Mozart À La Guitare Volume 1 par Ferdinando Carulli

Méthode complète pour guitare : op. 27, 61, 71, 192
par Ferdinando Carulli

[v.1]. Méthode complète pour guitare, op. 27 — [v.2]. Méthode pour appréndre ā accompagner le chant, op. 61 — [v.3]. Seconde suite a la méthode de guitare, op. 71 — La premiére année de̓́tude de guitare, op. 192.

De Lully à Mozart
par David Hennebelle

L’histoire de la musique est souvent encore celle des grands compositeurs : Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Jean-Philippe Rameau, Wolfgang Amadeus Mozart… Mais qu’évoquent pour nous les noms de Pierre Maréchal dit Paisible, de Jean-Baptiste Anet, de Johann Schobert, de Michel Blavet ? Devenus célèbres ou restés anonymes, les uns et les autres eurent pourtant en commun d’être au service des plus prestigieuses maisons aristocratiques de leur temps : les Guise, les Orléans, les Bourbon-Condé, les Noailles, les Conti… Dans les salons, les jardins, les théâtres, entre Paris, Versailles et leurs multiples résidences d’Île-de-France, des aristocrates fortunés protégeaient en effet des musiciens, entretenaient des orchestres privés, acceptaient des dédicaces, collectionnaient les partitions et affirmaient leur goût musical en s’adonnant eux-mêmes fréquemment à la pratique musicale. Au confluent de l’histoire sociale et culturelle et de la musicologie, ce livre propose une lecture globale et renouvelée du patronage musical de la société aristocratique entre la fin du XVIIè siècle et celle du XVIIIè siècle. Le lecteur découvre, entre le faste et le précaire, la passion et le calcul, comment les musiciens et leurs protecteurs, les oeuvres et les instruments participaient de cet étourdissement musical qui atteignit son paroxysme au siècle des Lumières. A travers des expériences originales se mêlaient, parfois s’affrontaient, connaissances musicales et stratégies de distinction, aristocrates amateurs et musiciens professionnels, logiques artistiques, économiques, sociales et politiques. Loin de la vision romantique qui fit longtemps de la musique le passe-temps somptueux d’un monde décadent et des musiciens des génies méprisés et incompris, il apparaît que la protection de la musique et des musiciens s’inscrivit dans des cadres en perpétuel mouvement, où purent s’épanouir des formes particulières de sociabilité, des engouements sincères, des ambitions et des réussites sociales remarquables et aussi de nouveaux canons musicaux, entre patrimoine, réjouissances du moment et modernité.

Bibliographie du Québec
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Liste des publications québécoises ou relatives au Québec établie par la Bibliothèque nationale du Québec.

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