Orl – Stomatologie par Quentin Hennocq

ORL-Stomatologie
par Quentin Hennocq

Avec l’arrivée du nouveau concours de l’ECN, un changement profond des modalités d’examen a été effectué. Les sujets tombés au premier concours de l’iECN ont été une grande surprise, tant dans les dossiers que dans les questions isolées. Afin de permettre un entraînement optimal, la collection ” Training Book QCM ” a été créée afin de couvrir les questions tombables de la spécialité, mais surtout dans le but de donner une STRATEGIE et une METHODOLOGIE pour répondre aux QCM sans parfois même avoir la connaissance. En effet, comme en PACES, la différence ne se fait pas forcément en termes de connaissances, mais en termes de stratégie de réponses. De nombreux étudiants ayant moins de connaissances réussissent mieux les QCM seulement parce qu’ils arrivent à éliminer certaines propositions avec différentes astuces et que celles-ci leur permettent d’accélérer leur temps de réponse. C’est ainsi que la collection ” Training Book QCM ” a été créée pour vous apprendre à maîtriser ces astuces afin de faire la différence le jour J. Pour faciliter la mémorisation, celles-ci ont été présentées sous forme d’icônes. Ainsi, avec cette collection, vous pourrez faire le tour complet du programme en dossiers QCM et en questions isolées, et vous assimilerez les astuces pratiques QCM pour répondre aux QCM sans parfois même avoir la connaissance. Nous vous souhaitons à tous une excellente préparation à l’ECN.

ORL, stomatologie
par Béatrice Molina, S Sauzet, P Rostykus

Béatrice Molina et Sylvie Sauzet, infirmières, Patrick Rostykus, médecin ORL, ont écrit cet ouvrage pour les professionnels se spécialisant dans les soins en ORL et en stomatologie mais aussi pour les étudiants des Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Ce livre est un outil de travail à la fois très précis, complet et pratique. En effet, pour chaque pathologie, après un rappel médical, les auteurs développent thérapeutique et démarche de soins, offrant au lecteur une vue d’ensemble complète. Le rôle infirmier est particulièrement bien mis en valeur : – Le rôle prescrit est détaillé au cours des soins pré et post-opératoires, de façon spécifique, particularités et points importants étant traités par ordre de priorité. Toutes les fiches techniques nécessaires sont reproduites par pathologie afin d’éviter les recherches. – Le rôle propre, objet essentiel de ce livre, est constamment évoqué. La démarche de soins est utilisée pour apporter une réponse adaptée aux problèmes du patient, pour l’aider à participer activement à l’amélioration de son état. Maîtrise des geste infirmiers en ORL et en stomatologie, prise en charge globale du patient, étudiants et professionnels trouveront en ce livre un document de référence.

ORL, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale
par Laurent Benadiba

Cet ouvrage d’entraînement aborde l’ensemble des items figurant au nouveau programme de DCEM pour les spécialités de l’oto-rhino-laryngologie, de la stomatologie et de la chirurgie maxillo-faciale. Il comporte deux parties distinctes : – des ” dossiers corrigés ” avec des réponses commentées et une grille d’autoévaluation ; – des ” fiches révision ” où sont systématiquement rappelés les intitulés et les objectifs des différents items du programme. La structure de l’ouvrage permet à l’étudiant : – de réviser un item et ensuite de s’exercer sur un dossier (renvoi au numéro de dossier) ; – de s’entraîner sur un dossier directement sans en connaître le sujet et pouvoir retourner à la fiche résumée (renvoi au numéro de la fiche). Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en DCEM préparant l’examen national classant de fin de deuxième cycle.

ORL – Stomatologie
par Benoît Théoleyre

En conformité avec le nouveau programme de DFASM (Diplôme de formation approfondie en sciences médicales, BO du 16 mai 2013), cet ouvrage de cours synthétique traite l’ensemble des items d’ORL et de stomatologie du programme de DCEM2-DCEM4/DFASM. Cette deuxième édition reste fidèle à l’esprit de la première édition qui lui a valu son succès : chaque chapitre, consacré à un item, est rédigé suivant un plan identique, original, clair et très didactique qui facilite l’apprentissage.

Chaque item comprend les éléments systématiques suivants, mis à jour et enrichis :

– les conférences de consensus, d’experts et textes de recommandations existantes ;

– des schémas, des algorithmes et de l’iconographie ;

– des encadrés sur les notions importantes ;

– des repères permettant d’identifier les sujets déjà tombés au concours de l’internat et aux ECN (depuis 15 ans), clairement indiqués en regard du thème tombé avec leur date et un court résumé des annales ;

– des renvois transversaux vers les autres items du programme ;

– les « zéros » aux questions ;

– une « fiche Dernier tour » qui propose un résumé de l’item.

Très illustrée, cette 2e édition est entièrement mise à jour sur le plan de l’évolution des données médicales et enrichie de deux chapitres supplémentaires, portant sur l’évaluation de la gravité et la recherche des complications précoces chez un traumatisé crânio-facial (item 330 du nouveau programme de DFASM, item 201 de l’ancien programme), et sur la dysphagie (item 270, item 308).

De plus, le traitement du cholestéatome est approfondi dans le chapitre sur les otites chroniques. Enfin, le chapitre sur les tumeurs des voies aérodigestives (item 145) est entièrement revu. En début d’ouvrage, un tableau de correspondance inédit entre l’ancien et le nouveau programme offre un repérage rapide des changements intervenus dans la discipline : numéros d’items + objectifs pédagogiques.


Ophtalmologie – ORL – Stomatologie
par X. Ricaud, S. Samaha

Cette collection destinée à préparer l’Examen Classant National se fonde sur les connaissances issues des Conférences de Consensus et des Conférences d’Experts des Sociétés Savantes nationales ainsi que sur les recommandations officielles telles que celles de la Haute Autorité de santé.

Ces ouvrages rédigés par des internes et des chefs de cliniques, eux-mêmes supervisés et encadrés par des praticiens hospitaliers et des professeurs d’université titulaires siégeant dans les jurys, ont pour objectif d’aider les étudiants de 2e cycle à se préparer efficacement à l’ECN, grâce à :

– la prise en compte des dernières recommandations et des consensus

– une rédaction synthétique 

– des contenus conformes au programme ECN

– nombreuses illustrations pour aider la compréhension et la mémorisation

– un regroupement des items par pôle.


Catégorie