Nintendo Magic par Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi

Zelda
par Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi

Un ouvrage collector pour en apprendre davantage sur l’univers de l’un des jeux vidéo les plus mythiques !

Pour fêter les 30 ans de la série de Nintendo The Legend of Zelda, Third Editions se propose de rendre hommage à cette saga de légende, l’une des plus prestigieuses du monde vidéoludique. Découvrez donc cet ouvrage, chroniquant l’intégralité des titres de la série, du premier épisode à Hyrule Warriors 3DS, et qui décrypte l’ensemble du contenu de ces jeux à travers des analyses poussées et des réflexions.

Plongez dans ce recueil unique, présenté sous la forme d’un vieux grimoire, qui ravira tous les amoureux d’aventure pour enfin découvrir la fabuleuse légende de Zelda !

EXTRAIT

Pour mettre en place le monde du futur Zelda, Miyamoto va s’inspirer de son expérience personnelle : enfant et adolescent, il adorait explorer la forêt, se perdre dans des environnements inconnus et découvrir tantôt un lac, tantôt une grotte, tantôt une maison abandonnée. C’est sa propre sensation d’émerveillement qu’il a voulu retranscrire dans Zelda, allant jusqu’à dire qu’il souhaitait faire de ce jeu une sorte de « jardin miniature » que le joueur pourrait visiter à sa convenance. Lorsque Miyamoto visite un endroit inconnu, il aime, paraît-il, le découvrir par lui-même, sans chercher au préalable d’indications quelconques : sans doute faut-il y voir la raison pour laquelle, dans Zelda, une fois dans un donjon, Link doit d’abord traverser de nombreuses salles avant de mettre la main sur la carte et la boussole qui lui permettront de s’orienter jusqu’à la sortie. Pour l’univers de son jeu, Miyamoto a affirmé s’être inspiré du film Legend de Ridley Scott (1985), mettant en vedette le jeune Tom Cruise. Le scénario de ce long-métrage s’appuie sur un imaginaire de fantasy : sorte d’elfe sylvain proche de la nature, Jack n’est pas le seul à désirer la belle princesse Lily, que convoite également le seigneur des Ténèbres, véritable incarnation du Mal, qui veut faire s’abattre l’obscurité sur le monde en tuant le couple de licornes garant de la paix du royaume.

À PROPOS DES AUTEURS

Passionnés depuis l’enfance par la presse papier, Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi n’ont pas tardé à lancer leur premier magazine, Console Syndrome, au cours de l’année 2004. Après cinq numéros à la distribution limitée à la région toulousaine, ils décident de créer une maison d’édition du même nom. Un an plus tard, la petite entreprise sera rachetée par Pix’n Love, éditeur leader sur le marché des ouvrages consacrés au médium du jeu vidéo. Au cours de ces quatre années dans le monde de l’édition, Nicolas et Mehdi auront édité plus de vingt ouvrages consacrés à des séries phares, dont ils auront eux-mêmes rédigé un grand nombre : Métal Cear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima, Resident Evil. Des zombies et des hommes ou encore La Légende Final Fantasy VII et IX. Depuis 2015, ils poursuivent leur démarche éditoriale articulée autour de l’analyse des grandes sagas du jeu vidéo au sein de la nouvelle maison d’édition qu’ils ont cofondée : Third.


Jeux vidéo à 200 %
par Simon Carless

Êtes-vous plutôt PC ou console ? Peut-être vibrez-vous pour les RPG japonais comme Final Fantasy, vous défoulez-vous uniquement sur les FPS dopés aux performances 3D tels Half-Life 2 ou appréciez-vous un bon vieux King of Fighters sur borne d’arcade ? Jeux vidéo à 200 % est un recueil de 50 trucs, secrets et techniques, patiemment collectés par des pros et par des passionnés motivés par les possibilités infinies offertes par le monde vidéoludique. Chaque fiche contient un hack, une recette rapide et simple à mettre en œuvre pour découvrir des fonctions insoupçonnées de votre matériel ou de vos jeux préférés. Cet ouvrage contient des dizaines d’astuces et de conseils pour aller au-delà de ce que vous pensiez possible. Voici quelques exemples de ce que vous serez en mesure de faire grâce à ce livre : Devenir un as des Cheat Codes et des patches. Rejouer aux jeux cultes. Monter sa propre borne d’arcade. Jouer en ligne sur console sans passer par la voie officielle. Profiter d’un Home Cinema pour jouer dans des conditions optimales. Modifier vos jeux sur PC ou console en changeant les règles, en créant des niveaux. Jouer à des jeux japonais sans le parler. Créer des jeux d’aventure ou d’arcade. Que vous soyez un joueur invétéré, collectionneur, nostalgique, créatif ou programmeur, Jeux vidéo à 200 % propose un large panel de matériel et d’applications pour profiter de ce divertissement en perpétuel renouvellement. Le CD-Rom livré avec cet ouvrage contient : trois jeux libres de droit, tous les utilitaires, éditeurs de niveaux et liens pour profiter de vos jeux à 200 %.

