Michel Vaillant – Tome 10 – L’honneur Du Samourai par Jean Graton

Michel Vaillant – tome 10 – L’honneur du samourai
par Jean Graton

Objectif de la saison, faire de Michel le champion du monde des conducteurs, grâce à une nouvelle formule 1 Vaillante dotée d’une boite de vitesse révolutionnaire. Ce nouveau prototype est sorti de la chaîne de montage en six exemplaires, dont une pour un jeune pilote japonais…. Mais Henri Vaillant préfère garder les trois voitures en réserve et n’honore pas le contrat tacite passé entre Jean-Pierre et Yoshisa, grave erreur lorsqu’on connaît la susceptibilité et le code d’honneur des japonais…

Québec Wallonie
par Brigitte Caulier, Luc Courtois

La Wallonie et le Québec, deux sociétés appartenant au monde industrialisé mais évoluant dans des contextes continentaux fort différents, ont néanmoins en commun certaines caractéristiques: le catholicisme comme religion dominante, une vie politique marquée par le biculturalisme. Elles partagent également une situation de relative marginalité par rapport à des voisins de grande taille (France, Allemagne, États-Unis) et à l’aire linguistique francophone. Enfin, en partie en raison de ces traits communs, elles ont entretenu et entretiennent toujours des relations sur les plans social, culturel et économique. En quoi ces points communs ont-ils conduit à des évolutions convergentes? Dans quelle mesure les particularités nationales s’expliquent-elles par les contextes continentaux? Des collectivités nationales, modestes quant aux effectifs et occupant des places non dominantes à l’échelle internationale, produisent-elles des pratiques sociales et des modèles culturels comparables? Autant de questions sous-jacentes aux échanges qui animent les chercheurs du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et du Département d’histoire de l’Université catholique de Louvain dont on retrouve une sélection de contributions dans ce volume

Julie Wood – L’intégrale –
par Jean Graton

Les dernières aventures de Julie Wood avec en exclusivité une histoire inédite et inachevée, retrouvée dans les archives de Jean Graton ! Deux aventures de Julie Wood sont réunies dans cette troisième intégrale : "Ouragan sur Daytona" et "Bol d’or", accompagnées des huit planches d’une histoire rarissime éditée en 1980 et intitulée "Le Héros du Paul Ricard". Et pour clore en beauté cette saga, retrouvez les planches inédites d’un neuvième épisode inachevé qui marque la fin des aventures de l’intrépide Julie Wood ! L’ensemble est introduit par un dossier thématique qui explore le milieu des courses motos dans les années 1970, signé par Didier de Radiguès, commentateur télé, vice-champion du Monde de vitesse (1982) et multiple vainqueur de Grand Prix.

Michel Vaillant – tome 13 – Concerto pour pilotes
par Jean Graton

Lors d’une visite à la base aérienne américaine d’Evreux, Steve présente à Michel le major Paul Kauttu, leader des Thunderbirds, la plus célèbre équipe de pilote acrobatique de l’armée américaine. Steve lance un pari aux pilotes : deux des pilotes des Thunderbird tourneront avec eux sur le circuit du Mans, tandis qu’eux même iront voler avec deux des pilotes des Thunderbird. Le pari est lancé, reste à savoir qui des Thunderbird ou de nos deux pilotes aura le coeur le mieux accroché.

Michel Vaillant – tome 06 – La Trahison de Steve Warson
par Jean Graton

Malgré l’épisode Bob Cramer, Vaillant remporte les 24 heures d’Indianapolis. Lors du débriefing des pilotes avec Mr Vaillant père, celui-ci leur annonce que la victoire de Vaillant au Mans va permettre à la marque de percer sur le marché américain. Steve qui est un habitué des circuits et pilotes américains est certain que la lutte sera âpre, et propose d’envoyer un commando de pilotes prêt à parer toute éventualité…

Catégorie