Modèles Biostatistiques Pour L’épidémiologie par Daniel Commenges, Hélène Jacqmin-Gadda

Modèles biostatistiques pour l’épidémiologie
par Daniel Commenges, Hélène Jacqmin-Gadda

“Cet ouvrage fait le point sur les méthodes disponibles à ce jour pour analyser les données longitudinales. Les principaux résultats de l’inférence statistique et les principaux modèles de régression sont également présentés. Une grande partie du livre se concentre sur les modèles pour données longitudinales au sens large, c’est-à-dire les mesures répétées de variables quantitatives ou qualitatives et l’histoire d’événements. Le livre couvre notamment les modèles mixtes, les modèles de survie, les modèles multi-états et les modèles conjoints pour mesures répétées et temps d’événements. Un ensemble de logiciels R est développé.”–Page [4] de la couverture.

Introduction à l’épidémiologie intégrative
par Jean-François Guégan, Marc Choisy

Introduction à l’épidémiologie intégrative des maladies infectieuses et parasitaires est le premier ouvrage de synthèse présentant une approche intégrative de l’épidémiologie moderne. Rédigé en français par des spécialistes de renommée internationale, ce livre traite de manière pédagogique d’exemples concrets empruntés aux mondes de l’épidémiologie humaine, animale et végétale. L’épidémiologie intégrative prônée dans cet ouvrage étudie les maladies infectieuses et parasitaires en faisant intervenir des disciplines scientifiques aussi variées que la biologie moléculaire, la phylogénie, la biologie évolutive expérimentale et théorique, la dynamique et la génétique des populations, le traitement du signal, les systèmes d’informations géographiques, les statistiques, l’intelligence artificielle, etc. Une telle approche, couplée avec des moyens de collecte et d’analyse des données de plus en plus puissants (PCR quantitative, séquenceurs, satellites, puissance de calcul informatique), permet d’aborder des questions sans cesse plus complexes, telles que les échecs à la vaccination, la résistance bactérienne aux antibiotiques ou, encore, la recrudescence/émergence de maladies infectieuses. A l’usage des étudiants de niveau Master et Doctorat, ce livre constitue également un ouvrage de référence pour les enseignants-chercheurs intéressés par l’épidémiologie intégrative.

Modèles statistiques pour données qualitatives
par Jean-Jacques Droesbeke, Michel Lejeune, Gilbert Saporta

Cet ouvrage fait le point sur les modèles statistiques développés dans l’analyse des données qualitatives. Dans ce contexte, il s’agit non seulement de décrire des liaisons entre variables qualitatives au moyen de méthodes exploratoires ou de modèles factoriels, mais également des modèles explicatifs ou prédictifs d’une réponse qualitative à l’aide de facteurs qualitatifs ou quantitatifs. Pour cela, on peut recourir à des modèles linéaires généralisés. Les domaines d’applications de ces modèles vont de l’économétrie à la biométrie et concernent des secteurs très variés comme l’assurance, la finance, la médecine, la biopharmacie, etc. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre des spécialistes parmi les plus réputés : Christophe Croux (Université Libre de Bruxelles, Katholieke Universiteit Leuven), Pierre-Louis Gonzalez (CNAM, Paris), Christian Gourieroux (CREST INSEE) et Michel Tenenhaus (HEC, Jouy-en-Josas), réunis à l’occasion des 9e Journées d’Etude en Statistique organisées par la SFdS au Centre International de Rencontres Mathématiques de Luminy.

Informatique Médicale, e-Santé – Fondements et applications
par Alain Venot, Anita Burgun, Catherine Quantin

L’informatique médicale est devenue au fil des années une vraie discipline scientifique dont les bases et applications sont enseignées non seulement dans tous les domaines de santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, sciences sanitaires et sociales, école de soins infirmiers et de kinésithérapie, écoles de santé publique…) mais également dans de nombreux autres cursus (Sciences de la vie, Écoles d’ingénieur et d’économie, etc.). Ce livre est le fruit du travail collectif de nombreux auteurs appartenant principalement au Collège français des enseignants chercheurs de cette discipline. Il est composé de 19 chapitres qui comportent tous des objectifs pédagogiques, des conseils pour approfondir les connaissances dans le domaine et des exercices. C’est volontairement que cet ouvrage ne comporte pas de bibliographie classique. Certaines références sont données dans le corps du texte. À la fin de chaque chapitre, une section « Pour en savoir plus » donne au lecteur selon les domaines traités des mots clés pour faire lui-même une recherche bibliographique, des liens vers des sites à consulter et éventuellement quelques références d’articles ou d’ouvrages généraux sur le sujet.

Dictionnaire des risques
par

Nos sociétés qui se veulent les plus protectrices de la planète ont découvert qu’elles étaient essentiellement fragiles : risque industriel, écologique, épidémiologique, terroriste, etc. Pour ne pas céder à la panique, à l’irrationnel ou aux à-peu-près, et pour rendre possible un débat responsable et lucide entre citoyens, il importe de savoir de quoi on parle, et quels sont les liens entre les différents ordre de réalités et les différentes formes d’approches. Un dictionnaire est la formule idéale pour balayer l’ensemble du champ concerné par la notion de “risque”.
Cette 2e édition s’enrichit d’une vingtaine d’entrées traitant des nanotechnologies, des victimes, de l’origine environnementale des cancers, de la biopolitique, de la décroissance soutenable, de la crise de l’école, les catastrophes naturelles, etc., toutes questions qui se posent aujourd’hui dans l’urgence, inquiètent les populations et alimentent en permanence une actualité environnementale toujours plus présente.

Catégorie