Mon Grand Livre : Mon Livre Des Grands Trains par Irène Michine

Le grand livre des témoins
par Irène Michine

” Le monde était fermé pour eux. Le monde entier se réduisait à ce petit espace qui se terminait par des fils de fer barbelés, chargés d’un courant à haute tension. Au-delà, il y avait l’inconnu ou la mort. Soumis à des épreuves d’une incroyable inhumanité, revenus des prisons et des camps nazis, des déportés témoignent. René Moreau, Marie-Elisa Cohen, Yves Eyot, Aimé Bonifas, Léon Hoëbeke, Julien Unger, Pelagia Lewinska, Roger Pélissou, Maria Santos, Catherine Ammar, Henri Verde, Charles Gelbhart, Sonia Apelgot, Suzanne Birnbaum, François Wetterwald, Roger Agresti, Charles Papiernik, René Wolfin, André Chauvenet… Leurs paroles, précieux recueil, s’enchaînent et se complètent sans qu’aucun commentaire extérieur ne vienne les interrompre. Elles rappellent que l’inconcevable s’est produit : Auschwitz, Treblinka, Buchenwald, Mauthausen, Dachau… Ce livre est un testament. Un cri. Un acte de dignité plus fort que la barbarie. En mémoire d’hier. Pour aujourd’hui et demain.

Mon livre des trains
par Megan Cullis

Documentaire permettant de partir à la découverte du fascinant monde des trains, dans lequel on présente les locomotives et les convois les plus célèbres selon leurs caractéristiques structurelles, fonctionnelles et historiques. À travers de vastes panoramas, dont certains se déplient, on exhibe ainsi ces engins de légendes, regroupant ensemble les locomotives à vapeur, les trains de montagne, les trains Diesel, les trains de luxe et les trains à grande vitesse. [SDM].

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Le grand livre de l’histoire de La Réunion
par Daniel Vaxelaire

La Réunion, île déserte, a été colonisée tardivement : sa géographie ne la prédisposait pas aux grands rôles stratégiques. Cette colonisation s’est déroulée dans des conditions spécifiques, qui ne sont ni celles de l’île Maurice toute proche, ni a fortiori celles des Antilles : La Réunion s’est bâtie sa propre histoire, contre vents, marées et crises économiques. Elle comporte ses pages d’ombre et de lumière, ses horreurs et ses exploits. Ces épisodes anciens sont plus importants qu’on ne le croit pour La Réunion d’aujourd’hui : dans nombre de domaines (structure de la population, mentalités collectives, relations avec l’environnement régional, etc.), l’histoire détermine le présent. Passionné par le sujet, ancien rédacteur en chef du Mémorial de la Réunion, écrivain, Daniel Vaxelaire s’est efforcé d’observer l’histoire de La Réunion sous tous les angles possibles : évènements, stratégie régionale, grandes tendances économiques et sociales, personnages célèbres, anecdotes. Plusieurs milliers de documents commentés, de graphiques, de repères chronologiques, de renvois bibliographiques font de cet ouvrage une référence pour l’étudiant, le chercheur ou le simple curieux. Sa présentation originale en chapitres brefs fait qu’on peut aussi bien le lire du début à la fin, chercher instantanément une information précise ou le feuilleter au hasard de sa fantaisie.

Catégorie