O.g.m. par Marcel Kuntz

OGM, la question politique
par Marcel Kuntz

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) vont-ils réaliser des miracles pour nourrir la planète, ou aboutir à un désastre ? Scientifiquement la question ne se pose pas ainsi. Qu’en est-il de la brevetabilité ? La coexistence entre les cultures d’OGM et les autres est-elle possible ? Quelle est la place du chercheur dans un tel contexte ? Il n’existe actuellement en France aucune culture transgénique ; il faudrait, entend-on, évaluer davantage les OGM. Cependant, cette recherche est aujourd’hui impossible dans notre pays. Pourquoi un tel paradoxe ? Après plus de quinze ans de polémiques, il n’y a plus de doute : la querelle des OGM est avant tout politique. La science est-elle dévoyée par cette politisation du débat ? L’interférence du politique a-t-elle des effets sur la science ? Quel rôle jouent les médias, et notamment les plus militants ? L’usage de la violence contre des expérimentations scientifiques est-il un moyen d’expression politique acceptable ? Cet ouvrage, rythmé par les tribunes de l’auteur depuis 2007, fait apparaître les points cruciaux soulevés par la problématique OGM depuis ses débuts, dressant un portrait parfois peu flatteur de ses soubassements politiques.

OGM
par Francine Casse, Jean-Christophe Breitler

Qu’est ce donc qu’un organisme génétiquement modifié ? Pour y répondre, les auteurs expliquent ce qu’est un organisme, ce qu’est la génétique et ce que sont les modifications qui peuvent l’altérer ou l’améliorer. Dans une seconde partie, ils évoquent les changements inhérents aux techniques de transformation génétique des micro-organismes, des animaux, des plantes et enfin des virus, non sans avoir brièvement évoqué ” l’état de l’art ” antérieur. Ils décrivent enfin les divers types d’OGM, en essayant de comprendre ce qu’ils sont, comment on les obtient, à quoi ils servent. OGM, voici un sigle auquel les médias nous ont habitués, et auquel certains ont souvent associé des jugements de valeur. Dans cet ouvrage, il n’est pas question de prendre parti. Cela a-t-il un sens de se dire pour ou contre le couteau, alors qu’il peut aussi bien être utilisé pour découper pour soigner ou pour tuer ? De même, cela a-t-il un sens de se dire pour ou contre les modifications génétiques ? Avant de porter un jugement, il est préférable de se renseigner pour se faire une opinion, c’est ce à quoi peut contribuer cet ouvrage. Une abondante bibliographie permettra à ceux qui veulent en savoir plus d’enrichir leur documentation.

Les OGM en questions
par Pierre Bouchet, Jean-Claude Hugon, Anne-Marie Maynadier, Yvonne Mortier

Aborde les organismes génétiquement modifiés sous les angles à la fois scientifiques, économiques et culturels pour inciter à une responsabilisation citoyenne des lycéens.

La bataille des OGM
par Birgit Müller

La bataille des OGM fait rage dans le monde entier. Deux conceptions de la nature et deux démarches scientifiques opposées dans leur approche du vivant s’affrontent dans un contexte global marqué par la faim et les problèmes environnementaux. D’un côté, l’idée du progrès, du contrôle de l’homme sur la nature et de sa mainmise économique est institutionnalisée jusque dans les traités internationaux et de l’autre côté, des gens de tout bord doutent, questionnent ou combattent ce paradigme. Ses enjeux touchent au rapport de l’homme à la nature, à la propriété intellectuelle et à la démocratie. Aussi, les organismes génétiquement modifiés cristallisent les peurs et les espoirs de nos sociétés. Ce livre examine la nature de cette bataille qui implique les pouvoirs politiques, le domaine juridique, les pouvoirs économiques et les organisations citoyennes. Plutôt que de porter un jugement sur l’innocuité ou le danger des OGM, il analyse à travers ce conflit le fonctionnement des structures démocratiques et le caractère éminemment social et politique des plantes que nous cultivons et consommons.

OGM
par Frédéric Prat

Depuis les premières actions de contestation à la fin des années 1990, la lutte contre l’introduction des cultures OGM est plus que jamais d’actualité. Si les militants écologistes affirment qu’elles ne peuvent apporter que des déséquilibres dans l’écosystème et à terme, engendrer des famines, les multinationales de l’agroalimentaire, relayées parfois complaisamment par certains chercheurs, s’obstinent à vanter les bienfaits de ces nouvelles plantes. Face à ces avis divergents, comment le consommateur peut-il se faire sa propre idée sur la question ? Ce livre retrace l’histoire de la mobilisation de l’opinion publique contre les OGM. Il met en lumière différents aspects du débat : qui décide de ces choix technologiques ? Quelle place ont les lobbies et les experts ? Comment mieux informer les citoyens des dangers que présentent les OGM et les impliquer dans la lutte ? Richement argumenté, il lève le voile sur les enjeux d’un sujet brûlant qui nous concerne tous si nous voulons pouvoir décider de notre alimentation de demain.

Catégorie