Oecd Reviews Of Innovation Policy: Croatia 2013 par OECD

Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2015 Les jeunes, les compétences et l’employabilité
par OECD

Partout dans le monde, les jeunes peinent à entrer sur le marché du travail. Dans certains pays de l’OCDE, un quart des 16-29 ans sont sans emploi et ne suivent ni études ni formation. Les Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2015 montrent combien une stratégie d’ensemble est nécessaire pour améliorer l’employabilité des jeunes. Si les politiques éducatives, sociales et du marché du travail tiennent chacune un rôle essentiel à cet égard, la coordination entre secteur public et secteur privé n’en est pas moins déterminante. La présente publication s’appuie sur les résultats de l’Évaluation des compétences des adultes de 2012, objet de la première édition des Perspectives, et contient des exemples de politiques menées avec succès dans différents pays.


La prochaine révolution de la production Conséquences pour les pouvoirs publics et les entreprises
par OECD

Cette publication examine les possibilités et les défis que présentent pour les entreprises et les pouvoirs publics les technologies qui préparent l’avènement de la « prochaine révolution de la production », à savoir diverses technologies numériques (p. ex., l’internet des objets et la robotique avancée), les biotechnologies industrielles, l’impression 3D, les nouveaux matériaux et les nanotechnologies. Certaines de ces technologies sont déjà présentes dans les processus de production, d’autres seront accessibles sous peu. Mais toutes se développent rapidement. À mesure qu’elles transformeront les activités de production et de distribution des biens et services, elles auront une influence considérable sur la productivité, les compétences, la distribution des revenus, le bien-être et l’environnement. Mieux les pouvoirs publics et les entreprises sauront appréhender cette transformation prochaine de la production, mieux ils seront à même d’en maîtriser les risques et d’en concrétiser les avantages.


Regards sur l’éducation 1997 Les indicateurs de l’OCDE
par OECD

Les gouvernements de nombreux pays de l’OCDE sont en quête de politiques qui rendent l’éducation plus efficiente, et recherchent des ressources supplémentaires pour répondre à la demande croissante d’éducation. Les indicateurs de l’OCDE sur l’éducation permettent à chaque pays de s’évaluer à la lumière des performances d’autres pays. Ils se font à la fois l’écho des ressources humaines et financières investies dans l’éducation et des retombées de ces investissements.
L’édition 1997 de Regards sur l’éducation – Les indicateurs de l’OCDE fournit une panoplie d’indicateurs plus comparables et plus à jour que jamais. Les 41 indicateurs utilisés sont unanimement recommandés par les spécialistes pour apprécier l’état actuel de l’éducation à l’échelle internationale. L’organisation thématique du volume et les informations complémentaires qui accompagnent tableaux et graphiques font de cette publication un outil précieux pour tous ceux qui s’intéressent à l’analyse comparative des systèmes éducatifs.
Les indicateurs de l’OCDE sur l’éducation paraissent en même temps que l’Analyse des politiques éducatives 1997 qui aborde une sélection de thèmes d’une importance-clé pour les gouvernements.
Les données sur lesquelles s’appuient les indicateurs de l’OCDE sur l’éducation sont accessibles sur l’Internet (URL hhtp://www.oecd.org/els/stats/els_stat.htm).


Perspectives des migrations internationales 2016
par OECD

L’édition 2016 des Perspectives des migrations internationales analyse les évolutions récentes des mouvements et politiques migratoires dans les pays de l’OCDE et dans quelques pays non-OCDE et observe l’évolution de la situation des immigrés récents sur le marché du travail dans les pays de l’OCDE. Le rapport comprend deux chapitres spéciaux : « L’incidence économique des migrations : de l’importance de l’échelon local » et « Les migrations internationales dans le sillage des chocs environnementaux et géopolitiques : quelles mesures les pays de l’OCDE peuvent-ils prendre ? » ainsi que des notes par pays et une annexe statistique.


Perspectives de l’Aconomie Numarique de l’Ocde 2017
par Oecd

La publication biennale des Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE examine et décrypte les évolutions et les opportunités et défis qui se font jour dans l’économie numérique. Elle met en lumière la manière dont les pays membres et les économies partenaires de l’OCDE tirent parti des technologies de l’information et des communications (TIC) et de l’internet pour atteindre leurs objectifs d’action publique. Données comparatives à l’appui, elle signale les pratiques réglementaires et les lignes d’action dont les décideurs peuvent s’inspirer pour optimiser le potentiel de l’économie numérique au service de l’innovation et de la croissance inclusive.


Catégorie