Misé Lipeto/ Le Calendrier Gourmand De La Cuisine Provençale D’hier Et D’aujourd’hui/ Tome 1 De Janvier À Juin… par Gonzague Saint Bris, Alain Ducasse, Philippe Abergel

La grande vie d’Alexandre Dumas
par Gonzague Saint Bris, Alain Ducasse, Philippe Abergel

Doué d’un formidable appétit de vivre, Alexandre Dumas fut l’écrivain le plus prolixe de la littérature française avec ses pièces de théâtre et ses romans hauts en couleur. A l’instar des personnages dans ses œuvres, il mena une vie particulièrement aventureuse avec son brillant cortège de femmes, d’enfants illégitimes, de voyages, de rencontres, de châteaux, de faillites, de bons mots et… de cuisine. Car cet immense écrivain fut l’un des très grands cuisiniers du XIXe siècle, un gastronome passionné, curieux des saveurs de tous les terroirs. Son Grand Dictionnaire de cuisine, paru après sa mort, est l’une de ses plus belles œuvres, celle en tout cas où il a mis le plus de lui-même, son testament d’écrivain et de gourmet. Ce livre est l’occasion de découvrir ce personnage magnifique raconté avec talent par Gonzague Saint Bris et de partager quelques-unes de ses savoureuses recettes revues par Alain Ducasse, tels le lapin en casserole, l’omelette aux queues d’écrevisse ou les pommes à la Régence.

Science et poésie
par Suzanne MERIAUX

La science et la poésie sont généralement opposées, la première perçue comme objective, la seconde située dans un domaine artistique lié à l’imaginaire. Partant du constat que l’esprit humain a toujours cherché une représentation unifiée du monde, l’analyse s’appuie sur l’évolution de cette vision au cours de l’histoire, avec ses conséquences sur les relations entre la science et la poésie.

Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique
par Favre-J

Dictionnaire universel de cuisine et d’hygiene alimentaire: modification de l’homme par l’alimentation. Volume 1 / Joseph Favre, …; [preface de Charles Monselet]
Date de l’edition originale: 1889-1891
Comprend: Hygiene de l’estomac…

Ce livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.

En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr


Les Sept piliers de l’éducation
par Jean-Luc Aubert

Les parents d’aujourd’hui sont soucieux de donner un maximum d’atouts à leurs enfants mais, dans le foisonnement des conseils contradictoires, ils craignent souvent de mal faire. Jean-Luc Aubert, psychologue, spécialiste de l’enfant et auteur de nombreux ouvrages, a approfondi la réflexion ouverte par son livre Quels repères donner à nos enfants dans un monde déboussolé ? en dégageant les sept piliers fondamentaux d’une éducation réussie. Il offre ainsi aux parents un cadre sur lequel s’appuyer et répond à leurs questions les plus constantes. Fondé sur des centaines de rencontres avec des parents, ce livre offre une réflexion concrète pour affronter cette aventure unique qu’est l’éducation d’un enfant.

Catégorie