Monde (Le) [No 13936] Du 17/11/1989 – En Urss, Les Conservateurs Critiquent Le Plan De Reformes Economiques Par… par Comtesse de Ségur

L’auberge de l’Ange- Gardien
par Comtesse de Ségur

Deux enfants perdus, Jacques et Paul, sont recueillis par un brave militaire, Moutier. Ils s’arrêtent à l’auberge de l’Ange Gardien, tenue par l’excellente Mme Blidot et sa soeur Elfy qui les adoptent tandis que Moutier part pour la guerre de Crimée.

Opération Dark Heart
par Anthony Shaffer, Thomas Bauduret

Pour le lieutenant-colonel Anthony Shaffer, AI Qaida, Afghanistan, talibans sont une réalité de tous les jours. Spécialiste du renseignement, représentant le côté obscur de la Force ” en se mettant parfois hors de toute légalité, il peut mieux que quiconque rendre concret ce qui ne relève que des unes de journaux. II montre aussi comment les opérations militaires les mieux conduites, qui devraient logiquement déboucher sur une victoire contre les talibans et l’arrestation du pirate de l’air Mohammed Atta, peuvent être contrecarrées par l’incompétence bureaucratique aux plus hauts niveaux. Dans ce récit, souvent considéré à tort comme une oeuvre fictionnelle, le lieutenant-colonel Tony Shaffer expose le bon et surtout le mauvais penchant des opérations militaires américaines – des détails que le gouvernement souhaiterait cacher.”.

Affaires africaines
par Pierre Péan

Depuis les débuts de la Ve République, l’Afrique noire a été l’objet d’une attention très particulière des hauts dirigeants français qui l’ont incluse dans leur ” domaine réservé “, sous le contrôle tutélaire et direct de l’Elysée: du Secrétariat aux Affaires africaines et malgaches de Jacques Foccart, sous de Gaulle, jusqu’à ses équivalents actuels.

Nombre d'” affaires ” ont révélé, au fil des ans, le caractère trouble, aventureux et parfois compromettant des relations entre Paris et certains gouvernants de ses anciennes colonies. ” Diamants “, barbouzes, mercenaires, putsches, safaris, sacres impériaux, votes des ” Français de l’étranger “, affaires du S.A.C., financement des partis politiques, trafics d’influences, pots de vin et prébendes: l’accent fut alors souvent mis sur des cas de corruption, des excès de potentats locaux _ plus rarement sur les véritables intérêts en cause, les réseaux et groupes de pression, les jeux d’influences réciproques, l’intrication croissante de la politique franco-africaine des gouvernements successifs et de leurs préoccupations de politique intérieure…

Un cas résume à lui seul toute l’ampleur et l’ambiguïté de ces relations d'” interdépendance “: le Gabon, petit émirat équatorial gorgé de pétrole et d’autres ressources stratégiques. La minutieuse enquête menée par Pierre Péan à partir de cette plaque-tournante des enjeux franco-africains révèle que certain néocolonialisme risque de n’être plus aujourd’hui à sens unique, et que la politique de Paris n’est pas à l’abri des pressions de lobbies ou de chantages aux renversements d’alliances…

Chronique d’un quart de siècle de relations franco-africaines, ce livre ne constitue pas un mince chapitre de l’histoire secrète de la Ve République.


Catégorie