Modèles Types De Lettres Et Courriers Électroniques (1Cd Audio) par Michelle Fayet

Modèles types de lettres et courriers électroniques
par Michelle Fayet

Des modèles de courriers (lettres et e-mails) d’entreprise dans tous les domaines : commandes, livraisons, réclamations, recrutements, ressources humaines, relations avec les banques ou les administrations, etc. Le CD-ROM comporte des exemples directement utilisables.

Histoire et splendeurs du baroque en France
par Claude Lebédel

Forme d’art méconnue voire ignorée et si souvent décriée, l’art baroque mérite un examen sérieux de ses réalisations : un renouveau d’intérêt est visible depuis quelques années, d’autant que la musique dite baroque a maintenant acquis droit de cité ; la Journée du Patrimoine constitue par ailleurs une forte incitation à retrouver et à admirer toutes ces preuves de la présence de l’art baroque en France, venu d’Italie au XVIIe siècle et diffusé en France dans le cadre de la Contre-Réforme menée par l’Eglise catholique contre la religion protestante. Ce livre, conçu et élaboré depuis de longues années, veut précisément être une sorte de guide d’initiation : l’auteur s’est efforcé d’expliquer de la manière la plus claire et la plus illustrée possible en quoi consiste cette forme d’art, ses origines et les raisons pour lesquelles elle continue à être méconnue ; mais surtout l’auteur a voulu fournir un outil permettant au curieux de connaître, par un parcours à travers une église, les formes, les aspects de la décoration et de l’ornementation baroques ou bien d’avoir un regard nouveau sur des monuments tel le château de Versailles.

Vitraux
par Sophie Lagabrielle, Musée de Cluny

Le vitrail est ” la plus belle invention du Moyen Age “, écrivait Henri Focillon. Paroi de couleur que traverse une lumière perçue comme divine, cet art garde encore de nos jours une part de son mystère. La collection du musée national du Moyen Age, riche de plus de deux cents panneaux, médaillons, rondels, figures, constitue une source majeure d’étude des vitraux du XIIe au XIVe siècle. Le vitrail procède d’une véritable prouesse technique et d’un haut degré d’organisation de la production artistique. Il est en effet le produit d’une collaboration entre différents corps de métier dont les peintres-verriers sont le maillon ultime. Pour réaliser leurs monumentaux tableaux de verre, ces artistes s’inspirent des modèles des peintres, enlumineurs ou graveurs de leur époque. Expression du luxe dans l’architecture des XIIe et XIIIe siècles, le vitrage ne pénètre les riches intérieurs privés qu’à la fin du Moyen Age. Véritable faire-valoir des demeures qu’il orne, le vitrail civil révèle une iconographie personnalisée et originale.

Un jour sur cette terre
par Reiner Kunze

Face à une vaste baie qui donne sur le Danube : la pièce de travail de Reiner Kunze. Dans cette pièce, une table nue comme une page vierge. Sur cette table : une statuette, cadeau d’un sculpteur de RDA, lorsqu’en 1977 le poète n’eut plus d’autre horizon de survie que de partir. C’est une toute petite statue façonnée par des gouttes de métal fondu. Elle tient dans le creux de la main : un homme qui se mord le poing pour étouffer son cri. Une telle intensité, si peu de matériau : ainsi la poésie de Reiner Kunze.

La caractéristique des styles
par Robert Ducher

Depuis plus de quarante ans, La Caractéristique des styles a été à la fois le manuel d’initiation et le dictionnaire des arts décoratifs de générations d’élèves, d’étudiants et de simples amateurs. La juxtaposition systématique de l’illustration et d’un texte concis garantit une identification claire et rapide des formes et, de chapitre en chapitre, des styles successifs en honneur en France et en Europe. Tout en conservant les éléments qui en ont fait l’immense succès, cette nouvelle édition présente une illustration complétée et un texte correspondant à l’évolution des connaissances, en particulier pour ce qui concerne le XXe siècle, jusque dans ses tendances actuelles.

Catégorie