Mozart : Chemins Et Chants par André Tubeuf

Mozart
par André Tubeuf

Somptueux album illustré sur le monde de Mozart, ses portraits, son environnement, mais aussi des images de l’Europe, de l’art et des voyages, qui ont modelé ce grand musicien.

La Tempête de Mozart
par Yann Quero

Si vous pouviez faire revenir quelqu’un du passé, qui choisiriez-vous : Alexandre
le Grand ? Jésus-Christ ? Léonard de Vinci ? Napoléon ?

Pour le milliardaire libanais Elias Zainoun, la question ne se pose pas. Ce serait
Mozart, afin de lui permettre d’écrire un opéra d’après La Tempête de Shakespeare.

Mais cet objectif, anodin en apparence, masque plus de dangers qu’il n’y paraît.
De fait, Mozart n’a pas seulement été le plus grand génie de l’histoire de la musique.
Ses biographes ont occulté de nombreux aspects de sa personnalité, dont son appartenance
à la franc-maçonnerie. Et il est des boîtes de Pandore qu’il vaut probablement mieux
ne pas ouvrir…

 


Mozart, le visiteur
par André Tubeuf

En 100 courts chapitres pénétrants, André Tubeuf revient ici sur son compositeur fétiche. Car, nous explique-t-il, il y un miracle Mozart, permanent, et qui à chaque fois recommence. Et sous ce miracle se tient un mystère, celui de la bonté de Mozart, de sa charité, « du bien qu’il nous fait, quand il nous adresse ces messagers que sont ses personnages de théâtre ». Il sera donc question des opéras. Mais aussi des Concerto pour piano. Ou des Quintettes. Mozart leur infuse ce que Richard Strauss appelle « la mélodie de l’âme humaine », jamais entendue ailleurs… Oui, l’affirme Tubeuf, Mozart est bien cet Ange de Rilke, ce « Visiteur » qui laisse vivre en nous les plus belles des musiques, celles qui nous aiment et nous consolent. Grâce à ce nouvel essai, Mozart n’a jamais été aussi haut dans nos cœurs. Ni si proche. “Un Mozart de plus ? Pour qui, et pourquoi ? Tout ce que nous avons besoin de savoir de lui a été rassemblé, communiqué, et souvent bien dit. Moi-même j’ai essayé voici presque trente dans un « Mozart, chemins et chants » que certes je ne renie pas, et qui devrait me suffire. Mais l’angle… Si un angle vraiment neuf se présente, et qui oblige à voir autrement, alors le paysage, les perspectives changent et un Mozart apparaît ; non pas un autre, mais vu d’ailleurs, vu autrement.” André Tubeuf

L’Express
par

Some issues include consecutively paged section called Madame express.

La Sonate en ut majeur de Mozart
par Denise Paget

Tout sépare Aline et Mark. Elle, jeune lycéenne de Caen, lui, officier allemand en poste en Normandie, ne sont pas faits pour se rencontrer et encore moins pour s’aimer. Heureusement, l’amour a cela de magique qu’il fait fi des frontières, des guerres et des convenances. Il suffit parfois d’un petit air de musique pour qu’éclate un coup de foudre. Mais est-ce suffisant pour faire taire le tonnerre des canons? Dans cette histoire pleine de romance et d’amour charmant, la musique de Mozart couvre le bruit des armes et apaise les douleurs. Avec finesse et talent, Denise Paget nous convainc que la pureté des sentiments peut redonner de la couleur à un monde déchiré par la guerre. Un roman d’espoir et d’amour pour les cœurs résolus à aimer malgré la bêtise et la haine.

Catégorie