Mémento Grammatical (Anglais) par Lifaite Aristor

Grammaire linguistique comparée trilingue : créole haïtien-français-anglais
par Lifaite Aristor

C’est tout autant à une description du créole haïtien, comparé aux langues française et anglaise, qu’à une première approche de ses subtilités et de ses règles que se prête Lifaite Aristor dans cet ouvrage aux volontés pédagogiques. De la phonétique à la conjugaison, en passant par la syntaxe, ce manuel apparaît ainsi comme l’une des voies royales pour comprendre et commencer à pratiquer soi-même une langue cousine de la nôtre. Menée avec un souci de clarté, la Grammaire linguistique comparée trilingue de L Aristor décrit avec précision et simplicité les règles premières et essentielles du créole haïtien. Alphabet, construction des phrases, études sur les temps se voient même complétés par un lexique qui donnera aux jeunes apprenants, et peut-être au curieux, l’envie de pousser plus loin leur initiation.

Petite grammaire pratique du chinois
par Zhen Ma, Barbara Niederer

La “Petite grammaire pratique du chinois” permet au lecteur occidental de se familiariser avec les structures fondamentales de la syntaxe du chinois, tout en s’informant sur les méthodes d’analyse et d’enseignement linguistiques aujourd’hui pratiquées en Chine populaire. Cette traduction commentée d’une description élémentaire, mais longuement et collectivement mûrie de la grammaire chinoise s’adresse aux étudiants de chinois, aux linguistes non sinisants souhaitant s’initier aux problèmes de la syntaxe chinoise et, surtout, à tous ceux qui s’intéressent aux méthodes utilisées par les linguistes qui, au confluent de leur tradition et des modèles étrangers, entreprennent de décrire leur langue.

Petite grammaire anglaise
par Sylvie Persec

Une grammaire de l’écrit et de l’oral qui permet aussi de mieux comprendre la langue parlée : l’écrit et l’oral sont traités parallèlement dans chacun des deux chapitres. Une grammaire à deux niveaux : B1-B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour revoir les bases, puis se perfectionner avec le même ouvrage.

 

Chaque chapitre contient deux parties :

– la première consolide les connaissances de fin de collège pour comprendre et s’exprimer dans une langue claire et standard (niveau B1) ;

– la deuxième permet un élargissement des connaissances, pour atteindre un niveau d’expression autonome (niveau B2 – fin de lycée).

Une attention particulière est portée aux erreurs dues au passage du français à l’anglais. Un glossaire des difficultés français/anglais est inclus en fin d’ouvrage. 330 exercices dont les corrigés figurent dans l’ouvrage (livret séparable).


Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Catégorie