Des pixels à Hollywood
par Alexis Blanchet

A l’automne 1976, Warner Communications Inc, le conglomérat géant des médias et des industries du divertissement, rachète Atari, une petite entreprise spécialisée dans une nouvelle forme de loisir, le jeu vidéo, En quelques années, Atari représente 30 % dur chiffre d’affaires global de Warner Communications… Emblématique des relations entre Hollywood et les jeux vidéo, cet événement industriel n’est pourtant qu’une des très nombreuses manifestations de l’intérêt réciproque que se portent ces deux domaines majeurs du divertissement de masse. Adaptation, inspiration, pastiche, plagiat, critique… Les échanges entre cinéma et jeu vidéo ont pris des formes variées et parfois étonnantes. Des années 1970 à aujourd’hui, Des Pixels à Hollywood retrace l’histoire commune du cinéma et des jeux vidéo, à la fois concurrents et partenaires dans leur conquête du public. Une histoire économique et culturelle qui monte comment ces domaines du spectacle et de l’imaginaire ont profondément modifié le fonctionnement des industries du loisir et les processus de production des fictions contemporaines.

Narration et jeu vidéo
par Fanny Barnabé

Un jeu vidéo peut-il raconter une histoire ? De quels moyens spécifiques dispose-t-il pour y parvenir ? Classique en game studies, la question de la narration dans le jeu vidéo continue d’interpeller chercheurs, consommateurs et professionnels de l’industrie, après avoir participé à la structuration du champ de recherche ces quinze dernières années.

Partant de ces questions, l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels propose un modèle explicatif fondé sur la notion riche d’univers fictionnel. Sur cette base, il propose de penser la narration vidéoludique hors des cadres traditionnels et de la concevoir comme un dispositif non figé, ouvert à l’infinité d’actualisations possibles que représente chaque partie jouée.

Alternant réflexion théorique et analyses de cas, ce livre se destine tant au chercheur qu’au game designer ou au joueur désireux de réfléchir sur sa pratique.

Ce livre a été lauréat du prix BiLA en 2012 (Bibliothèque des Littératures d’Aventures).

Collection « culture contemporaine »

Longtemps marginaux au sein des études universitaires, les objets culturels dominés (littérature populaire et de grande diffusion, cinéma de genre, séries télévisées, jeux vidéo, jeux de rôle) bénéficient actuellement d’un grand intérêt de la part des chercheurs. Cette collection se veut le lieu d’accueil privilégié de leurs travaux, postulant que le discours scientifique sur des objets partagés par le plus grand nombre mérite une diffusion la plus large possible. Avec pour objectif d’offrir à chacun des outils de compréhension de notre culture contemporaine, sous la forme d’essais ou de recueils de textes, la collection propose des éclairages originaux, faisant apparaître la trame de l’encyclopédie culturelle d’aujourd’hui. « Culture contemporaine » est diffusée en format numérique et en impression à la demande, afin d’en favoriser des appropriations nombreuses et variées.


Nintendo Entertainment System
par Livres Groupe

Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclop die libre Wikipedia. Pages: 236. Non illustr . Chapitres: Jeu Nintendo Entertainment System, Famicom, North and South, Lemmings, Liste de jeux Famicom, Space Invaders, Prince of Persia, Donkey Kong, Final Fantasy, Liste de jeux Nintendo Entertainment System, The Legend of Zelda, Kid Icarus, Super Mario Bros., Tetris, Rainbow Islands, Metal Gear, Zelda II: The Adventure of Link, Parasol Stars, Super Mario Bros. 3, Final Fantasy II, Vs. System, Super Mario Bros. 2, Bionic Commando, Loopz, Final Fantasy III, Donkey Kong Jr. Math, Megaman 3, Pac-Man, Ghosts’n Goblins, 3-D WorldRunner, Bubble Bobble, M.U.L.E., Dragon Quest IV: L’ pop e des lus, Little Samson, The Guardian Legend, Castlevania II: Simon’s Quest, Marble Madness, Fantastic Dizzy, Q*bert, R.O.B., Dragon’s Lair, Joust, Dig Dug, Strider, Defender of the Crown, The Blues Brothers, Xevious, Gradius, Sid Meier’s Pirates!, Might and Magic: The Secret of the Inner Sanctum, Excitebike, Romance of the Three Kingdoms II, Double Dragon, Megaman 6, Wayne’s World, Bio Miracle Bokutte Upa, Kick Off, Cosmic Spacehead, The New Zealand Story, Maniac Mansion, Toki, Blades of Steel, Galaga, Elite, Splatterhouse, The Goonies II, Megaman 2, Liste des accessoires de la NES, Bomberman, The Adventures of Bayou Billy, Power Glove, Shufflepuck Cafe, Chack’n Pop, Kung-Fu Master, Contra, Megaman 5, Lode Runner, Yie Ar Kung-Fu, La Bande Picsou, Ultima III, Boulder Dash, Arkanoid, Blaster Master, Megaman 4, Back to the Future, Teenage Mutant Hero Turtles, WCW World Championship Wrestling, Le Roi lion, Adventures of Lolo, Ms. Pac-Man, Nebulus, Dragon Quest II, Nintendo World Cup, NES Classics, Balloon Fight, Altered Beast, Metroid, Ys I: Ancient Ys Vanished, Rygar, Dr. Mario, Action 52, Dragon Quest III, Rocket Ranger, Bible Adventures, Gyruss, Puyo Puyo, Karateka, Bump ‘n’ Jump, Aladdin, NES Zapper, Impossible Mission 2, Stargate, Shinobi, Ultima IV, Hydlide, Little Nemo: The…

Catégorie