Nutrition Minérale Des Ruminants par François Meschy

Nutrition minérale des ruminants
par François Meschy

La nutrition minérale des ruminants domestiques constitue un aspect de l’alimentation animale dont les conséquences peuvent être lourdes pour les performances zootechniques et l’état sanitaire des animaux. A cet égard, des idées préconçues et des rumeurs, parfois farfelues, font l’objet d’un bouche-à-oreille intense ; ce livre se veut un outil pour discerner le vrai et le faux sur des bases scientifiquement établies. Après un chapitre consacré à place des éléments minéraux dans l’optimisation des fermentations dans le rumen, cet ouvrage s’attache à décrire le rôle joué dans l’organisme par chacun des éléments d’intérêt nutritionnel – macro- et oligoéléments -, mais aussi les conséquences de leur carence ou de leur excès, et indique les apports journaliers recommandés et ceux assurés par les principales catégories d’aliments. Les éléments ” nouveaux “, potentiellement indispensables ou toxiques, sont ensuite abordés. Enfin, un dernier chapitre fait état des connaissances pratiques actuelles sur la stratégie de complémentation minérale des rations ; y sont également évoquées la valeur nutritionnelle des sources minérales d’apport supplémentaire et les modalités de leur distribution. Cet ouvrage a pour ambition de mettre à la disposition des professionnels de l’élevage, mais aussi des enseignants et des étudiants des filières agronomique et vétérinaire, une information rationnelle réunie dans un seul volume et faisant appel à de nombreuses références bibliographiques ; il vient compléter les récents traités de l’Inra sur la nutrition des ruminants domestiques.

Alimentation Des Bovins, Ovins & Caprins
par Robert Jarrige

Dix ans après, voici l’ouvrage qui succède au gros “Livre rouge de l’INRA sur l’Alimentation des Ruminants”. Il tient compte des connaissances nouvelles et de l’évolution des techniques de production du lait et de la viande. Il comporte trois parties : – Un précis de la nutrition des ruminants qui montre le rôle central de la digestion microbienne dans le rumen et présente les systèmes révisés concernant l’énergie (UF), l’azote (PDI) et la quantité ingérée (UE). – Des recommandations alimentaires pour chacune des nombreuses catégories de ruminants exploitées en France. Elles sont situées par rapport aux objectifs de production et illustrées par des exemples de calcul des rations. – Des tables de la valeur nutritive et de la composition d’environ 600 fourrages et 100 aliments concentrés ou sous-produits, parmi les plus complètes au monde. Elles sont précédées d’une brève description des principales catégories d’aliments. Cet ouvrage a été conçu pour un large public de techniciens et d’étudiants. Il est complété par le logiciel INRATIONS préparé par l’INRA pour le calcul automatique des rations sur micro-ordinateurs.

Alimentation des ruminants
par Luc Delaby, Pierre Nozière, Daniel Sauvant

Le nouveau système d’alimentation INRA pour les ruminants permet une quantification plus précise des apports nutritionnels, des besoins des animaux, et de leurs réponses multiples à l’alimentation. Cet ouvrage présente l’ensemble du système d’alimentation pour les productions de lait et de viande, petits et grands ruminants, y compris les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il décrit les concepts biologiques, les modèles associés, et leur utilisation pratique pour rationner les animaux en fonction d’objectifs, et évaluer les rations. Il comporte les tables des valeurs des aliments et leur prévision.


Nutrition des ruminants domestiques
par Robert Jarrige

Cet ouvrage fait le point des connaissances sur le comportement alimentaire des ruminants : composition des aliments, caractéristiques de l’ingestion et de la rumination, écosystème microbien, contenus digestifs, motricité et transit, sécrétions digestives et digestion des aliments dans les différents compartiments digestifs, produits terminaux de la digestion, pertes fécales, gazeuses et thermiques, physiopathologie du complexe gastrique et conséquences nutritionnelles du parasitisme gastro-intestinal. Une référence indispensable à tous ceux, chercheurs, enseignants ou étudiants en sciences agronomiques ou vétérinaires, ingénieurs de développement et des industries agro-alimentaires, qu’intéressent l’alimentation et la nutrition des ruminants.

Nutrition et alimentation des animaux d’élevage
par Laurent Delteil

Cet ouvrage en couleurs très complet apporte les bases théoriques et les principes de raisonnement de l’alimentation animale. Il aborde l’élevage et ses nouveaux enjeux : quelles stratégies alimentaires, environnementales pour l’alimentation des animaux ? Il introduit des contenus sur le bien-être animal et développe les sujets suivants : les aliments ; la digestion et l’utilisation digestive ; les métabolismes ; les dépenses, le besoin et les recommandations alimentaires ; l’alimentation énergétique ; l’alimentation azotée ; l’alimentation minérale ; l’alimentation vitaminique ; la consommation d’aliments et d’eau ; les nouveaux additifs alimentaires. De nombreux schémas, illustrations et tableaux complètent utilement cet ouvrage.ØØL’organisation générale de cet ouvrage est fidèle à l’édition précédente, avec ses deux niveaux de lecture permettant d’étudier les connaissances de base ou d’aller vers un approfondissement.

Catégorie