Mini-Loup Et Les Petits Loups Filous De Philippe Matter ( 19 Novembre 2003 ) par Séverine Lepape

Gravure en clair-obscur
par Séverine Lepape

La 4e de couverture indique : “Gravure en Clair-obscur Cranach, Raphaël, Rubens L’estampe gravée sur bois en couleurs, appelée « chiaroscuro » en Italie, fut expérimentée vers 1508-1510 en Allemagne avant de se diffuser dans toute l’Europe, où elle gagna en sophistication jusque dans les années 1650. Fruit de recherches techniques et artistiques visant à traduire l’impression de riches nuances de teintes, la gravure en clair-obscur fascina les artistes, qui y explorèrent l’art des ombres et des lumières. La recherche de cette esthétique particulière fait de ce type d’estampe un objet au carrefour des autres pratiques artistiques : imitant le dessin sur papier teinté ou au lavis, le sgraffito de la peinture murale ou la mosaïque de pierre, elle est néanmoins un objet autonome, où la monochromie s’offre comme une autre voie pour représenter le monde. Le présent ouvrage, richement illustré, propose un panorama chronologique et géographique à travers les chefs-d’œuvre issus des collections parisiennes (musée du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Fondation Custodia, École des beaux-arts de Paris) et étrangères les plus prestigieuses, gravés par ou d’après les plus grands maîtres de la Renaissance et du maniérisme européen, tels que Cranach, Raphaël, Rubens, Parmigianino, Beccafumi ou Baldung Grien.”

Terreur apache
par W. R. Burnett

Le grand éclaireur Walter Grein cherche un moyen pour réprimer la rébellion menée par l’Apache Toriano qui sème la terreur. Commence alors une poursuite haletante à travers les bassins désertiques du sud de l’Arizona. Adapté au cinéma sous le titre Le Sorcier du Rio Grande (1953), ce roman peu politiquement correct donne à voir ce que les films n’osent pas souvent montrer.


Mini-Loup mène l’enquête
par Philippe Matter

Tous les matins, Mini-Loup emprunte le chemin de l’école et passe devant la ferme du père Basile, qui prend le temps de discuter avec lui. Or, ce matin, le vieil homme refuse vertement que le louveteau l’aide à transporter une caisse lourde et encombrante. Convaincu que son voisin a quelque chose à cacher, Mini-Loup convainc ses copains de le seconder dans l’enquête qu’il est bien décidé à mener …

Mini-Loup et sa petite soeur
par Philippe Matter

Maman-Loup attend un bébé ! Tout le monde se réjouit, sauf Mini-Loup : un bébé ça pince, ça griffe, ça prend plein de place et ça pleure tout le temps. A moins… qu’il soit vraiment exceptionnel.

Voyage en Béarn
par Jean Froissart

Œuvre d’une vie, les monumentales Chroniques de Froissart furent rédigées de 1356 à 1400. Si les deux premiers livres s’attachent au récit du conflit franco-anglais et de la guerre de Flandre, le livre III s’éloigne du domaine de l’Histoire pour faire des incursions dans celui de l’expérience, le chroniqueur se fait mémorialiste. Ainsi Froissart effectue un voyage dans le Sud-Ouest pour une mission. Il est reçu à la cour du fameux Gaston Fébus. Il se plaît à rapporter les anecdotes qu’il y a entendues et celles ayant trait aux lieux qu’il parcourt. La présente édition retranscrit ce voyage dans le Béarn. Une traduction placée en regard du texte original permet une lecture aisée. Une copieuse introduction et un dossier historique et littéraire complètent l’édition.

Catégorie