranean, taken together, constitute a valid historical concept.

La piraterie barbaresque en Méditerranée
par Roland Courtinat

Evocation des rapines, traite des femmes, trafic d’esclaves … à l’époque de la Régence d’Alger et des relations ambiguës des pirates avec le port de Marseille notamment, avant la l’expédition française de 1830.

La Méditerranée fasciste
par Juliette Bessis

La Méditerranée fasciste fut une grande ambition mussolinienne, issue du mythe de la Renaissance de Rome. Elle devait conduire l’Italie à la conquête de son “espace vital” jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient. Ce projet expansionniste, qui heurtait de plein fouet les intérêts coloniaux de la France en Méditerranée, ne pouvait qu’aggraver le contentieux entre les deux pays, déjà important depuis l’avènement du fascisme en Italie. Avec la Seconde Guerre mondiale et l’appui de l’axe Rome-Berlin, les visées mussoliniennes ont semblé se réaliser intégralement. Au coeur de cette tourmente : la Tunisie, “prolongement de la Sicile en terre d’Afrique”, verrou de la Méditerranée commandé par le port de Bizerte, charnière entre le Maghreb et le Machrek, pivot nécessaire à une étroite liaison Italie-Libye. Dans cet ouvrage, Juliette Bessis apporte aussi des informations, nombreuses et inédites, sur le Mouvement national tunisien d’entre les deux guerres, ses chefs historiques, ses rapports avec le pouvoir français et le régime mussolinien. Son ouvrage est à ce titre une contribution importante à l’histoire de la Tunisie et, plus largement, du Maghreb et des pays méditerranéens.

Sociétés maritimes, droits et institutions des pêches en Méditerranée occidentale
par Food and Agriculture Organization of the United Nations

Depuis des temps immemoriaux, la Mediterranee est riche d’experiences d’amenagement basees sur des droits collectifs et des systemes decentralisesde discipline professionnelle. Ce document aborde les politiques de gestion des peches en Mediterranee au regard des nouveaux objectifs de durabilite et de gouvernance. L’emphase est placee sur la decentralisation de l’action publique et la reforme des mecanismes institutionnels.”

La Méditerranée
par Vincent Moriniaux, Frédéric Alexandre

Cet ouvrage est le fruit du travail d’une équipe de géographes, alliant leur compétence scientifique de chercheurs, leur expérience de terrain et leur souci pédagogique d’enseignants. Il propose des mises au point sur les différents aspects du sujet, un état de la question intégrant des données à jour et des problématiques récentes. Une abondante illustration statistique, graphique, cartographique et photographique complète le texte. La Méditerranée, carrefour de civilisations, à la fois pont et frontière entre trois continents, est un espace original, dont l’apparente unité que lui confèrent ses eaux et son ciel bleus ne saurait masquer les nombreux contrastes – voire conflits – qui la traversent. A toutes les échelles, le présent ouvrage analyse les grands thèmes qui font de la Méditerranée un objet géographique.

Catégorie