Oeuvre De J.-B. Greuze : Catalogue Raisonné, Suivi De La Liste Des Gravures Exécutées: D’après Ses Ouvrages par Musée des beaux-arts de Tours, Musée des Augustins, Académie royale de peinture et de sculpture (France)

Les peintres du roi, 1648-1793
par Musée des beaux-arts de Tours, Musée des Augustins, Académie royale de peinture et de sculpture (France)

Fondée en 1648 à l’initiative de peintres et de sculpteurs qui revendiquaient le statut, alors contesté, d’artiste, l’Académie royale de peinture et de sculpture exigeait de ses futurs membres la présentation et le don d’un ” morceau de réception “, équivalent du chef-d’œuvre de la tradition des Compagnons. De 1648 à 1793, date de sa suppression, l’Académie constitua ainsi une exceptionnelle collection de tableaux, réunissant les plus grands noms de la peinture française, sous les règnes des trois derniers Bourbons. L’exposition Les peintres du roi rassemble, pour la première fois depuis plus de deux siècles, une soixantaine de tableaux représentatifs de l’école française à l’apogée de son influence européenne.

L’Intermédiaire des chercheurs & curieux
par

C et C. L’Intermédiaire des chercheurs et curieux

Les peintures
par

Ce catalogue présente les tableaux conservés au musée Cognacq-Jay. Cette collection rassemblée par Ernest Cognacq comprend quelques œuvres majeures du XVIIe siècle, mais elle reflète surtout les aspects aimables et brillants de l’art du XVIIIe, siècle, les grâces du rococo, l’esprit subtil du temps des Lumières et la douceur de vivre à la fin de l’Ancien Régime, avant l’apparition d’un goût plus empreint de simplicité bourgeoise au début du XIXe siècle. Les 118 peintures de la collection sont étudiées et reproduites.

Catégorie