Monde (Le) [No 20389] Du 13/08/2010 – Une Aventure Inedite De Blake Et Mortimer -L’onu Denonce La Montee De La… par Comtesse de Ségur

L’auberge de l’Ange- Gardien
par Comtesse de Ségur

Deux enfants perdus, Jacques et Paul, sont recueillis par un brave militaire, Moutier. Ils s’arrêtent à l’auberge de l’Ange Gardien, tenue par l’excellente Mme Blidot et sa soeur Elfy qui les adoptent tandis que Moutier part pour la guerre de Crimée.

Modération et sobriété
par Ludovic Gaussot

Les études réunies dans cet ouvrage convergent pour interroger le “savoir-boire”, son sens, ses règles, les compétences qu’il requiert, la culture qu’il revendique, l’éthique qui le fonde. Les cinq études essaient d’apporter un éclairage aussi bien sur l’imaginaire du vin que sur les réalités économiques et politiques du “lobby alcoolier”, aussi bien sur la culture cultivée et les techniques de dégustation du savoir-boire que sur les raisons de la si difficile “reddition” de l’alcoolique.

Les Français aux fourneaux
par Dominique Missika, Anne Schuchman

En un siècle, les habitudes alimentaires des Français ont évolué. L’amélioration globale des conditions de vie y est pour beaucoup, avec une série de changements moins anodins qu’il n’y paraît: généralisation du gaz dans les habitations, apparition de nouveaux appareils électroménagers, ou encore hausse du pouvoir d’achat pendant les Trente Glorieuses… Bien sûr, les périodes des deux guerres tranchent fortement avec cette image et représentent au contraire des temps de pénurie, où la débrouillardise en cuisine est de mise. Les auteurs en retracent l’histoire, de la Belle Époque à nos jours, en s’appuyant sur des images de préparatifs de repas partagés en famille ou entre amis et des documents d’époque parfois étonnants, le tout agrémenté de près de quatre-vingts recettes.

Le CV et le dossier de candidature en allemand
par Helmut Klose

Ce livre s’adresse aux Français qui désirent trouver un emploi en espace germanophone.

Blake et Mortimer – Tome 5 – Mystère de la Grande Pyramide T2 (Le)
par Jacobs, Edgar P. Jacobs

Le capitaine Blake assassiné à l’aéroport d’Athènes, Olrik semble avoir gagné la première manche. Fou de rage, Mortimer jure qu’il n’aura de cesse de venger son ami. Il se met en chasse, mais les pistes sont rares. Cheik Abdel Razek, un vieil homme aux pouvoirs mystérieux, le met en garde contre l’entourage du docteur Grossgrabenstein, un passionné d’égyptologie fortuné qui a entrepris des fouilles non loin de la Grande Pyramide. Sharkey, le chef de chantier engagé par le docteur, est une brute notoire. Par deux fois Mortimer intervient en faveur d’Abdel Razek que Sharkey s’apprêtait à corriger d’importance, s’attirant ainsi la sympathie du noble vieillard. Les mises en gardes répétées de ce dernier n’ont de cesse d’éveiller la curiosité de Mortimer. Des événements étranges surviennent sur les fouilles, dont certains semblent d’origine surnaturelle. De fait, Mortimer aura parfois l’impression de perdre pied dans cette enquête qui le conduira dans les tréfonds de la Grande Pyramide, et où les apparences se révéleront souvent trompeuses. Et lorsque viendra pour lui l’heure des découvertes et des révélations, lorsque apparaîtra l’envoyé d’Aton, la Chambre d’Horus pourrait bien devenir son tombeau…

Catégorie