Mensuel – Juin Juillet Août 1994 – Cours : Les Portraits Officiels – Entretien Exclusif Avec La Comtesse De Paris… par International Development Research Centre (Canada), Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (Ede, Netherlands)

Agriculture urbaine en Afrique de l’Ouest
par International Development Research Centre (Canada), Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation (Ede, Netherlands)

Annotation The urban agriculture sector in West and Central Africa is growing rapidly, despite an unfavorable political and policy environment. This book describes the valuable contribution that urban agriculture is making to food security and urban sanitation in the cities of the region. It also presents a strategy for launching a multi-stakeholder network on urban agriculture, and does so with input and support from producers; NGOs; national, regional, and international research institutions; donors; and policymakers and government officials at both the municipal and national levels. This book includes chapters in both English and French. Each chapter is preceeded by an abstract in the alternative language.

Petit Futé Côte Est des Etats-Unis
par Petit Futé

Ce tout nouveau guide vous ouvre les portes d’une zone relativement peu visitée malgré sa densité de points d’intérêt : la Côte Est des Etats-Unis. Boston est une ville fascinante, une des plus vieilles des Etats-Unis. Centre universitaire et artistique de premier ordre, Boston propose aussi une ravissante architecture des XVIIIe et XIXe siècles. Philadelphie quitte peu à peu son lourd passif de ville ouvrière sinistrée pour vivre une véritable renaissance depuis 10 ans. Et propose certains des plus beaux musées du pays. Washington, capitale souvent délaissée par les touristes, est la ville des grands lieux emblématiques des Etats-Unis (le Capitole, le Lincoln Memorial, etc.). C’est aussi une ville intimiste et très vivante derrière une apparente réserve. Le Petit Futé vous propose également de rayonner de ces trois villes pour découvrir des sites naturels exceptionnels et vous plonger au coeur de cette région qui a donné naissance aux Etats-Unis.

Cultiver la paix
par Daniel Buckles

Cultiver la paix: Conflits et collaboration dans la gestion des ressources naturelles

La Recherche Écosanté en pratique
par Dominique F. Charron

Près de vingt ans après la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (le Sommet de Rio), la nécessité d’atténuer la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie grâce à un accès plus équitable aux ressources, à l’utilisation judicieuse de ces dernières et à des milieux ambiants plus sains est toujours aussi vive. Conscients que la santé humaine est intimement liée aux écosystèmes, les chercheurs tracent de nouvelles voies vers un avenir plus durable. Une approche écosystémique de la santé, alliant la recherche et la pratique dans des domaines aussi variés que la gestion de l’environnement, la santé publique, la biodiversité et le développement économique, se fonde sur la conviction que l’être humain fait partie intégrante de systèmes socio-écologiques complexes.

En présentant des études de cas menées dans diverses régions du monde, La Recherche Écosanté en pratique rend compte de pratiques novatrices en agriculture, gestion des ressources naturelles, renforcement des collectivités et prévention des maladies témoignant des plus récents progrès en ce qui concerne la recherche, ses applications et l’élaboration de politiques dans le domaine. Le livre montre les rouages de la recherche en écosanté et illustre comment elle a produit des changements qui ont amélioré de manière durable les conditions de vie des populations et les écosystèmes les soutenant.

Dominique F. Charron dirige le programme Écosystèmes et santé humaine (Écosanté) du CRDI, qui examine les liens entre l’environnement et la santé humaine dans les pays en développement. Elle possède un doctorat en épidémiologie et un doctorat en médecine vétérinaire de l’Université de Guelph.

En plus d’être fort instructif, cet ouvrage est une source d’inspiration. Les chapitres d’ouverture, la description des projets de recherche et les chapitres de clôture qui analysent la portée et les défis de l’écosanté forment un tout qui prouve à quel point il s’agit d’un domaine dynamique et en évolution constante doté d’une mission claire et animé par une communauté de praticiens scientifique toujours plus large.

Mario–Henry Rodríguez
Directeur général, Instituto Nacional de Salud Pública, Mexique


Intimités amoureuses à l’ère du numérique
par Amaranta Cecchini

Internet et les mondes sociaux en ligne sont devenus de véritables médiateurs des intimités contemporaines. Le présent ouvrage est le fruit de quatre années d’enquête sur Second Life, dispositif qui propose de vivre une ” seconde vie ” dans un univers virtuel développé par les utilisateurs. Il plonge dans les usages de cette plateforme pour comprendre l’expérience de ceux qui disent y vivre une relation amoureuse. À travers l’analyse des pratiques et récits des internautes ainsi que de la plateforme elle-même, deux questions sont explorées : Comment les outils communicationnels participent-ils à l’organisation des échanges intimes ? Qu’est-ce que ces üSwiss National Science Fundation | 1/1 üüüüLanguage of the publication Title of the series Number within the series ISSN of the series Number of pages Rights (CC license)* Link to webshop* Funding organization(s)* Grant number* * Mandatory relations révèlent de l’expérience amoureuse d’aujourd’hui ? Cette approche met en lumière la diversité et l’ambiguïté des intimités contemporaines. Elle révèle comment l’individu amoureux est tiraillé entre un modèle romantique et des réflexions personnelles qui remettent en question plusieurs aspects de ce modèle. Cette intimité, bien qu’elle se ” joue ” en ligne, est inextricablement liée à la vie hors-ligne des partenaires. Si pour certains elle promet des changements biographiques, elle permet à d’autres d’éviter de telles transformations. S’appuyant sur la sociologie du couple et des émotions et sur la sociologie des techniques et de ses usages, cette recherche considère Second Life à la fois comme révélateur et comme opérateur des intimités contemporaines. Elle aborde un sujet au coeur de l’actualité et analyse des pratiques relationnelles encore peu étudiées.

Catégorie