[No Latitude For Error] (By: Sir Edmund Hillary) [Published: October, 2011] par Louis Gardet

Les hommes de l’Islam
par Louis Gardet

Comment furent vécues au cours des siècles les valeurs que l’Islam revendique pour siennes ? Qui sont ces hommes de l’Islam qui surgissent au début du VIIème siècle sous l’impulsion de Mahomet ? ” Louis Gardet a su parler des hommes de l’Islam, avec une science, une méthode, une lucidité qui l’ont préservé de toute généralisation “. Denise Masson – Le Monde. ” Ce passionnant ouvrage remarquablement clair malgré la complexité et la richesse du sujet, malgré ” la réalité fluente qu’elle tâche de cerner “, nous plonge au cœur de la réalité vivante de l’Islam et nous permet de comprendre et de sentir ce qui est à la fois religion, communauté, civilisation, culture. Mais parce que ce livre n’est pas une sèche étude ethno-socio-économique, il nous fait aussi aimer ” cet homme musulman resté fidèle aux règles d’un savoir-vivre qui sait donner un certain charme aux relations humaines “. Michel Nuridsany – Le Figaro. ” De l’Islam ce livre en est le guide précieux aussi bien de son histiore que de son présent. ” Stéphane Déligeorges – Les Nouvelles Littéraires. ” Peu d’orientalistes connaissent autant que Louis Gardet, d’une manière aussi intime, ce monde musulman dans sa totalité, mais Gardet est plus qu’un orientaliste. ” Paul Nwyia -Etudes.

Léon Zwingelstein
par Jacques Dieterlen

Le chemineau de la montagne L’alpinisme compte quelques personnages singuliers, qui semblent égarés par erreur sur notre planète, et ne paraissent retrouver leur patrie que dans le monde magique de l’altitude. Ce fut le cas, entre tous, de Léon Zwingelstein, étrange chemineau des cimes pour qui la redescente dans la plaine avait toujours quelque chose d’un exil. Il se serait évanoui dans la nuit des temps si la plume de l’écrivain Jacques Dieterlen ne s’était pas déliée pour rendre l’hommage d’une biographie enthousiaste à ce fou des Alpes. Zwingelstein a par deux fois traversé, skis aux pieds, les Alpes lors de grandes odyssées solitaires. En 1933, il relie la Méditerranée au Tyrol. En 1934, il largue les amarres pour les 4 000 suisses. Le récit de ces raids à skis frappe l’imagination, car il révèle l’absolutisme d’une passion qui, d’ordinaire, reste secret. Le problème des passions absolues, c’est qu’elles sont impossibles à vivre. Zwingelstein se tua au pic de l’Olan à trente-cinq ans.

Les Ottomans et le temps
par François Georgeon, Frédéric Hitzel

This work offers several new perspectives on the phenomenon of time in the Ottoman era and space, and its place in the lives of Ottoman subjects. The collected articles suggest that temporality in the Ottoman Empire was not the same in all cities, nor even in campaigns. Moreover, the Ottoman domains were so vast that its subjects’ appreciation of time also took on multiple forms from one region of the empire to another. Temporality also varied according to social, professional, and religious categories.

Le jaguar de cristal
par René Desmaison

Guide de haute montagne à Chamonix, Thomas Dorcière part au Pérou afin de répondre à l’appel de son amie Alizée Esmera. Luis et Maria, les parents d’Alizée, archéologue et ethnologue, partis à la recherche d’une mystérieuse cité sur les contreforts andins de la forêt amazonienne non plus donnés de nouvelle depuis un an. Alizée décide de se lancer à leur recherche avec Thomas. Une expédition dans la forêt tropicale, sur les versants inexplorés des Andes, est alors organisée… Auparavant, Thomas essaiera de réaliser un vieux projet : tenter la première ascension directe en solitaire de la face nord du Huascaran, plus haut sommet péruvien. À peine débarqué de l’aéroport, il rencontre Amalia Sanchez une femme d’affaires péruvienne d’origine castillane, fortunée et passionnée d’archéologie précolombienne. Thomas lui plaît. Elle veut le séduire et se servir de lui pour découvrir le mystérieux « Jaguar de Cristal » qui d’après elle n’est pas seulement une légende, mais la trace d’une science aujourd’hui disparue et qui aurait donné naissance dans la Cordillère Blanche à 3 000 mètres d’altitude, à la « Civilisation du Jaguar ». Thomas devra surmonter bien des difficultés et affronter de nombreux dangers avant de pouvoir se lancer à la poursuite du jaguar de cristal. C’est au Pérou – pays qu’il a bien connu en réalisant plus de 14 expéditions dont la célèbre face sud Huandoy – la paroi la plus difficile au-dessus de 6 000 d’altitude de la cordillère des Andes – que nous entraîne René Desmaison avec ce nouveau roman. Entre exploit sportif, aventure et énigmes archéologiques d’une civilisation des plus anciennes du Pérou, Le jaguar de Cristal est la dernière création littéraire d’un alpiniste de légende et d’un écrivain de talent.

Le dernier mort de Mitterrand
par Raphaëlle Bacqué

Le 7 avril 1994, François de Grossouvre est retrouvé mort dans son bureau, au cœur du Palais de l’Elysée, à deux pas de François Mitterrand dont il a été l’un des plus fidèles compagnons de route. Les murs capitonnés ont étouffé le bruit du 357 Magnum Manurhin que cet amateur d’armes, chasseur et responsable des chasses présidentielles, a retourné contre lui-même. Le bruit mais pas l’onde de choc qui va secouer le premier cercle des mitterrandiens. Un suicide ? Oui, mais on ne suicide pas au hasard quand on est conseiller et intime du Président. François de Grossouvre, aristocrate maurassien passé par la résistance, industriel tissant ses réseaux de Marrakech à l’Afrique noire, franc-maçon et membre des services spéciaux, n’était plus le séducteur élégant de tweed vêtu, le financier des campagnes électorales, mais un homme amer, un ami déçu, un Belphégor vieillissant errant dans les couloirs de l’Elysée ; un confident du pouvoir qui allait trahir les siens. Pourquoi et comment ce ministre de la vie privée de François Mitterrand, parrain de Mazarine, alors le secret le plus défendu de la République, a-t-il décidé d’en finir ? Pourquoi et comment va-t-il dénoncer aux journalistes et aux juges les malversations et les dérives d’une Mitterrandie crépusculaire? Voici le sujet de ce livre : le roman du pouvoir qui broie les hommes, le roman d’une amitié amoureuse, celle qui lia deux hommes au-dessus de la foule des courtisans.

Catégorie