Microéconomie par Paul R Krugman, Robin Wells

Microéconomie
par Paul R Krugman, Robin Wells

Par une approche fondée sur l’exemple et l’illustration empirique, Paul Krugman renouvelle profondément la présentation des fondements de la microéconomie à des débutants. + Compléments pour les enseignants.

Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Les lecteurs de ses éditoriaux du New York Times apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service d’une rénovation profonde de l’enseignement de la microéconomie à des étudiants débutant dans la discipline. Le parti pris pédagogique du manuel est d’aller du particulier vers le général, du concret vers l’abstrait. Chaque chapitre est donc conçu à partir d’illustrations empiriques et d’études de cas, comme une histoire racontée au lecteur. Le tout rédigé dans un style convivial qui a fait la réputation de l’auteur. L’étudiant touche du doigt les concepts les plus ardus de l’analyse microéconomique, l’enseignant se prend parfois à redécouvrir sa discipline, saisie dans ce qu’elle propose d’essentiel. Quant au lecteur qui n’est ni étudiant ni enseignant, il trouvera dans cet ouvrage une manière particulièrement stimulante de découvrir l’économie.

Les premières éditions américaines de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C’est la 4e édition qui est présentée ici en traduction française, avec de profondes modifications apportées aux chapitres consacrés aux externalités et à l’Etat providence. L’ouvrage est enrichi de nombreux encadrés consacrés à des analyses comparatives internationales ou à des applications des concepts abordés à des problématiques concrètes d’actualité.

Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. En fin de chapitre sont proposés de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

Il s’agit là en somme d’un instrument de travail radicalement nouveau et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.


Microéconomie
par Jérôme Lecointre, Laurent Braquet

Ce manuel de fiches couvre l’ensemble des concepts clés de la microéconomie (en concurrence parfaite) : fonction d’utilité, équilibre, surplus, élasticités… Elles intéresseront les étudiants de premier cycle universitaire (science économique, économie-gestion, AES, MIASHS) et les candidats à un concours (enseignement et fonction publique catégories A et B).

Microéconomie
par Philippe Aghion

Ce livre présente l’ensemble des concepts et raisonnements fondamentaux de la microéconomie. Chaque chapitre s’ouvre sur un rappel complet et méthodique des points clés de l’analyse théorique. Les auteurs exposent ensuite comment cette dernière permet d’éclairer la réalité économique à l’aide d’exemples concrets et d’exercices entièrement corrigés. Parmi les sujets couverts : Le comportement des consommateurs et des producteurs ; L’équilibre du marché en concurrence parfaite ; L’analyse des comportements stratégiques (théorie des jeux) ; La théorie de l’information et des incitations ; Les différentes défaillances du marché : biens publics, monopole, concurrence imparfaite, rôle de l’état dans la régulation marchande, etc. La progression pédagogique, les nombreux exemples et illustrations ainsi que les exercices riches et variés font de cet ouvrage une synthèse de cours indispensable pour tout étudiant en microéconomie.

Microéconomie
par Marc Montoussé, Isabelle Waquet

La microéconomie, utilisant fortement la formalisation mathématique, est souvent considérée comme abstraite et parfois difficile d’accès par les étudiants. C’est pourquoi les auteurs ont cherché dans cet ouvrage à favoriser la compréhension intuitive des mécanismes étudiés et à ” donner du sens “, à l’analyse microéconomique. Les mathématiques ne sont pas pour autant négligées et apparaissent comme un moyen nécessaire et supplémentaire à l’étude des comportements des agents économiques. Cet ouvrage de microéconomie propose : un cours clair et complet accompagné d’encadrés présentant la formalisation mathématique et son application. Des exercices corrigés en fin de chapitre pour évaluer ses connaissances et s’entraîner aux examens. Il s’adresse aux étudiants de premier cycle (sciences économiques, AES, IEP, classes préparatoires économiques et commerciales) qui y trouveront l’essentiel des connaissances à acquérir et les principaux types d’exercices auxquels ils seront confrontés.

Microéconomie – Les défaillances de marché
par Franck Bien, Sophie Méritet

Novateur, ce livre traite un des grands thèmes de la microéconomie, les défaillances de marché, en mettant plus particulièrement l’accent sur les effets externes, les biens collectifs purs, les monopoles et les duopoles.

Il propose plusieurs portes d’entrée afin d’être accessible à tous. Ainsi, les étudiants bons en mathématiques peuvent approfondir le raisonnement économique tandis que les plus littéraires disposent d’outils pour se familiariser avec la formalisation. De plus, les concepts seront plus rapidement assimilés grâce à d’abondantes illustrations.

Conçu pour faciliter aussi bien l’apprentissage que la révision, l’ouvrage s’appuie sur:
• des explications pédagogiques très fournies;
• le raisonnement marginaliste, au cœur des développements;
• une centaine d’applications économiques;
• des exercices de fin de chapitre.

Le livre donne également accès à de nombreuses ressources numériques:
• la version en ligne des chapitres (eText);
• des compléments pour approfondir;
• un chapitre inédit sur l’économie industrielle;
• les corrigés de toutes les applications;
• les corrigés d’une partie des exercices;
• des applications et des exercices supplémentaires.

Grâce à cet ouvrage, Franck Bien et Sophie Méritet montrent que l’on peut utiliser la microéconomie pour expliquer des faits économiques réels et actuels.


Catégorie