Oracle Sql Developer 2.1 par Steven Feuerstein, Bill Pribyl

Oracle PL/SQL
par Steven Feuerstein, Bill Pribyl

Oracle est le gestionnaire de bases de données le plus répandu et PL/SQL joue un rôle crucial dans les produits et applications Oracle présents et à venir. Cette nouvelle édition est bien plus qu’une mise à jour. Elle couvre toutes les versions jusqu’à Oracle 9i Release 2 ; vous y découvrirez de nouveaux types de données (comme les XMLType) et les nouvelles fonctionnalités du PL/SQL (le SQL dynamique, les transactions autonomes, les enregistrements basés sur DML, etc…). De nouveaux chapitres enrichissent cette édition : comment créer et faire tourner des programmes PL/SQL, comment appeler des méthodes java depuis le PL/SQL. Ce guide, écrit par un expert reconnu, se divise en six parties une présentation de PL/SQL : introduction au langage, création et exécution de code. La structure des programmes PL/SQL : les contrôles conditionnels et séquentiels, les boucles et les traitements itératifs, les gestionnaires d’exception. Les données d’un programme : les manipuler, les chaînes, les nombres, les dates et horodatages, les enregistrements et les collections, les différents types de données. SQL et PL/SQL : la gestion de transaction et DML, l’extraction des données, le SQL et le PL/SQL dynamique. Le développement d’applications : les procédures, fonctions et paramètres, les packages, les triggers, la gestion des applications PL/SQL. Les fonctions avancées de PL/SQL : le moteur d’exécution, les aspects orientés objet du langage, les appels java, les procédures externes. Cet ouvrage s’adresse à tous les développeurs en PL/SQL ; ils y trouveront une information remise à jour, un guide clair et complet traitant de la création d’applications avec PL/SQL conformes aux règles de l’art. L’ouvrage fourmille de conseils et d’astuces théoriques et pratiques, expose une gamme de techniques et d’architectures de codes, ainsi que des exemples complets. L’auteur, par ses conseils, éloigne le programmeur des écueils qui peuvent surgir à chaque instant.

Le marketing du livre
par Suna Desaive, Noëlle Poggioli

Le marketing de l’édition reste aujourd’hui mal connu et ses spécificités sont telles qu’elles ne trouvent pas leur place dans les ouvrages généraux. Les auteurs de cet ouvrage proposent ici une approche pratique du marketing éditorial dans son versant ” Etudes et stratégies “. Les méthodes, les techniques et les ressources que le marketing de l’édition peut mobiliser sont présentées ici en prenant appui sur un ensemble de cas concrets empruntés à divers types de productions, et avec le double souci de montrer ce que l’on peut en attendre et d’en poser les limites. Quelle que soit la nature de la production éditoriale, et loin d’être réservée aux spécialistes et aux grandes maisons d’édition, la réflexion proposée ici pourra accompagner chaque éditeur dans ses choix ; il y trouvera des outils d’analyse applicables aux situations auxquelles il est confronté, matière à affiner ses pratiques, et peut être aussi le moyen d’éviter certaines erreurs.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Oracle 11g
par Jérôme Gabillaud

Oracle 11g – SQL, PUSQL, SQL*Plus. Ce livre sur Oracle s’adresse à tout informaticien désireux de maîtriser la gestion d’une base de données Oracle. L’auteur reprend les concepts, définitions et règles du modèle relationnel et détaille son utilisation dans le cadre des outils proposés en standard avec Oracle Database 11g, c’est-à-dire SQL, SQL*PLUS, PL/SQL et Java. Les techniques de programmation en PL/SQL sont étudiées afin de pouvoir utiliser toute la puissance du serveur de bases de données Oracle 11g ainsi que les nouveautés apportées par cette version : colonne virtuelle, table en lecture seule, pivot, trigger composé, cache de résultat pour les fonctions, etc. Par ailleurs, cet ouvrage présente l’outil SQL Developer et l’environnement de développement d’application Web Oracle Application Express (APEX). Des exemples nombreux et précis aident le lecteur à maîtriser ces langages de référence dans le monde des bases de données relationnelles. Ces exemples sont en téléchargement sur www.editions-eni.fr.

Oracle 12c
par Jérôme Gabillaud

Ce livre sur Oracle 12c s’adresse à tout informaticien désireux de maîtriser la gestion d’une base de données Oracle. L’auteur reprend les concepts, définitions et règles du modèle relationnel et détaille son utilisation dans le cadre des outils proposés en standard avec Oracle Database 12c, c’est-à-dire SQL, SQL*PLUS, PL/SQL et Java. Les techniques de programmation en PL/SQL sont étudiées afin de pouvoir utiliser toute la puissance du serveur de bases de données Oracle 12c ainsi que les nouveautés apportées par cette version : type de données étendu, utilisation d’une séquence comme valeur par défaut d’une colonne, colonne identité, colonne invisible, séquence de niveau session, support de la syntaxe ANSI permettant de limiter le nombre de lignes retournées par une requête, définition d’une fonction PL/SQL dans la clause WITH d’une requête, procédure PL/SQL qui retourne un résultat implicite, etc. Par ailleurs, cet ouvrage présente l’outil SQL Developer et l’environnement de développement d’application Web Oracle Application Express (APEX). Des exemples nombreux et précis aident le lecteur à maîtriser ces langages de référence dans le monde des bases de données relationnelles. Ces exemples sont en téléchargement sur le site des editions ENI.

Catégorie