Mémoire Et Vieillissement par Denis Brouillet, Arielle Syssau

La maladie d’Alzheimer
par Denis Brouillet, Arielle Syssau

Avec le vieillissement général de la population dans nos pays, un nombre croissant de personnes, lors de consultations médicales ou psychologiques, exprime une angoisse vis-à-vis des troubles de la mémoire, craint d'” être Alzheimer “, s’interroge sur la manière de vivre avec cette pathologie. Cet ouvrage fait la synthèse des apports de la psychologie cognitive à la connaissance des atteintes mais aussi du maintien du fonctionnement de la mémoire chez les patients Alzheimer plus particulièrement, mais aussi, parce que le vieillissement cognitif normal altère la mémoire, chez les personnes âgées en général.

Mémoire et vieillissement : approche méthodologique
par David Guez

La méthodologie des travaux de recherche sur la mémoire et le vieillissement cérébral a fait, ces dernières années, des progrès majeurs. Une mise au clair des stratégies actuelles et la confrontation de points de vue issus de différentes disciplines apparaissaient nécessaires pour tracer les grandes lignes méthodologiques de cette recherche. Les quatre chapitres du présent ouvrage abordent ainsi différents domaines dont l’intrication est évidente : Bases fondamentales des processus mnésiques : de la neuropathologie aux ordinateurs de Von Neumann, sont revus les modèles passés, présents et à venir du fonctionnement mnésique. Abord expérimental de la mémoire : les revues de nombreux travaux, chez l’animal, mettent en exergue le rôle fondamental de l’acétylcholine et de ses interactions avec les voies noradrénergiques, notamment en ce qui concerne la mémoire de travail. Troubles de la mémoire chez le sujet âgé : les études présentées prennent en compte les très nombreux aspects des plaintes et dysfonctionnements mnésiques chez les sujets âgés non déments. Stratégies de développement d’un médicament des troubles de la mémoire : les difficultés spécifiques du développement de ce type de médicament sont revues, tant au point de vue du recrutement des patients que de l’évaluation clinique et paraclinique des effets thérapeutiques.

Psychologie du vieillissement
par Patrick Lemaire, Louis Bherer

Une méthodologie vraiment progressive pour une matière de plus en plus incontournable dans le cursus de psycho

– Un état des lieux exhaustif :

  • Les grandes questions et connaissances actuelles
  • Les résultats des derniers travaux de laboratoire (études longitudinales et transversales)
  • Pour la 1re fois dans un manuel francophone : les principaux facteurs modérateurs du vieillissement (niveau de scolarité, condition physique, activité professionnelle, etc.) et les principales pistes thérapeutiques à mettre en œuvre

– L’impact du vieillissement sur les fonctions cognitives :

  • Attention – mémoire – résolution de problèmes : méthodes et paradigmes d’étude des effets du vieillissement
  • Bilan des éléments qui se dégradent ou se maintiennent intacts dans la cognition
  • Perspectives ouvertes par la recherche

– Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l’étudiant :

  • Dans chaque chapitre :
    o Un sommaire introductif (« Dans ce chapitre, vous allez… »)
    o Nombreux schémas, graphiques, etc.
    o Un résumé
    o Des questions pour mieux retenir et mieux réfléchir
    o Des lectures pour aller plus loin
    o Mots/Notions-clés
  • En fin d’ouvrage :
    o Glossaire (+ de 160 définitions)
    o Index général
    o Webographie (+ 65 sites renseignés)

Cet ouvrage constitue un véritable état des lieux des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif : il dresse un bilan sur ce que les psychologues savent au sujet des effets de l’âge sur la cognition humaine.

Le manuel se divise en deux parties : dans la première, les auteurs décrivent l’impact du vieillissement sur toutes les grandes fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, la résolution de problèmes) et détaillent les mécanismes qui subissent les effets délétères de l’âge, ceux qui sont épargnés par le vieillissement et ceux dont le fonctionnement s’améliore au cours de la vie adulte ; la seconde partie qui porte sur les facteurs contribuant à modérer l’action de l’âge sur le déclin des capacités intellectuelles (la scolarité, le style de vie, etc.) présente les recherches sur les capacités d’apprentissage des personnes âgées ainsi que les résultats d’études longitudinales, transversales et longitudinales-transverses (ou séquentielles) ayant montré qu’il existe des modérateurs du vieillissement cognitif.

Ce manuel est principalement destiné aux étudiants en psychologie, médecine et psychiatrie, ainsi qu’aux différents praticiens des professions sociales et paramédicales travaillant avec un public plus âgé (neuropsychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, ergonomes, ergothérapeutes, infirmiers). D’un accès aisé et progressif, il sera également lu avec intérêt par le grand public directement concerné.


Xe colloque international sur le vieillissement cognitif
par Anne-Marie Ergis

Ces séries de conférences traitent de l’impact de la condition physique sur la cognition des personnées âgées et abordent la maladie d’Alzheimer ainsi que les troubles comportementaux dus au vieillissement.

Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique
par Kathy Dujardin, Patrick Lemaire

Dans nos sociétés modernes, le nombre de personnes âgées ne cesse de croître, et certaines d’entre elles voient leurs fonctions cognitives décliner au point de perdre leur autonomie physique, psychique et sociale. Élucider les mécanismes de ce déclin pour permettre un diagnostic précoce constitue un défi pour de nombreuses équipes de recherche.
Fruit de la contribution de chercheurs et d’universitaires du monde francophone, cet ouvrage a pour objectif d’aborder le vieillissement cognitif normal et pathologique, à la fois sous l’angle des neurosciences et de la psychologie cognitive.
Les premiers chapitres proposent une synthèse des éléments d’épidémiologie et de neurobiologie indispensables à la compréhension de l’évolution liée à l’âge des fonctions cérébrales. Une mise au point des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif permet ensuite de mieux cerner l’impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives, avant d’étudier les différentes pathologies du vieillissement s’accompagnant d’un déclin cognitif (maladie d’Alzheimer, démences vasculaires, démences frontotemporales, syndromes parkinsoniens). La notion de « mild cognitive impairment » (ou trouble cognitif léger) est largement développée à travers l’analyse d’études récentes.
Cette approche est complétée par des procédures d’évaluation des fonctions cognitives ainsi que par des perspectives de traitement (pharmacologique, rééducation, …).

Cet ouvrage a pour objectif d’aborder le vieillissement cognitif normal et pathologique, à la fois sous l’angle des neurosciences et de la psychologie cognitive. Les auteurs proposent une synthèse des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif permettant ensuite de mieux cerner l’impact du vieillissement sur les grandes fonctions cognitives, avant d’étudier les différentes pathologies du vieillissement s’accompagnant d’un déclin cognitif (maladie d’Alzheimer, démences vasculaires, démences frontotemporales, syndromes parkinsoniens).


Catégorie